Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

carte ip protexiom 5000 rtc ?

Bonjour,
à la lecture des questions déjà présentes sur le site, je semble rencontrer le même problème que nombre d'utilisateurs sur le forum... L'accès par le net (ordinateur en local ou iphone avec l'application) est subitement devenu impossible. Les différentes mesures à prendre n'ont rien données (remise à zéro de la carte ip -le processus se déroule pourtant normalement jusqu'au moment où il faut rebrancher sur le secteur où il n'y a pas de " bip long" - le clavier indique toujours la même ip pour le transmetteur (en l'occurrence 192.168.1.230) et l'application de la livebox zte ne trouve pas l'alarme). Par ailleurs, un changement de câble éthernet n'a rien changé à l'affaire (d'ailleurs, sur la box, seul le voyant vert clignote). Tout cela me laisse à penser à un problème de carte ip qui serait devenue subitement défectueuse. Si j'ai bien compris, il n'est pas possible de la changer dans le cadre du service après vente.
Aussi, je me tourne vers vous pour savoir quelles solutions sont possibles pour remédier à cette situation. Si j'en crois ce que j'ai vu sur le site, il faudrait racheter un pack complet, ce qui, vous en conviendrez en ces temps où l'on (re)devient attentif au gaspillage, ne serait pas du meilleur effet !
En attendant, je vous remercie par avance des réponses que vous voudrez bien apporter à mon souci.

Cordialement,

ps : si cela n'empêche pas l'alarme de faire son travail, c'est tout de même désagréable de ne pouvoir contrôler à sa guise lorsque l'on est en déplacement...

emile D.
emile D.

emile D.

Niveau
0
58 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Emile

    La panne du module IP ne doit pas vous empêcher de recevoir les alertes et de contrôler votre alarme à distance par le module RTC.

    Avez-vous récemment changé d'opérateur ou êtes-vous passé à la fibre ?

    Alain V.
    Alain V.

    Alain V.

    Niveau
    1
    414 / 750
    points

    Bonjour
    Il y a 2 jours ( 18/11/2021 ) je viens de m’apercevoir que mon alarme protexiom 5000 RTC achetée neuve chez leroi merlin ,n’est plus visible sur mon reseau local derriere une box orange avec la fibre optique installée depuis 4 ans.Celle-ci a parfaitement fonctionnée depuis mon achat que ce soit derriere une box sfr ou ensuite une box orange avec la fibre.
    Mon decodeur télé branché sur ce même reseau local fonctionne normalement donc j’en ai rapidement déduit que c’etait l’alarme qui est tombée en panne.
    J’ai exactement les même symptomes que emile D et j’ai les même préocupations que lui.
    J’ai en plus la gestion d’un contacteur pour mon chauffage qui devient inutile puisque je ne peu plus lancer l’application somfy sur mon smartphone .
    L’application se plante au moment de la tentative de connection à l’alarme.( message : X err de la connexion ).
    Bien entendu il n’est plus possible d’utiliser l’application sur mon PC pour assurer la gestion de mon alarme . ( accés par adresse IP ) .
    Je precise que l’alarme elle même fonctionne trés bien avec le clavier ,les badges ou les télécommandes.

    Mon investissement dans le pack alarme protexiom 5000 ,plus les elements complementaires achetés représente une somme importante .
    Je suis donc trés interressé par la réponse qui sera apportée à emile D.
    SOMFY peut elle me trouver une solution de dépannage sans être obligé de racheter tout un systeme d’alarme neuf ?
    Demain je vais arreter et demonter la centrale pour verifier que l’alimentation du module IP est actif.( la prise est peut être hs ? ,c’est une verification mais je n’y crois pas trop ).
    Je précise qu’il n’y a eu aucune modification de toute mon installation ( box ,décodeur télé ,alarme ) depuis 4 ans .

    Donc merci à SOMFY de me proposer une solution ,peut être même racheter la piece défectueuse ou une possibilité de réparation.

    Dans cette attente
    Cordialement

    Bonjour Alain,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre module IP soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Alain V.
    Alain V.

    Alain V.

    Niveau
    1
    414 / 750
    points

    Bonjour,
    Contrairement à ce que dit jean-luc la panne du module IP empeche l’envoi des alertes et ne permet plus de controler l’alarme à distance.
    Et c’est précisement à cause de ça que je me suis aperçu de la panne.
    1) à distance l’application mobile somfy se plante sur un probleme de non connection à l’alarme.
    2) en local l’alarme n’est plus visible sur le reseau local derriere la box.
    Je suis en RTC . Le déclenchement de l’alarme ne m’appelle plus depuis la panne IP .
    Ce constat date du 18/11/2021.
    Si toutefois il y a une solution pour recevoir les alertes et acceder à l’alarme comme semble le dire jean-luc , je suis preneur.
    Bonne reception

    Alain V.
    Alain V.

