Retex Sirène Home Alarme Changement Piles

Bonjour,
Suite aux nombreux posts sur les Sirènes Home Alarme devenues muettes après un changement de piles, j'ai testé la nouvelle procédure mise en place par le mise à jour du firmware 9.0.0

Je rappel le principe.
Un premier message vous invites à changer vos piles dans les 15 jours

Si vous ne les changer pas la sirène s'arrête toute seule et vous le signale par message.

Le 25/08/2021 j'ai reçu le message m'invitant a changer les piles dans le 15 jours sur ma sirène intérieure.
Pour tester la procédure je ne l'ai pas fait (Je suis joueur ;))

Le 1/11/2021 j'ai un message m'indiquant : La sirène intérieure n'a plus de piles, penser à les changer.

Je constate effectivement que la sirène est déconnectée et éteinte. Conforme aux explications

J'installe 4 piles neuves dans la sirène qui se reconnecte immédiatement et me le signifie par message.

La surprise qui me fait m'interroger, c'est que les anciennes piles ont une tension de 1,4v sur un testeur de piles avec résistance de charge.

Mon interrogation est la suivante,

Le premier message est arrivé 2 ans après la mise en service de l'alarme.

On m'a laissé deux mois pour changer les piles avant que la sirène ne s'éteigne d'elle même.

La Jauge des piles n'a jamais variée depuis l'installation des piles.

J'ai le sentiment que la gestion des piles par la tension ne fonctionne pas sur la sirène, et que les développeurs on contourné le problème en envoyant au bout de deux ans un message pour changer les piles et en cas de non changement arrête la sirène deux mois plus tard afin qu'elle ne se bloque pas suite à une véritable défaillance des piles.

Cette hypothèse semble se confirmer avec les posts sur des sirènes qui sont bien au bon niveau de firmware, mais qui se bloque malgré tout parce que les piles se sont réellement vidées.

Si mon hypothèse est juste, quand on est obligé de réinstaller la sirène pour une quelconque raison, le fait de désinstaller ou enlever et remettre les piles, remet à zéro le compteur de temps et le risque de blocage existe toujours.

Il serait donc préférable de repartir avec un jeu de piles neuves dans ces cas particuliers pour ne pas avoir de blocage.

Cordialement

JACKY M.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Guillaume.
    Je suis d'accord avec toi.
    Autant sur l'intellitag, même si la jauge ne marche pas, quand il indique que la pile est usée, sa tension est effectivement entre 1v et 1,1v, mais là avec 1,4v ont est loin de l'usure.

    JACKY M.

    Les CR2032 c'est pour les fausses bougies électrique de noël qui se vendent chez IKEA :))

    Bonjour à vous,

    Jacky : Je vous remercie pour l'ensemble des éléments et votre analyse suite à la mise à jour de notre firmware sur la sirène intérieure (version 9.0.0).

    Vous avez raison sur le principe de fonctionnement, c'est à dire si après la réception de l'alerte pour changer les piles, rien n'est effectué, la sirène s'éteint pour se mettre en sécurité.

    Comme vous l'avez constaté, lorsque les piles sont changées, la sirène redémarre et se reconnecte automatiquement.

    Même si sur votre application, vous avez le visuel sur 2 niveaux de piles possible c'est à dire 100% et 25%, la gestion du niveau des piles est bien prise en compte par les sirènes et l'information est bien communiqué aux serveurs via votre Link.

    Nous réfléchissons sur la possibilité d'intégrer dans l'application des paliers pour indiquer le niveau de piles mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

    La décroissance n'est pas toujours linéaire car cela dépend également des types de piles utilisées.

    Voici l'exemple avec des piles "bon marché":

    bon marché

    Voici dans votre cas, les niveaux de piles relevés sur votre sirène intérieure avant et après le changement de piles:

    Votre sirène intérieure avant et après le changement de piles:

    sur votre sirène intérieure avant et après le changement de piles

    On voit bien que le niveau des piles décroit et une fois que ce niveau est passé en dessous du seuil fixé, vous avez été alerté pour le changement de piles. Nous voyons également le changement radical sur le relevé du niveau de piles suite au changement.

    Le seuil est fixé pour garantir la fonctionnalité de la sirène en cas d'intrusion pour sonner pendant 3 minutes.

    Dans tous les cas, je vous rassure, le niveau de pile réel est mesuré et n'est pas estimé en fonction de la date d'installation.

    Bonne journée,

    JACKY M.

    Bonsoir Maud
    Meilleurs vœux pour 2022

    Merci pour le retour. L'équipe de recherches et développements a encore du pain sur la planche

    A bientôt au détour d'un post.