Thermostat connecté v2 et pompe de circulation grundfoss

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition du thermostat sans fil et je souhaite le brancher sur la pompe de circulation d'eau.

Hors je n'arrive pas à trouver le branchement qui convient.
L'ordre est donné le boitier fait bien un bruit d'enclechement mais la pompe ne tourne pas.
Pourriez vous me conseilleur au niveau du branchement?

Cordialemet

Merci,

franck B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Franck
    Le thermostat fonctionne comme un interrupteur.
    Vous avez donc deux fils qui arrivent dans le boitier relais.
    Si vous connectez les deux fils ensemble la pompe doit tourner.
    Si ça ne tourne pas vous avez un problème de connexion de votre pompe.

    Si ça tourne, il faut connecter un sur COM (Commun) et l'autre de NO (Normalement Ouvert)

    En principe c'est la phase qui passe par le boitier, le neutre de la pompe va directement au disjoncteur.

    franck B.

    Merci de votre réponse
    J’ai essayé de brancher le thermostat comme indiqué sur le plan Somdy

    N et L en entrée sur le boîtier et le N et L de la pompe sur com et no mais rien n’y fait.

    Je n’ai que N et L qui proviennent de la pompe donc sur je le branche directement sur le disjoncteur que dois je faire sur le thermostat ?
    Merci par avance

    JACKY M.

    Aucune chance que ça marche Franck
    N et L = Neutre et Ligne(Phase)

    Le N et L en entrée du boitier c'est l'alimentation du boitier qui vient du disjoncteur.

    Le boitier c'est un interrupteur qui fait passer le courant entre COM et NO . Tel que vous avez branché la pompe n'est reliée a rien.

    Le N de la pompe vous allez le mettre avec le N d'alimentation du boitier.
    Ensuite le L de la pompe vous allez le mettre sur NO

    Et avec un petit bout de fil vous aller faire un pont entre le L de l'entrée du boitier et le COM

    franck B.

    Un grand merci, j'espère que vous êtes bien payé par Somfy.
    Cela n'a pas été sans mal, il a tout de même fallu refaire une boite de dérivation. Le système de fixation de fil dans le récepteur du thermostat ne permet pas de fixer deux fils multibrins de manière stable. Un retour pour un yellow et pour votre salaire.

    Bonne soirée et bon we.

    Cordialement

    JACKY M.

    Merci pour le retour Franck
    Bonne continuation

    Maxime H.

    Bonjour,
    J'ai une pompe grunfoss alpha 2L et j'aimerais me servir de mon thermostat radio v2 comme vous Franck.
    Néanmoins lorsque j'effectue le branchement comme Jacky le décrit, ma pompe tourne, que la température demandée soit attente ou non.
    Je ne trouve pas mon erreur.

    franck B.

    Bonjour Maxime

    Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider, je suis passé chez le concurrent concernant le thermostat. Je ne l’ai plus en ma possession.
    Cordialement

    Maxime H.

    Merci du retour Franck, si ce n'est pas indiscret pourquoi avez-vous changé? Et qu'avez vous pris ?
    Maxime

    franck B.

    Je suis parti chez un Google pour un Nest
    Vu que tout est centralisé avec les Google home aussi bien le somfy que le nest je gère tout comme cela
    L’aspect esthétique me convenait plus, et le matériel faisait un peu plus qualitatif.
    Bien à vous

    Jerome A.

    bonjour je me permet d’intervenir sur cette discutions
    il y a t'il un relai de puissance sur le récepteur pour raccorder un circulateur de chauffage ?
    ou comment commander la mise en service de la pompe a chaleur en même temps un circulateur externe merci a vous pour votre aide cdlt

    JACKY M.

    Bonjour Jérome
    Le Récepteur sans fil du thermostat V2 permet de connecter une charge de 10A sur les borne COM/NO/NF
    Descriptif ci joint

    Jerome A.