    Alain V.

    Niveau
    1
    414 / 750
    points

    Bonjour Gaelle ,
    Je n’ai pas reçu de message privé de votre part,mais je pense qu’il y a eu un probleme d’envoi de message sur le forum depuis 2 jours.
    Donc je patiente ....
    A bientôt

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alain

    Si vous ne recevez pas les alertes par le module RTC , la configuration de celui-ci est mauvaise !

    Bonne journée !

    emile D.
    emile D.

    emile D.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour,
    Alain, ce n’est pas le module RTC qui est en cause, ni le fait de recevoir ou pas les alertes par téléphone mais le fait de ne plus pouvoir se connecter à la centrale à distance à partir d’un smartphone ou en local à partir d’un ordinateur…
    Encore une fois, quelle autre alternative proposez-vous au changement de la totalité du transmetteur qui revient à 611 € si je ne le trompe. Admettez que cela n’est guère une solution compatible avec le développement durable.
    Cordialement.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Encore une fois, si le module RTC est bien configuré et fonctionnel, vous devriez recevoir les alertes et pouvoir pilotez la centrale à distance.
    Maintenant, il est clair qu'avec un module IP en panne, c'est moins pratique.

    Bonne journée !

    Alain V.
    Alain V.

    Alain V.

    Niveau
    1
    414 / 750
    points

    Bonjour jean luc
    Pouvez vous m’expliquez pourquoi tout fonctionnait avant la panne du module IP et que maintenant plus rien ne marche a part l’alarme ?
    A quoi sert le module IP dans tout ça ?
    Cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alain

    Le module IP ne sert qu'à la connexion en mode web ou à la connexion à distance. Il n'a aucun rapport avec le fonctionnement même de l'alarme en tant que tel. Si comme vous dîtes "plus rien ne marche" c'est que c'est l'alarme qui est totalement en panne. Avez-vous changé les piles ?

    Bonne journée !

    Alain V.
    Alain V.

    Alain V.

    Niveau
    1
    414 / 750
    points

    Rebonjour jean-luc
    Desolé jean-luc vous n’avez pas bien lu mon dernier message ou je dit « rien ne marche A PART L’ALARME ».
    Ça veut clairement dire que mon alarme alarme fonctionne.donc pour les piles c’est bon.
    Cela fait maintenant 9 ans que j’utilise cette alarme, et je pense maitriser don fonctionnement assez bien.
    Comme je l’explique dans es messages precedent j’ai déja eu la même panne en janvier 2017 et je me souviens avoir eu in dialogue trés positif avec le yellow Thomas.
    Je viens de m’apercevoir qu’a l’epoque le SAV avait changé le module IP.
    Modele 2400-04 version V7.2 par un modele 2400-04 version V7.9 .
    Dans l’immédiat j’attends le messagr de Gaëlle qu’elle m’envoyé mais sue je n’ai pas reçu à cause semble-t-il d’un probleme sur le serveur du forum.
    Bonne journée

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alain

    En effet, on s'y perd !
    Mais du coup, qu'en est-il du module RTC ?

    Alain V.
    Alain V.

    Alain V.

    Niveau
    1
    414 / 750
    points

    Rerebonjour jean-luc
    Concernant le module RTC .
    A mon avis il doit fonctionner c’est à dire m’appeler sur mon iPhone pour acquitter un éventuel déclenchement de l’alarme.Dans ce cas j’avais la possibilité de répondre en tapant un « 9 » sur mon iPhone.
    Le probleme c’est que depuis la panne du module IP je n’ai plus cet appel en cas de declenchement de l’alarme.
    C’est pour cette raison que j’ai mis en cause le module IP.
    C’est en fait ce disfonctenement qui m’a fait découvrir la panne.
    Bonne reception

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alain

    Il n'y a pas de lien entre le module IP et le module RTC. Il est possible que les deux soient en panne ...

    Alain V.
    Alain V.

    Alain V.

