Question en attente de réponse
Bonjour,
Le pignon métallique qui entraîne la crémaillère de mon portail, est très usé. Voir photo en PJ.
Il est installé depuis 6 ans. Je ne sais pas si c'est une usure normale, ou peut être que le système est mal réglé, ou le portail trop grand/lourd?
Je souhaiterai changer la pièce = seulement le pignon.
Comment puis-je faire?
Je ne trouve pas cette pièce pour la commander sur votre site dans la rubrique pièces détachées?
Merci,
Michel
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Pour mettre le pignon dans cet état, on voudrait bien voir le portail en vue général.
Avant le pignon, il y aura d'autres pièces interne au moteur qui casseront ! le pignon est la pièce final qui subit les efforts excessifs.
démontez le moteur, démontez le renvoi d'angle et sortez la couronne nylon, sortez la clavette "U", nettoyez tout à fond et posez des photos des pièces.
suivant l'état de l'ensemble, on avisera !
en tout état de cause, votre moteur travaillait dans des conditions hors normes.
1) le portail roule t-il librement en étant débrayé ?
2) Le jeu pignon/crémaillère est-il de 1.5mm ?
3 faites-vous une maintenance annuelle ?
CdL
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour vous répondre :
1) le portail roule librement, en mode débrayage, mais il est lourd et il faut bien le pousser. En PJ la photo d'ensemble. Il fait 6 m de long.
2) le jeu me semble plus large que 1,5 mm. Il a l'air d'être de 4 mm maintenant sur la partie usée. J'ai mis une photo
3) la seule maintenant que je fais, c'est de mettre un lubrifiant au niveau de la glissière du portail. Je viens d'ouvrir le bloc moteur et j'ai trouvé un nid de Fourmis. Pas propre ! Et ça rouille. Je suis fautif sur ce coup là.
J'ai démonté le moteur mais je ne suis pas un spécialiste.
J'en suis là. Voir photos. Est ce que je continue?
Le pignon est super usé. Comment je le remplace ?
Merci pour vos conseils.
Michel
Bon, ben c'est pas brillant tout ca...!
Etat pitoyable du moteur ???? je suppose que le boitier électronique est dans le même état? ATTENTION aux bestioles qui peuvent y pénétrer, risques certains de destruction du boitier.
Un moteur de coulissant et au ras du sol, exposé aux pluies rebondissantes, à la neige, projections de toutes natures, donc, la maintenance annuelle est un minima.
Continuez le démontage, il faut sortir le clavette "U" et la couronne nylon du renvoi d'angle; Ce sont les deux pièces les plus fragiles qui ont pour rôle de faire fusible.
la crémaillère, dans quel état est-elle?
Concernant le portail...Un portail lourd est gênant pour le démarrage compte tenu de l'inertie à combattre, mais le F600 est capable de mouvoir un portail de 600kg si celui-ci roule parfaitement librement. pour la H x L c'est ok aussi.
Après examen des pièces, on vous dira si une réparation est jouable ou s'il faut envisager l'échange du moteur.
CdL
Bonsoir,
Merci,
Je viens de poursuivre le démontage.
Cf. Photos en PJ.
Les pièces semblent en bon état. Rouillées mais pas trop usées. La couronne nylon semble bien aussi.
La crémaillère n'a pas l'air usée du tout non plus.
Le boîtier électrique est juste poussiéreux mais rien à signaler.
C'est le pignon qui est très usé.
Qu'en pensez vous?
Merci.
Michel
la couronne "semble bonne" ????
Qu'en savez-vous? Commencez par faire ce que je vous ai dit ! sortez la couronne et nettoyez-la à fond, puis, faites 4 photo de chaque quart.
Bon, le pignon est mort, mais ca on le savait ! La clavette "U" a échappé miraculeusement à la casse.
Nettoyez à fond chaque pièce puis lubrifiez-les.
Changer les roulements (voir caractéristiques gravés dessus) ils se trouvent très facilement sur le Net.
Ensuite, pour la couronne et le pignon, notre ami référent Richy vous trouvera ca;
CdL
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
J'ai tenté de dévisser la partie de la couronne du bloc moteur, mais ça ne sort pas. J'y vais doucement pour ne rien casser. Est-ce qu'il y a une astuce? Le bloc ne semble pas sortir, voir photo.
Je ne parviens pas à retirer la couronne nylon pour vous faire les photos.
Merci
Michel
Le moteur électrique a pris la flotte...!
est-ce raisonnable de réparer cet ensemble en bien piteux état ?
Il faudra impérativement isoler et étancher IP55 le moteur réparé ou le nouveau pour éviter toutes pénétrations de quoi que ce soit !
demandez conseils ici;
Richy C.
Activité professionnelle:
A propos
Réparations Matériels Électroniques
Matériels électro-domestiques
Cartes Somfy et autres marques
Contact, envoyez un mail à: rich.champi@orange.fr
cdL
Je peux bien essayer.
Merci pour vos conseils, je lui ai envoyé un mail.
Je n'ai pas trouvé son site internet.
Bien cordialement.
Michel
Bonjour,
Mais pourquoi ne pas avoir centré la crémaillère sur le pignon ?
Y a-t-il une impossibilité ?
Il faudra aussi prévoir d'abaisser la crémaillère pour respecter le jeu de 1 à 2 mm préconisé.
Pour retirer la couronne blanche avec son axe, il faut retirer le plus possible la rouille sur l'arbre de l'autre coté.
Polir au papier fin genre carrossier tout l'arbre et au plus près du palier auto-lubrifiant.
Bonjour,
En fait, c'est un installateur qui l'a fait.
Maintenant qu'il est positionné, il faudrait que je trouve une solution pour le recentrer.
Par contre, j'ai déjà trouvé une solution pour surélever légèrement le moteur afin que le pignon viennent respecter l'écart.
Dès que je peux, je retire la couronne blanche en suivant vos conseils et je ferai des photos pour vous les montrer.
Merci encore
Michel
Bonjour Richy,
J'ai pu retirer la couronne blanche en suivant tes conseils.
Voir photos.
Qu'est ce que tu en penses?
Merci
Michel
Bonjour,
Ouf, elle y a échappé belle, la couronne semble en bon état.
Reste à polir légèrement l'axe au niveau des portées des paliers avec du papier carrossier de 800, nettoyer, tout graisser et remonter.
""Maintenant qu'il est positionné, il faudrait que je trouve une solution pour le recentrer.""
Si vous ne pouvez recentrer crémaillère et pignon, je peux réparer votre axe/pignon comme à l'origine ou en déportant le pignon de 5 mm.
Si intéressé, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse indiquée.
oui ! la couronne revient de loin....
A mon avis, ce qui a dégradé le pignon est le mauvais centrage et écartement.
cdL
Bonjour,
Plus de nouvelles...
Avez-vous solutionné votre problème de pignon et moteur ?
bonjour,
La fente au bout de l'axe de l'engrenage du fréevia 400 est cassée. tout le reste est en bon état. comment avoir la pièce?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Photos de la destruction de l'axe ?
Photos de la clavette U ?
Photos du moteur et du pignon de sortie vers crémaillère ?
Etat des roulements, photos ?
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