    Merci Jacky pour votre retour
    Pour ne pas faire de bêtises pouvez vous encore m aider en me disant comment connecter les files du circulateur sur le récepteur
    Je voie que dans la conversation vous dite
    "Le N de la pompe vous allez le mettre avec le N d'alimentation du boitier.
    Ensuite le L de la pompe vous allez le mettre sur NO

    Et avec un petit bout de fil vous aller faire un pont entre le L de l'entrée du boitier et le COM"
    Mais on ne risque pas d Envoyé du jue sur la carte de la pompe à chaleur
    J espère avoir été claire

    Pour information j ai branché le récepteur de la façon suivante voir Pj à gauche le com de la pompe à chaleur et à droite l alimentation électrique venant de la pompe. A chaleur

    Merci de votre aide

    JACKY M.

    Bonsoir Jérome
    Vous avez bien une pompe de circulation qui fonctionne en 220V ?

    Si c'est bien une 220V elle a deux fils, un Neutre N et une phase L.

    Le neutre vous le connectez avec n'importe quel neutre a porté de la main et pour lui envoyer du 220 vous connectez son fil L sur NO et il faut ramener la phase avec un pont sur COM a partir du L de l'alimentation du boitier

    Donc Oui on envoie du 220v sur la carte de la pompe si elle est en 220V.

    Si votre pompe ne fonctionne pas en 220v vous allez devoir intercaler un transformateur.

    Jerome A.

    Bonjour jacky j ai réalisé les raccordment comme tu as dit j ai eu un flash et ma chaudière ne redémarre plus oulala

    Jerome A.

    Il.n y a t il pas d autre borne sur les quelles je peux raccorder le circulateur
    Car la j ai peur d'avoir cramé ma.pompe a chaleur daikin basse température merci de votre aide

    JACKY M.

    Bonjour Jérome

    Vous avez demander comment brancher simultanément un circulateur et une PAC sur le thermostat V2.
    Vous avez indiquer le type de circulateur ce qui m'a permis de trouver la documentation et de voir qu'il fonctionne en 220V

    A la réponse sur le fait que vous envoyer du 220V dans la carte de la PAC je vous ai répondu que OUI puisse que vous branchez simultanément la PAC et le circulateur.

    Vous aviez bien un thermostat avant ? Car si vous avez ajouter un thermostat sans vérifier sur le configurateur Somfy la compatibilité du thermostat V2 vous avez une chance sur deux.
    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    Jerome A.

    Re jacky oui j ai bien un thermostat avant un delta dore
    Il y a t il possibilité que nous nous contactions par telephone
    Merci

    JACKY M.

    Jerome, je suis un particulier qui échange sur le Forum.
    Je ne travail pas pour Somfy.

    Vous auriez du indiquer la référence du thermostat, on aurait immédiatement pu faire le parallèle de branchement avec le Somfy.

    Il y a deux type de thermostat. Contact Sec comme le Somfy ou a BUS de communication (liaison réseau informatique).
    Le contact sec c'est un interrupteur dans lequel on fait passer ce qu'on veut.
    Le BUS lui fonctionne en 24V
    C'est la première chose a s'assurer avant de commencer.

    Les PAC récentes disposent des deux modes. Moi j'ai une PAC qui a plus de 20 ans et le thermostat fonctionne en 220v car il pilote un relais temporisateur.

    Jerome A.

    Donc le récepteur ne peux pas activer le récepteur et m'être en route la pompe à chaleur en même temps
    Pompe daikin basse température
    Circulateur 220v
    Et thermostat v2 somfy
    Merci

    JACKY M.

    Jérôme le Delta dore commandait t'il les deux ?

    Jerome A.

    Non les recepteur activ
    La pac est en position absolue
    Donc le thermostat ace ticz seulement les circulateur.

    JACKY M.

    Là je comprend mieux Jérome

    Dans ce type de configuration on ne pilote par thermostat que l'accélérateur.
    A partir du moment ou l'accélérateur s'arrête, même si il y a une circulation naturelle de l'eau du fait de la chaleur, l'eau présente dans la PAC ne variant plus, la PAC s'arrête d'elle même.

