Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Installer moteur J4io (BSO) avec telis easysun io

Bonjour,
Suite à la panne d'un moteur J4 ancien modèle (avec module radio séparé), j'ai acheté un nouveau moteur J4 (avec module radio incorporé).
Le reste de mon installation qui fonctionne se compose de moteurs VR io (commandés par SMOOVE IO et par TELIS COMPOSIO IO) et de moteurs BSO (commandés uniquement par TELIS COMPOSIO IO).
Comme je possèdais aussi une TELIS EASYSUN IO dans un tiroir, j'ai tenté en vain d'installer le nouveau moteur J4 avec celle-ci.
Voilà comment j'ai procédé, seul le nouveau moteur J4 alimenté, il fait bien des mouvements sur appui sur TELIS EASYSUN mais dés que la procédure SOMFY indique qu'il faut appuyer simultanément sur "montée et descente" aprés la fin de course basse par exemple, la télécommande lance un scan interminable.
Ma question est-il possible d'installer un moteur J4 IO avec ce type de télécommande et si oui comment faire ?
Pour info, j'ai déjà à plusieurs reprises réinitialisé la TELIS EASYSUN et le moteur mais je ne m'en sort pas.
Je n'arrive jamais à ce que décrit la documentions.

Merci pour votre aide.

Dominique
Dominique

Dominique

Niveau
1
268 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Que voulez-vous dire par : " il fait bien des mouvements sur appui sur TELIS EASYSUN" ?

    Bonne journée,

    Dominique
    Dominique

    Dominique

    Niveau
    1
    268 / 750
    points

    Bonjour,
    Pour répondre à votre question, aprés la réinitialisation du moteur par la double coupure et l'appui 7" sur PROG de la TELIS EASYSUN, il y avait des petits mouvements alternatifs du moteur sur chaque appui sur la télécommande, mais je n'arrivais pas à aller plus loin.
    J'ai donc utilisé une SMOOVE io (1 voie) d'un volet (qui était Hors tension) de mon installation pour faire la mise en service et là tout à bien fonctionné.
    Maintenant, mon problème c'est que cette télécommande pilote mon BSO en même temps que mon volet ...
    J'ai l'impression que je ne pourrais pas la désappairer du BSO puisque que c'est la télécommande qui a servi au réglage (pour info, j'utilise maintenant une TELIS COMPOSIO io pou piloter le BSO).

    Y-a-t'il une possibilité de désappairer la SMOOVE io du BSO ?

    Etait-il possible de faire la mise enservice du J4io avec une TELIS EASYSUN ou COMPOSIO io (2 voies) ?

    Merci.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Est-ce que le BSO est maintenant bien piloté par l'Easy Sun ?

    Bonne journée,

    Dominique
    Dominique

    Dominique

    Niveau
    1
    268 / 750
    points

    Bonjour,
    Non, après avoir effectué avec la SMOOVE IO les différents réglages sur le moteur J4io (butées, course angulaire et position favorite) je n'ai pas réussi à associer la TELIS EASYSUN IO alors que la procédure a très bien fonctionné avec la TELIS COMPOSIO IO qui par ailleurs pilote aussi le reste de l'installation.
    Donc la TELIS EASYSUN IO est retournée dans un tiroir car je n'avais pas envie d'insister avec cette télécommande au risque de tout devoir recommencer.
    Maintenant comme je l'ai indiqué plus haut, je m'interroge sur :
    -1- Y-a-t 'il une possibilité de désappairer la SMOOVE IO du BSO (pour qu'elle ne pilote plus que le VR initial) sans devoir tout rerégler?

    -2- Était-il possible de faire la mise en service du J4io avec une TELIS EASYSUN ou COMPOSIO IO (2 voies) sans utiliser une SMOVE IO (1 voie) déjà appairée dans mon installation ?
    Merci.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Voici la réponse à vos questions :

    1 - Tout va dépendre de qui pilote actuellement ce BSO, est-ce que la Telis Composio le pilote ?

    2 - Oui, c'est possible sauf que c'est assez compliqué et qu'il faut bien faire attention sinon vous risquerez de déprogrammer les autres BSO pilotés par ces télécommandes 2 voies. Il faut passer par un auto-scan externe, sélectionner le moteur et la vous pouvez effectuer la programmation. C'est pour cette raison que nous préconisons l'installation d'une télécommande individuelle pour ce genre de réglages.

    Bonne journée,

    Dominique
    Dominique

    Dominique

    Niveau
    1
    268 / 750
    points

    Bonjour,

    Pour le point -2- j'ai maintenant compris que la programmation du J4io avec une télécommande 2 voies (TELIS EASYSUN ou COMPOSIO io) reste possible mais compliqué avec un risque de déprogrammation de l'installation.
    J'ai donc bien fait d'abandonner cette possibilité et de le faire avec une SMOOVE IO (1 voie) déjà associée à un VR de mon installation.
    Question close, merci.

    Pour le point -1- et pour répondre précisément à votre question, ce BSO (ainsi que le reste de l'installation) est piloté par la TELIS COMPOSIO IO et ceci en plus de la SMOOVE IO qui a servi à le programmer.
    Vous l'avez donc compris, comme j'ai utilisé cette SMOOVE IO (qui était déjà associé à un VR) uniquement dans le but de la programmation du J4io, j'aimerais maintenant (que ce BSO est réglé et pilotable par le TELIS COMPOSIO IO) la supprimer de son association avec le J4io.
    En effet, je voudrais si possible éviter d'acheter une SMOOVE IO supplémentaire pour résoudre le problème de double commande (BSO + VR).

    Merci pour votre aide.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    La procédure à suivre pour supprimer votre BSO de la Smoove IO; il faudra suivre la procédure ci-dessous :

    • Faites un appui de 3s sur le bouton PROG au dos de la Telis Composio IO, un sablier apparaît à l'écran
    • Après quelques secondes, l'ensemble des équipements qui sont pilotés par la Telis Composio IO effectuent un va-et-vient, la télécommande affiche tous les moteurs qu'elle pilote
    • Avec les flèches de navigation présente sous l'écran placez-vous sur le BSO
    • Faites un appui sur le bouton "My" de la Composio, relâchez IMMÉDIATEMENT dès que le voyant de la télécommande devient vert fixe (2s MAXIMUM)
    • Le BSO effectue un va-et-vient et la télécommande vous affiche : "Sélection validée"
    • Prenez la Smoove qui pilote le BSO et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le BSO effectue un nouveau va-et-vient
    • Faite sun appui de 7s sur le bouton "My" de la Composio pour revenir sur le menu classique.

    Bonne journée,

    Dominique
    Dominique

    Dominique

    Niveau
    1
    268 / 750
    points

    Bonjour,
    La procédure décrite a fonctionnée et j'ai pu donc désappairer ma SMOOVE IO du BSO pour que je puisse le piloter uniquement avec la TELIS COMPOSIO IO.
    Merci beaucoup, pour moi le sujet est clôt.

    Nota : A la fin de la procédure décrite, l'appui de 7" sur MY de la TELIS COMPOSIO IO n'a pas permis d'afficher le menu classique. J'ai donc appuyé sur "C" et malgré l'affichage de "procédure abandonnée", ça a fonctionné.

    Haut de page