Pourquoi mon Dexxo Optimo RTS ne se bloque pas en position ouverte ?

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un moteur Dexxo Optimo sur ma porte sectionnelle de garage. Lorsque je l'ouvre totalement, le moteur ne se bloque pas en position haute, et la porte recule tout doucement de 20 ou 30 cm avant de s'arrêter. Si bien que lorsque je lui demande de se fermer, le moteur cherche à descendre de ces 20 ou 30 cm plus bas que le sol, qu'il considère donc comme un obstacle et il relève donc la porte par sécurité ....
Bref, ma porte ne peut pas se fermer car elle se met systématiquement en sécurité.

Avez-vous une idée de ce qui ne marche pas, de quelle pièce est défectueuse ?

Merci d'avance de vos idées

Weber

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il n'y a rien de défectueux.
    Débrayez le moteur et faites manoeuvrer la porte manuellement afin de vérifier qu'il n'y a aucun point dur et qu'est parfaitement équilibrée à masse nulle.

    Ensuite modifier le réglage de la détection d'obstacle en le mettant sur peu sensible, enfin refaites un auto apprentissage.

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,

    Avez-vous bien placé et serré la butée d'ouverture sur le rail ?

    Weber

    Merci pour vos réponses.
    La porte est bien équilibrée. Même avec la détection d'obstacle peu sensible, ça ne fonctionne pas.
    Je pense effectivement que la butée d'ouverture est bien fixée. C'est bien cette pièce là ? Est ce que quelque chose doit se prendre dedans pour retenir la chaîne, ou alors c'est le moteur qui fait tout le taf ?
    J'ai essayé à nouveau de faire plusieurs cycles d'ouverture/fermeture en m'arrêtant au niveau d'un repère à mi hauteur. Lors du cycle d'apprentissage la porte s'ouvre et se ferme comme il faut. Puis dès la 2e ouverture, lorsque la porte est en position ouverte maximale, elle recommence à descendre de 30cm avant de s'arrêter (il n'y a pas d'action du moteur). Puis quand je l'actionne pour redescendre, elle descend 30 cm plus bas que mon repère. Et à chaque nouveau cycle complet, elle descend encore de 30 cm. Si je ne la monte pas au maximum, elle redescend au bon niveau...
    J'ai pensé à un problème de condensateur, mais introuvable dans le bloc moteur.
    Désolé pour le pavé et merci si vous avez d'autres idées.

    Le Coyote

    Si la porte descend par gravité et non pas par le moteur, on s'écarte de l'énoncé de votre question initiale.

    Ce qui est curieux...? Est qu'en position haute, une sectionnelle n'exerce aucune masse verticale, donc, impossible qu'elle redescende d'elle même.

    Débrayez le moteur, et positionnez la porte ouverte, Est-ce qu'elle redescend ?

    Oui, la butée c'est bien ca.
    Oui, c'est le moteur qui fait tout le taf; Traction, maintien, poussée.

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,

    ""Débrayez le moteur, et positionnez la porte ouverte, Est-ce qu'elle redescend ?""

    Faites le même test en mettant manuellement le bas de porte à 1 m du sol.