Vanne thermostatique ne semble pas se fermer

Bonjour,

Adapte des produits somfy je decide d’equiper mon logement de 5 tetes thermostatiques somfy.
J’ai une chaudiere gaz individuel. Un thermostat d’ambiance radio.
En gros ma problematique etait que pour obtenir une temperature de 19 ds mon salon j’atteins des temperature sup a 25 à l’étage ds les chambres.
Je voulais reguler tout cela avc des vannes qui couperaient l´arriver d’eau chaude pour eviter le surchauffe de l’etage. Bref …

Mon souci actuellement est que les vannes ne semblent pas fonctionner. Car les temperatures atteintes sont largement superieur à la consigne. Et meme en mettant en hors gel cela chauffe quand meme.
La recherche de fin de course est ok et le bypass est desactivé.

Si quelqun peut m’aider. Franchement presque 700e investi la dedans pour rien. Ca fait mal au porte feuille.

Merci à vous,

Dominique F.

    Réponses

    Dominique F.

    Bonjour

    Merci d’avoir répondu.

    Oui offset réglé.

    Vanne installé depuis 2 semaines.

    Question subsidiaire : quand on déclipse la tete peut on voir le poussoir a differentes positions ? J’imagine que dans le cas d’une mise hors gel par exemple le poussoir doit etre completement sorti afin de fermer le robinet.

    Dominique F.

    Ah ok je ne savais pas. Y a t il
    Un moyen de voir le moteur du poussoir fonctionner?

    Le thermostat d’ambiance est ds le salon.
    Le radiateur du salon ne possede pas de vanne thermo.

    Non on ne peut pas voir, on peut l'entendre.
    Mais les vannes n'étaient pas en contact avec le cors de tête, la calibration ne se serait pas faite.

    C'est quoi comme type de corps de tête ?

    Dominique F.

    Oui je confirme que le poussoir est en contact car on apercoit deja la marque du contact metal metal.

    Je n’ai pas compris la question le type de corps de tete ?

    Dominique F.

    Merci pour votre aide. J’ai fini par elucider mon mystere.

    Il s’avere que malgre que la recherche de fin course soit ok il n’en etait rien. Sur mes vannes le poussoir en metal est entouré d’une protection en plastique qui dépasse du poussoir en metal. Ce debord de plastique venait empecher la fermeture complete de la vanne.
    J’ai donc limer ce plastique pour le mettre au meme niveau que le poussoir metal et magie. Cela marche parfaitement maintenant.

    Dominique F.

    En tout cas je vous remercie encore pour votre reactivité et votre promptitude à aider.

    Je laisse ici la solution que j’ai trouvé. Cela pourra peut etre aider quelqun au besoin.

    Gabriel

    Bonjour. Je viens d'installer une vanne thermostatique connectée Somfy, et j'ai le même problème: quelle que soit la consigne donnée à la vanne (consigne bien reçue par la vanne), la température monte dès que la chaudière s'allume, ce qui rend complètement inutile la vanne connectée. A la fin de la journée, il règne une température de 20°C pour une consigne en absence à 9°C; je ne pense donc pas qu'il s'agit du temps mis pour intégrer la dimension de la pièce, ni un problème d'étalonnage. Dans ce fil de conversation, il n'y a pas de solution à cela. J'ai aussi le sentiment que le petit bout de plastique de l'adaptateur est trop court, mais je ne peux le démontrer.
    J'ai bien choisi l'adaptateur N°1 en fonction des instructions.
    Y a-t-il une solution à ce problème?

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Gabriel,

    Avez-vous une photo de l'installation de votre vanne ?

    Bonne journée,

    Gabriel

    Bonjour Quentin et merci pour la réactivité!
    Voir les photos jointes; en suivant le guide, j'ai mis le "téton" 1 et l'adaptateur correspondant, et j'ai l'impression que le téton est trop court. J'ai été tenté d'essayer le N°2, mais il est plein alors que le N°1 est creux, et permet à la tête de la vanne d'entrer.
    Merci pour votre aide!
    Gabriel

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Gabriel,

    Je vous remercie pour vos photos.

    L'installation semble correcte toutefois, il semble que l'auto-apprentissage n'a pas été effectué.

    Afin de le refaire, je vous invite à retirer puis remettez les piles du produit, vissez la tête
    thermostatique sur le nouveau radiateur. Appuyez 3 secondes sur le bouton + pour relancer la recherche de fin de course.

    Est-ce que la vanne refonctionne ?

    Bonne journée,

    Gabriel

    Merci Quentin.
    J'ai effectué la manip et j'attends maintenant un peu pour voir si cela marche.
    Et oui, la vanne a fait du bruit lors de la recherche de fin de course.
    A suivre...

    Gabriel

    Bonjour Quentin
    Alors que la calibration avait l'air de se faire correctement, Tahoma a perdu la vanne, ou plus exactement, elle figurait toujours dans l'appli, mais avec un signal type "il semble que votre appareil soit hors de portée" ou les piles HS. J'ai changé les piles; rien n'y fait... J'ai fini par désinstaller la vanne qui fonctionnait en manuel, et cette fois impossible pour Tahoma de faire l'appairage: "Echec: aucun nouveau produit découvert". C'est vraiment désespérant..
    Pourriez-vous m'aider SVP?
    Gabriel

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Gabriel,

    Pouvez-vous essayer cette manipulation :

    • Appuyer 3 secs sur le bouton "-", est-ce que vous avez sur l'affichage de l'auto-apprentissage ou du réglage de la température ?

    Bonne journée,

    Gabriel

    Bonjour Quentin
    Dès que j'appuie, cela montre le signal d'appairage, et quand je maintiens 3s, j'arrive à la température.
    au passage, ci-joint les photos pour l'identification de ma vanne. J'en ai 3 autres en commande....
    Gabriel

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Gabriel,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre vanne IO soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Gabriel

    Bonjour Quentin

    La vanne s'appaire très bien avec Tahoma et affiche son numéro. Je la nomme dans la configuration Tahoma. Jusque là, tout va bien.
    Quand j'appuie les 3 secondes pour chercher les fins de courses, elle ne le fait pas et affiche non pas les barres de points parallèles qui montent, mais des barres à gauche puis à droite; on n'entends pas la vanne; elle finit par montrer un signe X.
    Je relance la recherche de fin de course; là, elle le fait bien et on entend la vanne fonctionner, avec des barres de points parallèles qui montent, mais elle affiche un échec, avec un X.

    J'ai relancé plusieurs fois le réglage usine, avec un appairage qui fonctionne bien, mais toujours un échec ensuite lors de la recherche de fin de course.
    Idem après avoir retiré puis remis les piles et relancé la recherche de fin de course.

    Que faire à ce stade?

    Cordialement

    Gabriel

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Gabriel,

    Si vous rencontrez de nouveau un soucis de fins de courses sur cette nouvelle vanne, c'est qu'il y a vraisemblablement un problème de pose ou de l'adaptateur mis en place.
    Je vous invite a revoir l'installation de celle ci et reprendre les réglages des fins de courses.

    Bonne journée,

    Gabriel

    Bonjour Quentin
    J'ai repris la procédure de A à Z. La seule chose que j'ai faite différemment, une fois après avoir appuyé 3 secondes sur le bouton "+" pour terminer l'installation de la vanne, c'est de lancer la recherche fin de course sans attendre un quelconque signal. Et là, cela a marché!
    Donc vanne identifiée et connectée, fins de course OK.
    Je teste quelques jours...
    Merci encore.
    Gabriel