cause alarme intempestive par indoor camera ?

Bonjour,
En mode nuit (volets fermés), sans source de chaleur parasite (en été, pas de radiateur, à 3h du matin), déclenchement de l'alarme par la caméra indoor du salon. Une fois vu une vidéo avec des halos blancs devant la caméra. Deux autres fois déclenchement sans enregistrement de vidéo. Une mouche ou un papillon de nuit peuvent-ils suffire ? Ou un mouvement de poussière ? Est-ce un défaut de conception de la caméra ? Y-a-t-il une solution pour éviter ces déclenchements intempestifs ? Merci d'avance de votre aide.

Merci,

jean-pierre C.

    Réponses

    Bonsoir Jean-Pierre
    Mouches moustiques & araignées peuvent déclencher une fausse alarme, mais il faut que la surveillance soit activé.
    Si vous n'activez pas la caméra (volet fermé) il ne doit pas y avoir de détection.

    jean-pierre C.

    Bonjour,
    Merci à Jacky d'avoir tenté une réponse. Bien sûr mes alarmes intempestives sont quand l'alarme est activée. Et sans animal domestique.
    Je souhaite une réponse d'un expert Somfy avec une proposition de Somfy contre ce manque de fiabilité des caméras.

    Jean-Pierre je peux vous donnez la réponse de Somfy, elle est dans plusieurs posts sur le Forum.

    La caméra ne dispose pas de la fonction Human Détection qui est en cours de développement.
    Elle ne sait donc pas faire la différence, entre un animal et un humain.
    Le réglage qui existe pour les animaux ne fait que limiter le faisceau de surveillance a 60cm du sol pour ne pas voir les chiens et les chats.

    La fonction Human Détection est récente et très peu de caméra du marché la propose sachant que l'activation de cette fonction est maintenant payante chez les principaux acteurs du marché.

    jean-pierre C.

    Bonjour,
    Une fois la caméra du séjour a enregistré la vidéo ci-jointe. D'autres fois il y a eu déclenchement d'alarme par "mouvement détecté par la caméra" mais sans aucun enregistrement de vidéo.
    En espérant que cette vidéo puisse vous aider à interpréter mon problème. Merci d'avance.

    Jean-Pierre,

    Sur la vidéo envoyée, on voit clairement que le déclenchement est dû au passage de papillon de nuit ou moustique.

    Pouvez-vous m'indiquer si vous avez une lampe ou toute autre source de chaleur à proximité de la caméra ?

    Détection Infra-rouge : Détecte les mouvements de chaleurs, donc à proscrire si une source de chaleur se trouve dans le champs de détection de la caméra.

    A savoir qu'en infrarouge la détection est plus sensible aux reflets.

    Vous pouvez toujours baisser la sensibilité en vous rendant directement dans vos équipements et sélectionner votre caméra.

    Bonne journée,

    Sandrine C.

    Bonjour
    Ma caméra indoor se déclenche intempestivement
    je reçois un message mouvement détecté puis l' alarme s enclenche ,sauf qu' il y a rien, elle le fait plusieurs fois
    c est embêtant je croyais le système plus fiable (si on s absente et que sa se déclenche pour rien!) Sandrine.C

    jean-pierre C.

    Bonjour.
    Est-ce bien utile que Somfy collectionne les vidéos de papillon de nuit, ou de chats de 3kg qui font déclencher alors que les animaux inférieurs à 10kg sont sensés être ignorés ?
    Nous préfererions que vous nous disiez quand le logiciel de détection de la caméra sera amélioré, et quand vous nous fournirez un échange standard de nos caméras qui sont inutilisables en l'état.

    Bonjour Jean-Pierre,

    Je comprends votre désarroi face à ce dysfonctionnement. Nous avons besoin des vidéos de déclenchement afin d'identifier l'origine de la détection.

    Par exemple :

    Détecte les mouvements de chaleurs, donc à proscrire si une source de chaleur se trouve dans le champs de détection de la caméra ou si le soleil peut venir taper directement sur le détecteur.

    Détection par analyse d'image : Détecte un changement sur l'image filmé par rapport à l'image N-1, donc à proscrire en cas de changement rapide de luminosité (allumage automatisé d'un éclairage, passages nuageux denses, ...).

    Le détecteur de mouvement détecte un mouvement de chaleur et l'analyse d'image détecte un changement d'image de ce que filme la caméra. L'analyse d'image peut déclencher en cas de changement brusque de luminosité dans une pièce par exemple.