Volet Eveno CV22, Choix Box : Zigbee 1.2 & Zigbee 3.0

Bonjour à tous,

On m'a installé 8 volets de la marque Eveno avec télécommande en Zigbee.
Dans le but d'avoir un peu de domotique, je recherche une box compatible avec ceux-ci.
Ce sont des volets de 2022, mais apparemment certains seraient en ZigBee 1.2 et d'autres en 3.0 (quelle idée.......)

Apparemment la Tahoma V2 serait compatible avec un dongle qui coûte plus cher que la box ?
La switch n'a pas de dongle ou de compatibilité avec le protocole en 1.2, c'est ça ?
Est-ce qu'il y a des solutions moins onéreuses ?

Que cela change-t-il niveau "vieillissement" de la box par rapport aux mise à jours de l'appli, nouveauté et "obsolescence programmé" ?

Vu le coût, j'ai un peu peur d'acheter quelque chose qui aurait peut-être déjà fait son temps...

Merci beaucoup !!

Merci,

Jode

    Réponses

    Le Coyote

    Dites-vous bien que dans la domotique tout aura fait son temps au terme de 3 ans.....Et ce, toutes marques confondues.
    Que tout ai fait son temps au terme de 3 ans veut dire que c'est obsolète sur le marché mais pas sur le terrain.
    Ma V2 qui est obsolète depuis 2021 fonctionne toujours très bien avec les MàJ. Même les V1 obsolètes depuis 8 ans fonctionnent encore.

    Donc de ce point de vue ne cherchez pas un truc qui durera le temps des machines à laver de nos grands parents.

    Effectivement, votre installateur vous a posé des fonds de gamelle en panachant les protocoles, c'est juste inadmissible.
    La Tahoma Switch acceptant que le 3.0 et la V.2 que le 1.2.

    Vu le mélange de protocoles je ne sais quoi vous conseiller.

    Bonne réflexion et bonne journée

    Jode

    D'accord, merci pour le côté rassurant du vieillissement de la box ! :)
    Le but étant d'ajouter aussi la porte de garage plus tard, et des lumières et boutons sans fil !

    Pour le panachage de protocole, c'est peut-être pour ça qu'ils vendent ce dongle ?
    Dongle Zigbee 1.2 et 3.0 / Tahoma V2
    https://www.sos-piecesvolet.com/confort-connecte/888-dong...

    Qui est hors de prix...

    Le Coyote

    Oui, hors de prix...? C'est le prix de la box.
    Quant on a pas le choix, ils en profitent.

    Mais faut-il encore trouver un V2 ?

    Jode

    Oui car il faut acheter une box + un dongle au prix de la box :(
    Avec toutes les solutions sans fil qui existe maintenant, je pensais pouvoir trouver plus de conccurence ou des box compatible plus explicitement :)

    Oui dur à trouver, je vais regarder du côté de l'occasion je crois mais pas pour le dongle qui est introuvable ailleurs !

    Merci encore :(

    Jode

    J'ai l'impression que ce dongle Lixee ZiGate+ (V2),
    protocole Zigbee 1.2 et 3.0 "à moindre frais", compatible Profalux et autres.
    Si je me trompe pas, Eveno = Profalux

    Vous en pensez quoi ?

    https://zigate.fr/documentation/descriptif-de-la-zigate-v2/

    https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiqu...

    JACKY M.

    Bonjour Jode
    Cette clé USB multi protocole est certifiée pour les solutions open source eedomus+, Jeedom, Domoticz.

    Je n'ai rien trouvé sur une compatibilité avec la Tahoma V2, car elle n'est pas compatible avec la SWITCH.

    Après il faut installer la Tahoma V2 avec la nouvelle application Tahoma By Somfy, et l'application ne gère que le Zigbee 3.0

    Je pense que ce n'est pas la bonne solution. Si vos anciens volets sont Zigbbe 1 et filaire, le plus simple est de mettre un boitier Zigbee 3 sur le fil et d'oublier la fonction Zigbee 1.

    Sinon il vous faut autant de passerelles que de technologies, et piloter vos passerelles avec Google Home ou Alexa.

    Pour la pérennité des technologies, je rejoint a 100% l'avis de Coyote. Pour moi le mètre étalon c'est le smartphone.

