Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

VR Eveno (ZigBee) et Tahoma RAIL-DIN

Bonjour,

Ma maison neuve est équipée de volets roulants de marque EVENO Fermeture fonctionnant avec le protocole ZigBee, que je peux piloter grâce à la télécommande ZOE de la même marque.

Ma maison est également équipé d'une box Tahoma en version RAIL-DIN, qui me permet actuellement de piloter ma pompe à chaleur de marque HITACHI.

Mon constructeur ma fourni un dongle USB ZigBee en me disant qu'il fallait que je le branche sur la box Tahoma pour pouvoir piloter mes volets roulants, mais d'après ce que j'ai compris, ce dongle USB n'est compatible qu'avec la box V2...
Est-ce bien cela ?

L'achat du module Zigbee 3.0 me permettrait-il de piloter mes volets roulants avec ma box Tahoma RAIL-DIN ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.

Emmanuel
Emmanuel

Emmanuel

Niveau
1
119 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En effet, le dongle n'est compatible qu'avec la V2.

    Pour la rail-din il faut le module.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut V-Rod,

    je crois que le module Zigbee 3.0 n'apportera pas le support des volets. je pense plutôt qu'il fonctionne comme la TaHoma Switch.

    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1870454

    J'en déduis cela de la fiche produit :
    En installant ce module à la box TaHoma Rail Din, vous pourrez créer des scénarios intégrant les équipements en protocole ZIGBEE 3.0 tels que : la lumière, interrupteur connectés etc...

    Belle journée à toi.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut André,

    La fiche produit me laisse plutôt penser que le terme "équipement" englobe les VR.

    Ce serait superflu et ridicule d'acheter un module uniquement pour des lumières....?

    Si un yellow's pouvait nous confirmer on n'en seraient tous moins bête ce soir.

    cdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui c'est pour cela que je met ce bémol car en tout cas sur la Switch, ce n'est pas le cas.

    Et comme on ne trouve pas de liste de compatibilité pour la DIN-Rail, cela me semble important d'avoir le retour que tu demandes afin d'éviter un achat peut être pas bon pour Emmanuel.

    La RAIL-DIN se retrouve en général dans des habitations neuves équipées de moteur de volet Somfy. C'est dommage que le constructeur n'ait pas été cohérent.

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    1
    119 / 750
    points

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses.

    Effectivement, j'aimerais être sûr de la chose avant d'investir dans ce module.

    En cherchant avant de poster ce message, j'en avais déduit que le terme "équipement" donné dans la description du module faisait référence à tous les objets potentiels fonctionnant en Zigbee. Mais là encore, il faudrait en être sûr.

    J'ai tenté aujourd'hui de prendre contact avec le fabricant des volets afin de savoir si eux avait une réponse claire à me donner, mais sans succès, impossible d'avoir quelqu'un au téléphone...

    Quant à mon constructeur, je n'ai pas manqué de lui faire savoir l'incompatibilité du dongle avec la Tahoma RAIL-DIN qu'ils ont décidés d'installer, mais je n'ai jamais eu de réponses de leur part.

    Je vais retenter la hotline du fabricant demain et je vous dirai si j'obtiens une réponse.

    En attendant la réponse d'un Yellow, encore merci à vous.

    Cordialement.

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    1
    119 / 750
    points

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai réussi à avoir le fabricant au téléphone qui m'a indiqué que le dongle ZigBee qu'il fournissait est quand même compatible avec la Tahoma RAIL-DIN.

    Et effectivement, j'ai connecté le dongle sur le port USB du module IO (Tahoma éteinte) et après redémarrage, j'ai eu un onglet "dongle Z" dans l'interface de configuration sur tahomalink.com.

    Après avoir suivi le tuto pour la découverte du réseau ZigBee, mes volets ont été détectés, et je peux maintenant les contrôler.

    Je pense que le résultat aurait été le même avec le module ZigBee de Somfy, peut être qu'un jour j'investirai pour que cela soit plus "joli" dans le tableau électrique.

    Je joint une photo du dongle connecté à la box. Si jamais ça peut servir à quelqu'un.

    Merci encore pour vos réponses.

    Cordialement.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, merci pour votre retour.
    Par contre, il faut que la rangée supérieure de disjoncteurs ne gêne pas la pose du dongle.

