Utiliser SUNIS IO et TAHOMA pour fermer les volets le soir

Bonjour,

J'ai programmé ma tahoma avec smart pour que les volets se ferment lorsque le capteur de luminosité (sunis io) est à 50lux (mais il fait encore jour et les volets se ferment). La meilleure solution serait de pouvoir décaler d'un quart d'heure la fermeture des volets dès que la consigne est OK. Sauriez-vous me dire si c'est possible et comment.
Sinon comment faire pour que les volets ne se ferment que quand il fait vraiment nuit ?

Merci à tous les utilisateurs expérimentés si vous avez une astuce.

Bien cordialement

Xavier

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il faut cliquer sur <2000lux, puis, glissez le curseur jusqu'à <50lux.

    Tous mes volets sont ainsi réglés et se ferment la nuit venue.

    CdL

    Xavier

    Merci V-Rod pour la réponse.
    J'avais bien positionné la valeur à <=50lux, mais je trouve que les volets se ferment alors qu'il ne fait pas encore totalement nuit (c'est bien pour les chambres mais pas pour le salon/sejour). J'aurais aimé pouvoir mettre un "retardateur" de quelques minutes après que les critères de déclenchement soit OK (dommage, je n'ai pas trouvé cette possibilité).
    Cdlt

    Le Coyote

    Non cette possibilité n'existe pas.
    Elle existe uniquement si vous utilisez la fonction crépuscule dans Tahoma.

    Cependant, je ne comprends pas pourquoi chez vous il fait encore partiellement jour à la fermeture des volets sachant que <50 lux = nuit totale ?

    Il faut vérifier si le capteur n'est pas fixé dans une zone d'ombre, en effet, il doit être plein soleil toute la journée, et bien prendre soin qu'une zone d'ombre ne vienne pas l'affecter en cours de journée au soleil tournant, par ex: grands sapins.

    L'idéal étant d'avoir un Sunis Est et un Sunis Ouest, c'est ce que j'ai. Ils sont placé en hauteur sur les façades de telle sorte qu'aucune zone d'ombre tournante n'affecte les seuils.

    Je vous certifie que la fermeture des volets se fait alors qu'il fait vraiment nuit.

    De plus, le capteur Est commande ouverture/My/fermeture des volets Est, et le capteur Ouest commande ouverture/My/fermeture des volets Ouest.

    CdL

    Xavier

    Re-bonjour,
    Effectivement c'est probablement une zone d'ombre (car mon capteur est positionné sud). Et donc comme vous le supposez il doit être plus à l'ombre que s'il était positionné plein ouest.
    Je vais donc réfléchir à votre suggestion d'avoir un capteur plein est pour le matin et un autre plein sud pour le soir. Merci pour vos conseils avisés
    Cdlt

    Le Coyote

    Ce n'est au Sud, mais à l'Ouest qu'il doit être placé ! Au pire au Sud-Ouest.

    CdL

    Xavier

    Oups! Je pensais bien à un capteur à l'est et l'autre à l'ouest (comme vous) et j'ai écrit n'importe quoi
    Merci pour la correction de mes propos.
    Je vais déjà tester en positionnant mon capteur actuel à l'ouest.
    Bon weekend à vous