Programmation de la fin de course d'un volet roulant bloquée avec Smoove Origin RTS

Bonjour,

L'un de mes volets roulants somfy, s'est subitement mis à ne plus atteindre sa position basse. Il reste bloqué à mi course, c'est à dire au milieu de la fenêtre, ce qui est particulièrement dérangeant puisque je ne peux plus occulter celle-ci. Ma télécommande est une SMOOVE ORIGIN RTS.

J'ai essayé d'exécuter la procédure de reprogrammation des fins de course, que l'on peut trouver ici: https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

Ce que j'observe dans mon cas(voir la video jointe), c'est que la procédure de reprogrammation ne peut pas être exécutée. Le volet fait bien un va et vient, après que j'ai appuyé sur les deux boutons de montée et descente simultanément, mais vous pourrez observer dans la video qu'il fait rapidement un nouveau va et vient avant même que j'ai le temps d'appuyer sur le bouton de descente du volet pour tenter de régler la position basse (ce que je n'ai pas remarqué tout de suite, au moment où j'ai pris la video). Dans la video, je n'appuye pas sur le bouton de descente. J'ai bien essayé à une autre reprise d'appuyer, mais j'obtiens le même comportement (le second va et vient).

Que cela signifie-t-il? Faut-il faire autrement sans devoir passer par une réinitialisation électrique complète ? (le cable d'alimentation étant accessible uniquement en grande hauteur depuis l'extérieur, j'aimerai éviter d'avoir à sortir l'échelle à chaque fois qu'il se dérègle).

Merci,

FREDERIC P.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Pour réaliser la procédure de réinitialisation, il faut la respecter dans son ensemble, c'est à dire, isoler le volet électriquement au risque de tout déprogrammer. Est-ce ce que vous avez fait ?
    Si oui, vous avez un problème avec cette motorisation défaillante. Quel âge a t'elle ?

    Bonne journée !

    FREDERIC P.

    Merci pour votre réponse.

    Je suis désolé de la confusion, j'ai communiqué le mauvais lien. J'ai suivi cette autre procédure qui ne requiert pas de coupure électrique:

    Je n'ai donc pas réalisé une réinitialisation complète de la motorisation en effectuant une coupure électrique de mon VR.

    Néanmoins, ce qui m'étonne, c'est ce phénomène de deux cycles de va et vient consécutifs. Qu'est-ce que cela signifie lorsque le VR fait cela?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Frédéric

    Même peine, même punition ! Si la procédure (simple) de réajustement des butées ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème sur la motorisation.
    Malheureusement, ça ne se répare pas. Essayez tout de même la réinitialisation totale.

    Bonne journée !

    FREDERIC P.

    Merci. Sauriez-vous déjà me dire ce que signifie le double "va-et-vient" que je peux observer?

    Jean-Luc B.

    Non, justement, ce double va et vient n'est pas normal. C'est ce qui ma fait dire que le moteur a un problème.

    Vous pouvez attendre confirmation d'un Yellow.

    Bonne journée !

    FREDERIC P.

    Merci @Jean-Luc B..

    Est-ce qu'un Yellow pourrait prendre ce point svp ?

    Bonjour Frederic,

    Quand vous faites cette procédure, faites attention de ne pas appuyer sur le bouton MY.

    Si cette procédure ne fonctionne pas, la meilleure solution reste de faire une remise à zéro.