    Cette configuration permet d'éviter une usure prématurée de la PAC car comme tout compresseur frigorifique (une PAC c'est un Frigo qui marche à l'envers), on ne peut pas redémarrer immédiatement, il faut attendre que le gaz revienne a un certain état.

    L'installation d'un thermostat d'ambiance pour piloter une PAC Air/Eau est une erreur courante. Il est préférable de laisser la PAC s'autogérer, et installer des têtes thermostatiques pilotables ce qui permet de gérer individuellement chaque pièce.

    Une des erreurs les plus courantes avec les thermostats pilotables sur des chauffages autres qu'électrique, c'est d'activer la détection de fenêtres ouvertes.
    Sur une PAC par exemple, du fait de sa protection contre les redémarrages successifs, lorsque le thermostat va demander a nouveau du chauffage après la fermeture de la fenêtre, comme la PAC a un délai d'attente, l'habitation va perdre plus de chaleur et va consommer plus pour revenir a la bonne température que si on avait laissé le chauffage allumé pour les 10mn d'aération.
    Au passage on recommande d'aérer pour diminuer le niveau d'humidité de l'air, car l'air sec se réchauffe plus vite que l'air humide.

    Je regrette qu'il n'y ai pas plus d'explications sur les documentations des thermostats connectés quelque soit la marque.

    Dans votre cas il faut continuer à piloter le circulateur avec le thermostat et laisser la PAC s'autogérer. La seule chose que vous avez à régler sur la PAC c'est la température de l'eau qui circule dans les radiateurs.

    Raphael D.

    Bonjour à tous et à toutes J'ai une petite question par rapport au thermostat
    Ça fait un an que j'utilise et j'ai branché ma chaudière
    La configuration à l'heure actuelle est pour faire contact je dois utiliser le port com et NC .
    Je voudrais bien faire en sorte que mon circulateur fonctionne en même temps que la chaudière car pour l'instant elle fonctionne en permanence
    Puis-je connecter aussi comme expliqué dans ce poste
    Utiliser le contact avec com et NO (il y aura du 220 volt dessus)
    Est-ce que ça pourrait poser du probleme avec le contact de ma chaudière?

    JACKY M.

    Bonsoir Raphael.
    Déconnectez votre chaudière du thermostat et connecter le circulateur à la place.
    Ce sera plus efficace et plus économique.

    Quand le circulateur est coupé, l'eau ne circulant plus, la chaudière va s'arrêter de chauffer dès que la température que vous avez fixée dans ses paramètres sera atteinte.

    Lorsque le thermostat va demander du chauffage, il va activer le circulateur qui va envoyé immédiatement de l'eau à la bonne température, donc une réaction immédiate des radiateurs, et le retour du circuit va abaisser la température de l'eau dans la chaudière qui va se déclencher toute seule.

    Vous obtenez une meilleur réactivité du chauffage tout en épargnant des arrêts relances intempestif à votre chaudière suite à des courant d'air.

    Raphael D.

    Bonjour,Merci de ta réponse
    la chaudière reste alors en permanence chaude ce n'est pas problématique ?
    De plus c'est une veille chaudière qui est au froid dans le Garage et la mazoute n est pas mon seule Moyen de chauffage (j ai le bois et pour bientôt une pompes à chaleur)

    JACKY M.

    Raphael, il y bien un réglage de la température de l'eau qui circule dans les radiateurs.
    Sur les anciennes chaudières ça se faisait avec une vanne mélangeuse.
    Normalement la chaudière dispose d'une sécurité qui l'arrête automatiquement dès que la température de l'eau qui circule dans les radiateurs est atteinte. Vous pouvez le vérifier facilement en abaissant cette température pour voir si la chaudière s'arrête.

    Si vous n'avez pas de réglage de la température de l'eau qui circule dans les radiateurs, alors n'appliquez pas mon montage, car dans ce cas c'est bien le thermostat qui pilote la totalité de la chaudière.
    Par contre vous ne pourrez pas brancher en parallèle le circulateur et la chaudière sans passer par un relais intermédiare pour dissocier les deux circuits électriques.