    Niveau
    1
    414 / 750
    points

    Bonsoir jean luc
    J’ai une nouvelle information.Mon épouse viens de me dire que lorsqu’elle a déclencher l’alarme par oubli de désactivation, elle a arrêtée celle-ci dans les 3 à 4 secondes après le déclenchement de la sirene.
    Ce qui par mon experience passée n’est pas assez long pour déclencher l’alerte par telephone à travers le module RTC.Il faut au moins une dizaine de seconde avant l’appel telephonique.il se peut même que ce delai soit parametrable.je ne me souviens plus,je ne peut verifier car pas possible de se connecter à la centrale avec le PC.
    Donc je ne peut pas dire que cette fonction ne marche plus.
    Je vais faire un test pour verifier ça.( mais ça fait un bruit epouvantable ).
    Bonne soirée

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alain

    En effet, il y a un délai entre l'intrusion, et le fait d'être prévenu par téléphone. Il peut être de 20 secondes. Le meilleur test à faire étant en effet de laisser sonner les sirènes jusqu'à l'appel téléphonique (si il vient !!!).

    Bonne journée !

    Alain V.
    Alain V.

    Alain V.

    Niveau
    1
    414 / 750
    points

    Bonjour jean luc
    Il y a 4 mois j’avais expliqué par un message la panne du module IP sur ma centrale protectiom 5000.
    Je me trouvais alors comme beaucoup de client sur une panne generalisée sans solution.
    J’ai donc cherché et trouvé sur « le bon coin » une alarme identique qui n’avait jamais été installée.le module IP et rgalement de même version .
    En janvier dernier j’ai uniquement changé et parametré ce module IP sur ma centrale en prenant soin de faire un branchement indirect à l’aide d’un boitier CPL .
    Résultat : tout fonctionne parfaitement,je suis ravis.
    J’ai crié victoire trop tôt,car 15 jours plus tard je perdais de nouveau la connection IP.
    Je me retrouve donc en possession de 2 alarmes protectiom qui ne fonctionnent qu’en mode local avec le clavier.
    Aujourd’hui je reviens sur ce forum et à ma grande surprise j’apprends que Somfy procède actuellement à des tests sur une solution de dépannage.c’est pour moi une excellente nouvelle et je me suis tout de suite inscrit pour bénéficier d’informations concernant le suivi de cette résolution de panne.
    Dommage que Somfy ait autant tardé à faire une information concernant cet incident.
    Mais comme on dit , il n’est jamais trop tard ...
    J ‘attends donc avec impatience le résultat de ces tests.
    Bien cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alain

    Intéressant ! Je sais que Somfy essaie de comprendre ce qu'il se pase avec les modules IP mais il ne savais pas qu'il y avait moyen de s'inscrire quelque part pour un éventuel dépannage ! Si vous pouvez me dire ou vous avez vu ça ?!

    Bonne journée !

    Alain V.
    Alain V.

    Alain V.

    Niveau
    1
    414 / 750
    points

    Rebonjour jean luc
    Pour s’inscrire il faut aller à la rubrique « carte IP Somfy protexion » dans ce forum.
    Puis aller jusqu’au dernier message emis il y a 14 jours de la part de Fabrice R .( il y a 219 messages ).
    Il y indique le lien à suivre pour s’inscrire.
    Bonne reception

    emile D.
    emile D.

    emile D.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour,
    et ça continue encore encore...
    Après le module IP qui tombe, c'est maintenant la centrale/transmetteur ! Le clavier indique : " transmetteur absent " et les télécommandes n'ont aucun effet. L'ouverture de la centrale ne produit aucun déclenchement de sirène. La remise à zéro ne peut pas se faire. L'appui sur " prog " ne fait rien...
    Je suis arrivé à une dizaine d'années d'utilisation : doit-on envisager une obsolescence programmée ?
    Sinon, comment puis-je faire pour remettre l'installation en marche ? J'ai vraiment besoin de conseil. Merci par avance.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Emile

    Avant de parler obsolescence programmée qui n'existe pas chez Somfy, commencez par remplacer les 4 piles LR20 de la centrale. Mettez des piles de marque et de bonne qualité; tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Bonne journée !

    emile D.
    emile D.

    emile D.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,
    inutile de s'énerver. Je n'avais pas contrôler les piles pour la bonne raison qu'elles viennent d'être changées. Mais après votre conseil, je viens de les contrôler et il y en a effectivement une des quatre qui est complètement déchargée (je ne sais pas comment cela a pu arriver car elles provenaient toutes d'un même lot). Enfin, l'essentiel est qu'après l'avoir changée, tout fonctionne à nouveau. Je vous remercie donc pour la promptitude avec laquelle vous avez répondu à mon problème...

    Haut de page