Thermostat Somfy Radio v2 = centrale de commande par coupure de tension d’alimentation ?

Bonjour,
Convient-il de classer le système de Thermostat Somfy Radio v2 comme une centrale de commande par coupure de tension d’alimentation ? Je pose la question car sur la notice de mon radiateur Acova fassane, il est écrit : « votre appareil est muni d’une régulation électronique intégrée, nous dégageons toute responsabilité en cas d’utilisation avec des centrales de commande par coupure de tension d’alimentation ». Si oui, y a-t-il un réel « danger » à associer le thermostat Somfy à mon radiateur Acova?

Merci de vos lumières
Gaël

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Gaël
    Si vous prenez un Thermostat Somfy V2 a contact Sec alors OUI c'est bien du ON/OFF et c'est mortel pour votre radiateur Acova.

    Si votre radiateur Acova est équipé d'un Fil Pilote, il vous faut le Thermostat V2 Fil pilote qui lui va utiliser la fonction Hors Gel pour piloter votre radiateur. Quand la température choisit est atteinte le thermostat envoie l'information Hors Gel (7°) au radiateur pour couper le chauffage.

    Gaël

    Merci beaucoup Jacky. J’ai donc bien peur d’avoir acheté les Thermostats Radio v2 contact sec (ref 1870775). Auriez vous une référence pour le thermostat Radio v2 Fil pilote qui utilise l’ordre Hors-gel?
    Merci encore

    JACKY M.

    Gael je pense que vous avez le bon.
    Le V2 Radio fait tous les type de connexion dont le fil pilote
    Voici la documentation et en copie d'écran comment brancher le fil pilote
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeinteracti...

    Gaël

    Merci Jacky. Du coup, en procédant ainsi (c’est bien comme ça que j’ai branché mes radiateurs hors ACOVA), ce n’est pas une coupure de tension d’alimentation mais le passage d’un ordre « Hors-gel »? Comment puis-je en être sûr, à moins que vous le soyez de votre côté ( pour ne pas mettre mon ACOVA en danger)?
    Cdlt

    JACKY M.

    Quand vous mettez le thermostat de l'Acova sur Hors Gel il doit y avoir un voyant particulier qui s'allume.
    Voyant de couleur ou clignotant.

    Faite le pour repérer le signal, puis mettez le radiateur sur automatique ou programmation, et baisser le thermostat Somfy. Le radiateur doit avoir le même comportement.

    Dans tous les cas il doit toujours y avoir un voyant d'allumé indiquant que le courant n'est pas coupé.

    Gaël

    Jacky, je vais essayer de faire le test que vous décrivez dans la semaine. Est-ce que je me trompe en disant que si le thermostat est en mode « contact sec », alors lors de l’état Off, le radiateur serait éteint électriquement (ie aucun affichage ou voyant lumineux sur le radiateur), alors qu’en mode « fil pilote », le radiateur apparaît allumé mais avec un état « Hors gel » ou peut-être « Off » (c’est d’ailleurs ce que je constate sur mes autres radiateurs fil pilote Campa). C’est bien ça? Et ce qui abîmerait mon ACOVA, c’est dans le cas où effectivement, en mode « contact sec », le radiateur serait tantôt alimenté électriquement, tantôt non alimenté (je comprends dans ce cas bien que le radiateur n’aime pas ces coupures électriques récurrentes).
    Merci et bonne nuit

    JACKY M.

    Vous avez tout compris Gaël

    Gaël

    Mais Alors du coup, je sais déjà par rapport à mes radiateurs Campa que le système Thermostat Radio v2 avec le branchement que vous m’avez partagé envoie un ordre « Off » au radiateur mais ne coupe pas l’alimentation électrique du radiateur et donc ne comporterait pas de risque pour mon radiateur ACOVA. Ce n’est donc pas (avec ce branchement) une centrale de commande par coupure de tension d’alimentation.
    Merci encore Jacky de votre aide