Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Thermostat connecté v2 et pompe de circulation grundfoss

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition du thermostat sans fil et je souhaite le brancher sur la pompe de circulation d'eau.

Hors je n'arrive pas à trouver le branchement qui convient.
L'ordre est donné le boitier fait bien un bruit d'enclechement mais la pompe ne tourne pas.
Pourriez vous me conseilleur au niveau du branchement?

Cordialemet

Merci,

franck B.
franck B.

franck B.

Niveau
1
227 / 750

Réponses

Aymeric B.
    Aymeric B.

Aymeric B.

Niveau
    1
    173 / 750
    Jacky,

Pourquoi c'est dangereux ? Sur la doc Somfy quand c'est une installation classique type chaudière il y a 2 câbles pour alimenter le boitier (L & N) et 2 câble pour le contact marche/arrêt (COM & NO). Je ne suis pas connaisseur mais j'aime bien comprendre.

Non je n'ai que 2 fils qui arrivent sur mon ancien thermostat (voir schéma élec actuel dans mon message d'hier). Le 3e fil que j'ai représenté c'est la Terre qui est dans le câble 3G1,5² mais qui n'est pas raccordé à l'ancien thermostat ou au nouveau boitier Somfy vu qu'il n'y a pas de borne pour. Le câble de terre est juste raccordé à l'armoire élec et à la pompe.

Cordialement

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    OK
    Un fil de terre qui arrive sur un thermostat ça c'est typique de l'installation faite a l'arrache avec du fil pas adapté.
    Ce fil n'a rien a faire là il devrait être coupé a ras de la gaine et si votre schéma est exact ça veux dire que la pompe a un fil de terre qui n'est pas relié à la terre et en cas de fuite de courant vous avez du courant dans toute la tuyauterie des radiateurs.
    Dans la salle de bain c'est la mort assurée, et vous ne voyez pas de danger. Votre installation est ce qui se fait de plus dangereux.

Maintenant que je vous ai expliquer ce qu'il est urgent de corriger, passons a votre ancien thermostat

Vous avez deux fils de branché. Si vous les réunissez la pompe tourne.
    Il faut donc appliquer le schéma ci joint et vous ne laissez pas de fil de terre trainer.
    Pour l'alimentation du boitier normalement on reprend l'alimentation de la chaudière pour avoir une cohérence au niveau des disjoncteurs, mais si vous voulez tirer une ligne supplémentaire ça marchera aussi.

Aymeric B.
    Aymeric B.

Aymeric B.

Niveau
    1
    173 / 750
    Bonjour Jacky,

Merci pour toutes ces précisions. Oui je suis d'accord avec vous il y a en effet des choses à l'arrache mais malheureusement c'était comme ça quand j'ai acheté la maison. Il y a 2 câbles 3G1,5 qui partent du tableau. Le 1e câble qui est raccordé à la phase du disjoncteur fait un aller/retour sur le thermostat pour le contact. La phase est ensuite raccordée sur le 2e câble avec un wago et va avec le N et la T sur la pompe.

Je n'ai pas dit que ce n'était pas dangereux, je demande ce qui est est dangereux pour justement pouvoir corriger et avoir une installation correcte.

Pour le fil de terre sur la pompe c'est une erreur de ma part, j'ai mieux représenté sur le schéma ci-joint le câblage de l'installation.

Ca serait moins à l'arrache si je déconnecte la terre du 1e câble 3G1,5 (celui qui fait l'aller/retour au thermostat/boitier) de mon bornier Terre sur le tableau ? Puis je coupe la Terre à ras de la gaine côte thermostat et côté tableau.

D'accord, vu que je n'ai pas de chaudière j'ai en effet tiré une ligne supplémentaire et raccordé la phase sur la borne L et le neutre sur la borne N. Le boitier s'allume et la pompe s'allume et s'éteint normalement.

Merci

Haut de page