Pourquoi toutes ces alarmes ?

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai débuté on installation de l'alarme Home Protect je ne rencontre que des problèmes.
Pour info mon installation comprend 22 Intellitags, 3 détecteurs de mouvements et 2 relais radio. Après divers essais d'emplacements tous les détecteurs sont avec un signal radio de 100%. Juste un ou 2 sont parfois à 75%. Dans l'ensemble la couverture radio est donc bonne.
Très peu de temps après l'installation j'ai connu plusieurs alarmes "Le capot de l'Intellitag ... a été ouvert", puis tout a semblé fonctionner correctement.
J'ai activé automatiquement le mode nuit de minuit à 06h00 et durant plusieurs jours je n'ai pas eu de soucis.
Je suis parti récemment durant 3 jours et j'ai connu énormément d'alarmes ! La première alarme est survenue dans les heures qui ont suivi : "Ouverture détectée sur l'Intellitag ...". J'ai eu 9 alarmes du même Intellitag !!! J'ai tenté à plusieurs reprises de baisser le niveau de sensibilité par étapes jusqu'à 1 mais ça n'a rien changé. J'ai finalement dû supprimer cet Intellitag.
La nuit suivante à 05h00 du matin, nouvelle alarme : "Le capot de l'intellitag ... a été ouvert". J'ai finalement été obligé de désactiver complètement l'alarme. Je précise que ce capteur était en place depuis plus de 3 semaines. Pourquoi ce soudain défaut ?
Evidemment en rentrant je n'ai rien constaté d'anormal sur les deux Intellitags incriminés mais le résultat c'est que je n'ai plus aucune confiance en ce système.
De plus on ne peut pas simplement désactiver un Intellitag. Peut-être que ce serait possible en passant on mode nuit et en activant tout les capteurs sauf ceux à problèmes ?
Je n'ai toujours pas installé ma sirène extérieure car depuis le début de l'installation je dois bien arriver à 20 déclenchements d'alarme intempestifs.
J'ai quand même dépensé 1500 € pour un système pas fiable et je suis autant déçu qu'en colère.
Peut-être que quelqu'un a une explication ?
Merci,

Gérard L.

    Réponses

    Gérard L.

    Bonjour et merci Guillaume,
    Tout ça ne me rassure pas mais surtout ça n'apporte aucune solution à mes problèmes.
    Que dois je ou puis je faire ?

    Gérard L.

    Merci Guillaume,
    Pour ce qui est du déclenchement intempestif (ouverture détectée) il suffit donc de passer le type d'ouverture sur "coulissant". C'est bien ça ?

    Pour ce qui est de la manip pour la détection "capot a été ouvert", je ne pige pas bien.
    La fermeture du capot, et donc l'enfoncement du contact assure bien l'auto protection. Ok.
    Mais je suppose qu'il s'agit d'un contact non permanent et donc qu'il faut que quelque chose appuie dessus pour que je n'ai pas le message d'alerte. Non ?
    Ou alors le fait d'appuyer dessus assure simplement un contact qui permet au système de reconnaitre que l'Intellitag est armé et dans ce cas on peut se passer de remettre le capot, Non ?
    Maintenant si j'ai un déclenchement d'alarme pour capot ouvert est ce que ça arrive une seule fois ? Parce que l'autre nuit j'ai eu 4 alarmes consécutives ...

    Gérard L.

    Merci Guillaume,

    Je commence à saisir.

    Pour ce qui est du capteur qui a détecté une fausse ouverture je viens de le supprimer et remis pour fenêtre coulissante. J'espère que ça résoudra mon problème, du moins pour celui-là. D'ailleurs j'ai vu dans les messages qu'il y avait "un champ magnétique anormal" autour de ce capteur. Ceci explique peut-être mon souci et qu'il devrait donc être réglé en passant en fenêtre coulissante.

    Pour ce qui concerne le capteur qui a détecté une ouverture du capot je confirme avoir eu 4 alarmes ... à 05h00 du matin.

    A chaque alarme j'ai "arrêté l'alarme sans changer l'état de la protection depuis son application".

    Au bout du 4ème déclenchement j'ai complètement désactivé l'alarme par l'application. Même si je n'ai pas encore installé la sirène extérieure je n'ai pas envie d'emmer... les voisins.

    Si je comprends donc bien j'aurais pu (en théorie) ne rien faire, remettre l'alarme en route et comme il n'y aurait pas eu d'autres changement d'état de l'autoprotection je n'aurais pas eu d'autres déclenchements de l'alarme ? C'est bien ça ?

    Simplement l'auto protection ne serait plus active sur ce capteur. Correct ?

    Gérard L.

    Je viens de penser à une chose ...

    L'Intellitag peut donc fonctionner sans capot. Ok mais c'est pas très joli.

    Je me dis que si je perce un trou dans le capot à l'emplacement précis ou se trouve "la pointe" du capteur, le capot n'exercera plus de pression et je peux le laisser avec le capot fermé.

    J'ai par contre bien compris qu'il n'y aura plus d'auto protection. Mais un détecteur fiable sans au protection est bien mieux qu'un avec protection qui donne sans arrêt de fausses alertes.

    Qu'en penses tu ? Je ne parle pas de la garantie ... évidemment.

    Gérard L.

    Effectivement !

    Je ferai ça sur le prochain détecteur qui foire.

    Peux STP me confirmer qu'après mes 4 alarmes pour capot ouvert il aurait suffi que j'arrête l'alarme via mon appli puis que je la réactive et que je n'aurais plus eu de souci avec l'auto protection (puisque son état n'aurait pas changé).

    JACKY M.

    Bonjour Gérard
    Mettez le capot sans appuyer coté sécurité. Il restera très légèrement entrouvert mais l'esthétique sera sauve.

    L'autoprotection a son intérêt si l'intellitag qui est étanche est installé dehors.

    Sinon vous pouvez utiliser la méthode de la charnière en scotch d'électricien que j'ai décrite dans le post ci dessous. Invisible et sans faille, elle évite même que le capot tombe par terre quand on change les piles !
    https://forum.somfy.fr/questions/2468519-intellitag-capot-ouvert-retour-experience

    Gérard L.

    Merci Jacky,

    Oui j'ai vu le tuto avec le l'adhésif et je pensais bien que l'auto protection ne valait que si le détecteur est installé à l'extérieur, ce qui n'est pas mon cas.

    Guillaume,

    Je te remercie infiniment pour le temps que tu as pris à me répondre de façon détaillée.

    J'aime comprendre le fonctionnement des choses en général et autant j'étais "déballé" avant ces discussions, autant je suis à peu près certain de pouvoir maintenant régler mes soucis.

    Pour ce qui est des 4 alarmes, je suppose en effet qu'il faut arrêter l'alarme via l'application ce qui a sans doute pour effet de faire une sorte de reset de l'autoprotection.

    Encore une fois merci à tous les deux et bravo pour votre gentillesse et vos connaissances.

    Je vous souhaite une bonne fin de soirée à tous les deux.

    Gérard L.

    Bonjour Guillaume,

    Pour information, j'ai été absent une semaine et j'ai bien entendu activé mon alarme durant cette période.

    Je n'ai connu aucun dysfonctionnement et tout fonctionne parfaitement maintenant.

    Du coup je vais installer ma sirène extérieure.