Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Gestion communauté et utilisateurs

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Somfy One auquel sont connectés plusieurs Intellitags sur les différents ouvrants de mon domicile ainsi qu'une caméra Indoor. Le tout est contrôlé via l'application Somfy Protect et par 2 badges pour ma compagne et moi.

Pour nous aider dans la veille de notre domicile, mes beaux-parents et un ami-voisin font partie de ma communauté.

Lorsque nous partons en vacances, nous avons ajouté notre ami-voisin en tant qu'utilisateur invité pour qu'il puisse activer et désactiver l'alarme à sa guise pour relever notre courrier et accéder au jardin pour arroser les plantes si nécessaire et récolter les fruits et légumes du potager pour ne pas les laisser pourrir.

Mon problème est le suivant : lorsque nous revenons de vacances, nous ne pouvons pas uniquement désactiver notre ami-voisin sur les utilisateurs et le laisser uniquement actif sur le communauté. Dès que j'active d'un côté, ça active également de l'autre et vis-versa. Idem si je désactive d'un côté etc.

Quelqu'un aurait-il déjà été dans cette situation et aurait trouvé une solution (autre que de faire créer 2 adresses e-mails et 2 comptes à mon ami-voisin) ?

Merci par avance de votre aide,

Guillaume

Guillaume H.
Guillaume H.

Guillaume H.

Niveau
0
76 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Guillaume
    Sur le smartphone qui a installé l'alarme, allez dans le menu utilisateurs.

    En face du mail de votre voisin il y a un curseur bleu.
    Désactivez le et votre voisin n'a plus accès a votre système.

    Guillaume H.
    Guillaume H.

    Guillaume H.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai bien essayé d'utiliser ce curseur, le problème est qu'il désactive également celui situé dans "Ma communauté" pour ce même ami-voisin. Comme si pour un même compte, une personne pouvait soit faire partie de la communauté, soit partie des utilisateurs, sans que les 2 soient indépendants.

    Je ne sais pas si mon explication est claire. N'hésitez pas à me questionner si tel n'est pas le cas.

    En vous remerciant encore pour votre contribution

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Guillaume, je ne comprends pas.

    Dans la communauté voisin il y a plusieurs personnes ?

    Si vous désactivé un voisin ça désactive tous les autres ?

    Normalement ça ne désactive que la personne.

    Guillaume H.
    Guillaume H.

    Guillaume H.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Jacky, j'ai conscience que ma problématique n'est pas forcément commune.

    Dans les utilisateurs, j'ai 3 personnes :
    1. moi avec un profil propriétaire
    2. ma compagne avec également un profil propriétaire
    3. mon ami-voisin avec un profil invité

    Dans ma communauté, j'ai 2 personnes :
    1. mes beaux-parents avec un profil "Famille & Amis"
    2. mon ami-voisin avec aussi un profil "Famille & Amis"

    Lorsque j'active mon ami-voisin dans ma communauté (sur le curseur), il s'active automatiquement dans les utilisateurs. Lorsque je le désactive des utilisateurs, ça le désactive de la communauté. Comme si les 2 statuts étaient liés.

    En revanche, pour répondre à votre question, cela n'interfère par avec les autres personnes (mes beaux-parents et ma compagne). (Heureusement, sinon je deviendrais fou).

    Merci pour le temps que vous prenez pour me répondre.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Guillaume, les deux statuts sont liés.
    La notion de communauté permet de déterminer les droits d'accès .
    Ci joint le lien vers l'explication
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/203620901...

    Guillaume H.
    Guillaume H.

    Guillaume H.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Merci Jacky pour vos réponses. Il y a en effet un onglet dans le menu utilisateur pour retirer de la communauté mais il n'y pas d'équivalent dans la communauté.
    De plus, j'ai essayé de le supprimer des utilisateurs pour qu'il ne soit que dans la communauté et il a été supprimé des 2 espaces.

    C'est vraiment dommage que Somfy n'ait pas pensé à cette possibilité ou à l'indépendance des 2 statuts (utilisateurs et communauté).
    Dans le cas de notre ami-voisin, ça serait vraiment pratique et utile.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Guillaume c'est la présentation de l'application qui vous perturbe.
    Dans l'ordre on créé un utilisateur puis on l'affecte à une communauté pour lui donner ses droits.

    Le menu communauté ne devrait pas être accessible en direct. Il devrait être en sous menu du menu utilisateur.

    Quand vous désactivez l'accès à votre voisin vous ne supprimez pas son profil, vous enlevez seulement l'accès à votre système.

    En informatique on appel ça des menus déroulants, mais le cas présent c'est plutôt des menus déroutant. :)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Guillaume, je viens de refaire le test, il y a deux solutions pour utiliser la communauté.