    CdL

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    1
    119 / 750
    points

    Effectivement, pour moi le cas ne s'est pas présenté, mais pour d'autre, cela pourrait gêner.

    Une petite rallonge USB pourrait permettre de déporter le dongle dans ce cas là.

    La solution n'est pas idéale, mais en attendant d'avoir confirmation pour le module, cela à le mérite de fonctionner.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Emmanuel.

    C’est excellent. Merci pour ce retour.

    Bon week end à tous.

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    1
    119 / 750
    points

    Bonsoir tout le monde,

    Je me permet de réutiliser mon sujet car je ne peux plus contrôler mes volets Eveno par Tahoma.

    Enjoué par le fonctionnement du dongle fourni par le constructeur, j'ai voulu tenté des choses avec ce dernier et un Raspberry Pi sur lequel j'avais installé Home Assistant, me disant que cela pourrait fonctionner... Après de nombreux test et manipulations, j'ai fini par me resigner, et que cela ne fonctionnerait pas. J'ai donc reconnecté le dongle sur ma Tahoma, mais mes volets n'étaient plus détectés du tout.
    J'ai donc supprimé tous mes volets de Tahoma mais maintenant, lorsque j'essaye à nouveau de faire détecté le réseau Zigbee de mes volets, Tahoma me dit qu'elle ne détecte rien.

    Dans mes manipulations, je pense que j'ai du altérer le réseau Zigbee de mes volets, notamment en réinitialisant un volet qui ne répondait plus à sa télécommande. Je pense qu'il s'agissait du coordinateur du réseau d'usine.

    Le dongle lui est toujours reconnu par ma Tahoma, mais quand j'essaye de rajouter le réseau/les volets, cela ne trouve rien.

    Je me suis dit que j'avais du abimé le dongle en le connectant sur un autre appareil et j'ai donc procédé à l'achat du module Zigbee de chez Somfy (ref. 1870454) en me disant que cela solutionnerait mon problème.

    Seulement, une fois le module connecté à ma Tahoma, je ne peux rien faire dans le menu "Configuration". L'onglet Zigbee me dit :

    "Veuillez faire appel à un installateur ou électricien professionnel pour ajouter un équipement Zigbee.".

    Dois-je en conclure que ce module ne me servira à rien ?

    Qu'est ce que je puisse faire de mieux ?
    Demander au fabricant de me fournir un nouveau dongle ?
    Appeler un installateur pour qu'il vienne configurer le module Zigbee ? Si tant est que cela puisse fonctionner.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points

    Bonjour,
    Je viens de poser une question au Sav Somfy qui m'indique qu'il est impossible de piloter des volets Profalux Zigbee à partir de Tahoma rail-din.
    Le retour que vous avez avec Eveno semble ne pas correspondre avec ce qui m'a été répondu alors que le protocole Zigbee Eveno et Profalux me paraît être le même.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce propos.
    Merci d'avance.
    Stéphane

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    1
    119 / 750
    points

    Bonjour Stéphane,

    Si, cela est effectivement possible.
    Lorsque j'avais eu le SAV Eveno au téléphone, on m'avait indiqué qu'il me suffisait de connecter le dongle USB fourni par l'installateur sur le port USB libre de Tahoma RailDin pour que cela fonctionne.

    Ce que j'avais fait, et Tahoma avait bien détecté tout mes volets.

    Cependant, depuis mon dernier message, j'ai changé de système, et je contrôle maintenant mes volets Eveno/Profalux avec Home Assistant.
    Cela demande juste une remise à zéro de tous les volets, et une intégration au réseau Zigbee géré par Home Assistant.

    Mais là n'est pas le sujet de ce forum.

    Cordialement.

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points

    Merci beaucoup pour ton retour,
    Avais-tu, à l'époque réussi à résoudre ton problème de dongle?

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    1
    119 / 750
    points

    Je t'en prie, avec plaisir.

    Non, je n'avais pas réussi à résoudre mon problème de dongle, mais je n'avais pas vraiment cherché non plus.
    J'avais vu ici et là sur ces forums qu'un appel au SAV Eveno aurait pu leur permettre de réinitialiser le dongle à distance, qui a du être altérer quand j'ai tenté de le connecter à un autre système.

    Je n'ai pas fait cette démarche, et suis passé sur Home Assistant, avec un dongle Zigbee tiers.

    Haut de page