Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Somfy Elixo Smart IO et branchement éclairage de zone LED

Bonjour à tous,

J'ai beau cherché mais je n'arrive pas à trouver précisément réponse à ma question.

J'ai installé une motorisation de portail coulissant Somfy Elixo Smart IO. Il fonctionne bien.
Je souhaite raccordé un éclairage de Zone à LED.

J'avais vu qu'il fallait intercaler un relais de type Finder Série 13 Relais auxiliaire 1 Contact 230 VCA.

Savez-vous comment on branche ce relais sur les sorties éclairage de la motorisation et sur l'éclairage LED svp ?

D'après la notice, il faut brancher un éclairage Halogène sur les sortie 1 et 4. Mais du coup quand je branche mon relais sur les entrées A1 et A2, cela ne fonctionne pas... Ou alors dois-je le brancher sur les sorties 3 et 4 ? Avec le pont entre le 2 et 3 ? Et l'éclairage LED sur les bornes 13 et 14 du relais ?

Bref je sèche complement. Si vous pouvez m'aider svp, ce serait sympa :)

Merci d'avance :)

Az R.
Az R.

Az R.

Niveau
0
44 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    dans la mesure ou la notice indique que l'on peut brancher du LED, je ne pense pas que vous ayez besoin d'un relais. C'est vrai pour un Elixo 500 3S.

    bonne soirée.

    Az R.
    Az R.

    Az R.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour André,

    Merci pour ta réponse. Tu as raison. J’ai vu tellement d’alerte dans le forum à ce sujet que je n’avais pas fait attention à cette mention :)

    Je vais essayer ça.
    Par contre, je vois aussi que la sortie éclairage doit être protégé par un fusible 5A temporisé (non fourni). Il n’y a de fusible interne à la carte du coup pour l’éclairage ?
    Si non, savez-vous quel type de fusible je dois mettre ?
    En série sur la sortie phase de la lampe LED ?

    Merci

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non en effet, il faut un porte fusible avec un fusible 5A temporisé de ce type :
    https://www.rexel.fr/frx/Catégorie/Distribution-et-gestion-de-l%27énergie/Distribution-et-protection-de-l%27énergie/Coupe-circuit-et-cartouche-domestique/Fusible-5X20%2C5A-temporisé-unité---par-10pcs-XXXX/ABIHV2256/p/60190501

    A brancher en série comme le montre le schéma.

    Y'en a peut être un direct dans l'éclairage, en tout cas dans les halogènes c'est possible.

    En LED, je ne sais pas.

    Bonne nuit.

    Az R.
    Az R.

    Az R.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci André, je vais regarder ça.

    Bonne journée

    Az R.
    Az R.

    Az R.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour,

    Je n'ai pas mis de fusible car je pense que c'est pour protéger s'il y a une lampe halogène.
    J'ai fait le branchement et cela fonctionne.
    Merci André pour ton aide.

    Bonne journée

    WILLIAM F.
    WILLIAM F.

    WILLIAM F.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour je suis novice et vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
    j'ai fait installer un portail ELIXO SMART io et j'ai demandé a avoir un spot d'eclairage pour ouverture et fermeture du portail, accessoirement je voulais pour le soir ou crepuscule.Mais il s'avere qu'il s'allume en plaine journée aussi.
    et deuxieme demande est il possible de me servir de cette eclairage sans ouverture fermeture du portail en appuyant sur un des autres bouton.

    merci

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Oui bien sur, il faut intercaler un interrupteur crépusculaire entre le moteur et la lampe.

    Pour commander la lumière avec la télécommande, voici comment associer en image.

    WILLIAM F.
    WILLIAM F.

    WILLIAM F.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Merci de votre rapidité de reponse, je vais contacter un pro de l'electricité et voir de faire faire la manip

    Charles
    Charles

    Charles

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Bonjour, j'ai mon éclairage led branché sur mon moteur avec un inter crépuscule entre. Par contre je souhaite pourvoir allumer les mêmes LEDs avec un interrupteur classique voir un va et vient . Est ce possible ? Si, oui comment faire . Merci par avance pour votre aide

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Il faudrait un émetteur Izymo IO derrière l inter pour en faire une télécommande.

    Bonne journée.

    Charles
    Charles

    Charles

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Bonjour, André . Est-ce bien cet émetteur (voir photo). Si j'ai bien compris je dois associer l'émetteur avec le moteur elixio. Et si je veux faire un va et vient il me faudra deux émetteurs. Merci

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C’est exactement celui ci, il en faudra un par inter pour un v et v.

    Charles
    Charles

    Charles

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Merci pour votre aide . Bonne journée

    Haut de page