    Effectivement tu peux créer un utilisateur directement dans la communauté, et il n'apparait pas dans les utilisateurs.
    Dans ce cas pour enlever les droits a cet utilisateur du doit le supprimer car il n'y a pas de curseur de désactivation.
    Pour lui redonner les droits il faut le recréer.

    Si tu passes par le menu utilisateur, la création se passe de la même manière et tu affectes l'utilisateur a un groupe.
    Par le menu utilisateurs tu peux désactiver l'accès sans supprimer l'utilisateur.

    Dans la documentation il est effectivement écrit que tu peux désactiver un utilisateur dans la communauté sans le supprimer, mais je n'ai pas vue la fonction.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Guillaume créé un nouvel utilisateur comme invité.

    Puis sélectionne le et là tout en bas tu peux l'affecter à un groupe de la communauté.

    Guillaume H.
    Guillaume H.

    Guillaume H.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Tout d'abord, merci beaucoup Jacky et Guillaume pour vos efforts pour tenter de résoudre mon problème.

    Mon ami-voisin est utilisateur "invité" et membre de la communauté en tant que "Famille & Ami". Je ne me souviens plus comment je l'ai créé, dans quel sens ou par quel moyen. Vu qu'à ce moment-là, aucun problème ne se posait, je n'y ai pas prêté attention plus que ça.

    Guillaume H.
    Guillaume H.

    Guillaume H.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour Guillaume,

    En effet, il n'y a pas d'intérêt qu'une personne soit à la fois dans la communauté et dans les invités. C'est redondant.

    Tout l'intérêt serait dans l'activation et la désactivation de l'un vers l'autre comme je souhaiterai le faire, de façon à garder une personne dans le communauté 90% de l'année et en cas de besoin exceptionnel, pouvoir le basculer en tant qu'invité.

    Je pense également comme toi que visiblement, seule une personne de Somfy pourrait nous éclairer à ce sujet. Ou peut-être faudrait-il une mise à jour sur ce sujet ?

    Guillaume H.
    Guillaume H.

    Guillaume H.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Merci Guillaume pour cet éclairage complémentaire. Cela explique donc que l'on puisse associer un utilisateur à la communauté que s'il est invité.

    En revanche, je me permets de recentrer le sujet sur ma problématique initiale. En effet, que ce soit sur la communauté ou dans l'espace utilisateurs, il y a un curseur d'activation et de désactivation de la personne associée. Mon problème est que lorsque qu'un invité est également membre de la communauté, les curseurs des 2 espaces pour cette même personne semblent liés. Impossible de désactiver seulement d'un côté ou de l'autre.

    Mon hypothèse après nos échanges est que le curseur est associé à la personne est non aux fonctionnalités de l'espace où le curseur de situe. Donc soit l'invité membre de la communauté est activé, soit il est désactivé. Mais il semblerait que l'évolution de ses droits ne soit pas prévu par Somfy.

    Si un Yellow nous lit, il y a ici une petite piste d'amélioration en termes de gestion de la communauté et des utilisateurs.

    philippe H.
    philippe H.

    philippe H.

    Niveau
    1
    166 / 750
    points

    Bonjour
    application Somfy protect.
    2 smartphone.....et une seule adresse mail...

    Je possede un compte utilisateur ( philippe )propriétaire ) et reçois des sms en cas d'alerte
    sur mon smartphone .

    Comment faire pour que mme ( catherine ) aussi propriétaire ) recoive aussi des sms sur son smartphone .
    Merci

    philippe H.
    philippe H.

    philippe H.

    Niveau
    1
    166 / 750
    points

    Bonjour
    ...... Bonjour Philippe,

    Il faut que Mme ait un mail à elle pour pouvoir créer un 2 compte SomfyProtect.

    Et, vous devez l'ajouter dans vos utilisateurs.

    Sur le smartohone de mr dans uitisateurs mr et mme ( proprietaire ) .
    Sur le smartphone de MMe avec une adresse mail différente.... message d'érreur " le link est déja instalé sur un autre compte ...

    au final je voudrais recevoir une alerte sms et mme aussi .
    2 numéros de telephone et 2 mails differants .
    merci

    Guillaume H.
    Guillaume H.

    Guillaume H.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour Quentin B. (Yellow),
    Serait-il possible d'avoir du nouveau quant à la suggestion d'évolution que je vous ai soumis ?
    A-t-elle retenu l'attention du service développement ?
    A quand une mise à jour dans ce sens ?
    Bonne journée

    Bonjour Guillaume,

    Vos remontées ont été transmises à nos équipes de développement marketing, cependant nous travaillons continuellement sur des mises à jours apportant de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles possibilités d'utilisations.

    Les remontées que nous avons sont nombreuses et il est compliqué de toutes les prendre en compte. À ce jour, il n'est toujours pas prévu que ces modifications soient apportées."

    Bonne journée,

    Haut de page