    Jode

    Merci Jacky,

    Je pensais qu'un dongle était adaptable facilement sur n'importe quel système et port usb et que l'important était les protocules (Zigbee 1.2 et 3.0 ici) qu'elle véhiculait.
    Je me suis dit que dans la liste "profalux, autres...." était pour Eveno :d

    Je n'ai pas de filaire, tout a été installé neuf l'année dernière, dans ma maison neuve, par un constructeur :(

    Les télécommandes portables que j'ai sont des "ZOÉ"

    Je veux bien piloter avec le smartphone, mais il faut quand même une box domotique ou autre chose non ?
    Moi si je peux tout faire avec, ou même avec seulement Alexa, ça me va bien haha

    Après s'il faut se tourner chez Jeedom ou autre... Moi je suis ouvert à tout !

    JACKY M.

    Il faut toujours une box domotique pour faire la liaison avec les application Google ou Alexa.
    C'est applications ne prennent en direct que le matériel piloté en Wifi.

    Dans votre cas il faut regarder ce que propose EVENO comme solution domotique.
    https://eveno-fermetures.com/vos-projets/maison-connectee/

    johan O.

    Bonjour,
    depuis 2020 et la construction de ma maison, je pilotais mes volets Eveno profalux via la domotique "CALYPSHOME", efficace jus'qu en fin 2023, et depuis perte de connexion, de programmation.... Après plusieurs échange mail avec le SAV EVENO, le SAV a enfin décidé de m'envoyer un BOX Tahoma V2 avec le dongle ZigBee.
    Malheureusement, impossible d'appairer les volets avec la box TAHOMA.
    Quelqu'un aurait la solution.
    d'avance merci.

    Le Coyote

    Quelle Tahoma ?
    Quel protocole exacte les VR ?

    Bonne journée

    JACKY M.

    Bonjour Johan
    Vous avez besoin de cette documentation
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=...

    johan O.

    Bonjour,

    Merci du premier retour.
    Tahoma V2,
    Pour le protocole je suis sur zigbee, et par déduction le 1.2, car installé en septembre 2019.

    Merci pour votre aide

    Sakkhho

    @jode
    Je chercher aussi une solution pour mes volets Profalux dans une maison de 2020 en zigbee 1.2
    Merci

    johan O.

    bonjour,

    installation Tahoma de chez Somfy + dongle.

    Sakkhho

    Ça se trouve encore ça ?

    JACKY M.

    Bonsoir
    Vous ne trouverez qu'en matériel d'occasion
    Tahoma V2 uniquement plus Dongle Zigbee Profalux.

    Sakkhho

    Tahoma V2 ça se trouve en effet (je vois de pro et non pro ? Laquelle choisir ?)

    Par contre le dongle semble plus compliqué vous avez une référence exacte ?

    Est ce qu il est pas moins risqué de prendre un autre système comme Zigate qui fait zigbee 1.2 et 3 ?

    Merci à vous.

    Sakkhho

    Est ce qu il y a un mode développeur pour avoir accès à l api comme sur la switch ?
    Merci.

    JACKY M.

    Le mode développeur existe pour la Tahoma V2 et pour la Switch.
    Il n'existe pas pour le Kit de connectivité.

    Par contre le mode développeur ne vous permet que d'avoir accès au API mise a disposition par Somfy. Vous ne pourrez pas créer de Drivers pour intégrer par exemple un dongle USB.

    Sakkhho

    Mon idée est de faire

    • TaHoma V2 + Dongle Profalux pour piloter mes volets en Zigbee 1.2
    • interfacer la V2 via l api pour piloter les volets dans ma fibaro HC3 via une quick app.

    C était prévu de le faire avec la Switch mais que je suis en 1.2 et pas 3.0 ….

    J espère que ça peut marcher.

    JACKY M.

    Avec une domotique centralisée sur une Fibaro HC3 ajouter une tahoma V2 qui n'est plus fabriquée pour piloter des volet Profalux je pense qu'il y a mieux a faire.

    Vous connaissez la technique du Hack de télécommande ?
    Voici un exemple qui peut être transposé dans toutes les technologies
    https://github.com/cxnull/esp-alarm-assistant

    D'une manière générale quand on ce type de problème, il faut commencer par une simple recherche avec les mots clé "Fibaro" et "Velux". Ca élargie grandement les possibilités.

    Sakkhho

    Je pensais vraiment avoir du zigbee 3.0 et donc c était super easy , certes un peu cher d acheter une switch pour cela et comme je ne maitrise pas vraiment le code c était une solution

    Le hack proposé ressemble quand même à un truc de barbu :-)

    Ma HC3 étant centrale aujourd’hui je cherche la façon d intégrer ces volets Profalux zigbee 1.2 …
    Je pourrais envisager mettre Home Assistant et intégrer la HC3 dans HA mais la encore cela va demander pas mal de temps.

    Si V2+Dongle+QA HC3 fonctionne c est WAF

    JACKY M.

    Vous avez regardez ce que vous propose Profalux
    https://connect.profalux.com/