Tahoma Switch : compatibilité Matter

Bonjour,

J'envisage l'acquisition de la Tahoma Switch.
Cependant, les spécifications du nouveau protocole Matter ayant été publiées (Somfy faisant partie du groupe ayant mis au point ce protcole https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/15...), je me demande s'il est prévu de faire évoluer la Tahoma Switch actuelle afin de la rendre compatible Matter ou s'il faudra attendre une nouvelle version de la box ?

Merci de votre retour,
Vincent

Vincent P.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Vincent
    L'article indique qu'ils en sont aux spécifications de la norme, autant dire au tout début.
    Après l'utilisation d'une norme ne garantie pas la compatibilité automatique le meilleur exemple est la norme IO Home qui est supportée par SOMFY mais qui ne vous donne pas pour autant accès à tous les matériels utilisant cette normes. (Les possesseurs de radiateurs Atlantic en savent quelque chose)

    Pour l'instant ce qui est compatible est décrit dans le document suivant.
    https://www.somfy.fr/fr_v5/file.cfm/Liste_des_compatibili...

    Vincent P.

    Bonjour Jacky,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je suis d'accord avec vous sur le fait que la mise en oeuvre d'une norme ne garantie (malheureusement !) pas la compatibilité... Cependant, si celle-ci n'est pas prévu d'être implémentée au sein de la Tahoma Switch, celle-ci ne sera jamais compatible... :( Existe-t-il une roadmap (publique) d'évolution de la switch à l'instar celle de mise en compatiblité des appareils.

    Je dispose également de radiateurs Atlantic (Agilia), pouvez-vous m'en dire d'avantage sur votre exemple ? Il semblerait que depuis la MAJ du 28/09, les radiateurs Atlantic soient compatibles (les Agilia n'y sont pas mais j'ai vu sur un autre fil de discussion que cela semblait fonctionner...).

    Merci d'avance de vos réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Vincent
    En tant que particulier comme vous, je n'ai aucune vue sur la Roadmap de l'évolution des produits Somfy.

    Pour la compatibilité des produits par exemple Atlantic, ce n'est pas Somfy qui décide mais bien Atlantic qui décide ou non de donner la liste des commandes utilisées par son matériel.

    La Norme IO HOME standardise la communication comme le fait le protocole IP sur internet, mais chacun peut y véhiculer les commandes qu'il veut.

    Il y a toujours une partie du dialogue qui est compatible comme Marche ou Arrêt mais toutes les commandes du radiateur ne sont pas forcément implémentée dans Tahoma, d'où une liste précise des radiateurs supportés.

    Ne pas oublier qu'Atlantic vend sa propre solution de domotique Cozytouch qui ressemble étrangement à la Conexoon de Somfy mais avec une programmation spécifique à Atlantic.

    Vincent P.

    Merci beaucoup pour ces réponses !
    Je me doutais que vous n'auriez pas la roadmap produit mais j'espérais qu'un Yellow passe son nez ici et puisse nous en dire d'avantage !
    Quant à la compatibilité des radiateurs, j'ai posé la question à Atlantic qui m'a répondu que c'est Somfy qui décide ou non de les supporter... J'ai l'impression que chacun se renvoie la balle et que cela n'est pas très clair.
    En tout cas, merci de m'avoir éclairer et du temps pris à me répondre @Jacky !

    Nicolas

    Bonjour. Matter 1.0.0 est à présent sorti (depuis le 30 sept.
    2022).

    Est ce que la TAHOMA SWITCH va devenir compatible MATTER ?

    Via une mise à jour ?

    Merci.

    JoseLo

    Bonjour a tout le monde!
    J´ai une tahoma (pas une tahoma swithch) et je me posais les memes questions. Il faudra attendre voir comment Somfy va moderniser ces appareils et lesquels et quand (étant l´un des membres fondateurs de matter, j´avais l´espoir qu´ils allaient tout moderniser. Maintenant j´ai plein de doutes.
    Vincent, ma recommedation est de ne pas acheter maintenant et attendre ce que Somfy va faire...
    Tout est possible. Pour le pire et le meilleur...

    David T.

    Bonjour, je relance le sujet !
    Peut on aujourd'hui imaginer que la compatibilité MATTER de TaHoma Switch et Netatmo weather station permette le retour d'infos meteo dans la Switch ? J'ai cru comprendre que ce protocole MATTER était créé pour cela mais quelles seront les limites ?
    Merci

    JACKY M.

    Bonjour David
    Une norme de plus, et quand on fouille sur le Net on trouve déjà des restrictions du coté des chauffagistes qui annoncent que leur application de pilotage sera toujours necessaire.

    Si vous voulez dans l'immédiat des informations sur la température et l'humidité a moindre coût vous trouverez dans le tableau ci joint partagé par les utilisateurs du Forum des détecteurs ZIGBEE qui fonctionne sur la SWITCH
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...

    Korpo K.

    Bonjour à tous. Voilà que Matter deviens un incontournable des maisons connectées. Alors il devient urgent de savoir si la box Tahoma Switch sera mise à jour afin de supporter complètement ce protocole? Ne pas communiquer reviendrait à dire qu’il ne faut surtout pas l’acheter… Espérer écouler un stock qui resterait incompatible, sans communiquer sur le sujet, ne serait pas une bonne chose…

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Korpo,

    A ce jour, nous n'avons pas de date sur la future compatibilité avec Matter.

    Bonne journée,

    Ronan F.

    Bonjour. Juillet 2023 et toujours pas d'annonce de compatibilité de la tahoma Switch avec le protocole matter. Le zigbee 3.0 devrait a priori facilement le permettre mais Somfy prévoit il une compatibilité ou au contraire un bridage en vue d'imposer un nouveau produit ? L'absence de réponse à cette question m'empêche de passer le cap de l'achat a ce jour. Merci de votre reponse

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Ronan,

    Nous n'avons toujours pas de compatibilité prévu avec Matter.

    Bonne journée,

    Ronan F.

    Merci pour votre réponse rapide. Je vais poursuivre ma reflexion avec prise en compte de cette info.
    Cordialement

    JoseLo

    Bonjour tout le monde.
    En septembre, il y aura la nouvelle app que actualisera l´actuelle (qui ressemble des années 90)
    Je pensais que ce serait le départ pour une modernisation totale (experience avec l´utilisateur et compatibilité avec matter (puisque Somfy était l´une des premieres enterprises a joindre ce project).
    Maintentant, on nous dit que a deux mois de la sortie, il n´y a rien sur la compatibilité avec matter.
    Somfy était l´un des leaders en rideaux, stores et auvents.
    Maintenant, c´est comme si le marché était déja sur la table et il n´interesse plus s´actualiser.
    Tres deçu!
    Bonne journée et merci de vos réponses