Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma Switch et capteur de fuite d'eau Aqara

Bonjour,

Depuis la mise à jour du 09/12/21 la Tahoma Switch est a priori compatible avec tous les capteurs de fuite d'eau en Zigbee 3.0.

Somfy ne proposant aucun produit de ce type (il existe un modèle RTD mais qui n'est plus compatible avec la Switch), je me suis donc tourné vers la concurrence.
J'ai fait l'acquisition d'un capteur de fuite d'eau AQARA (version EU) certifié Zigbee 3.0.

Malheureusement, je n'arrive pas à l'appairer.
Dans l'application Tahoma Switch j'ai bien cliqué sur ajouter un équipement puis choisi capteur de fuite puis opté pour QR code illisible ou absent puis oui pour ouvrir la découverte sans filtre et enfin quand l'application me l'a demandé je suis resté appuyé 5 secondes sur le symbole de mon capteur pour le passer en mode de connexion (comme le précise sa notice).
Cependant, après plusieurs tentatives, je me retrouve à chaque fois à attendre les 3 minutes pour voir le message qu'aucun appareil n'a été découvert...

Si quelqu'un a réussi à ajouter ce type de produit ou si un Yellow passe par là je vous serai reconnaissant SVP de bien vouloir m'indiquer comment procéder à l'ajout de ce capteur.

Merci d'avance,

Cordialement,

Anthony D.
Anthony D.

Anthony D.

Niveau
1
102 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut Anthony,

    c'est celui ci ?
    https://zigbeealliance.org/zigbee_products/water-leak-sen...

    Si oui, regarde en dessous, il y'a un SKU.
    Normalement en Zigbee 3.0 c'est SJCGQ12LM
    Et moi je suis tombé sur une série SJCGQ11LM qui ne sont pas Zigbee 3.0.

    Vérifie ce point.

    bonne soirée.

    Jerome P.
    Jerome P.

    Jerome P.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire où vous avez pu trouver la bonne référence compatible avec la Tahoma Switch ?

    Merci !

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    je n'ai pas encore réussi à trouver la référence SJCGQ12LM dans le commerce.

    Mais il existe d'autres modèles dans d'autres marques compatible sur Amazon.

    Anthony D.
    Anthony D.

    Anthony D.

    Niveau
    1
    102 / 750
    points

    Bonjour André,
    Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a permis d'avancer.
    Le produit que j'avais commandé était indiqué Zigbee 3.0 sur la fiche produit du vendeur. Or, j'ai regardé comme vous me l'aviez conseillé et j'avais bien une version SJCGQ11LM (donc non compatible comme j'ai pu le vérifier après recherche sur internet).
    Après avoir fait la remarque de son erreur au vendeur, j'ai réussi à obtenir un capteur de fuite d'eau compatible Zigbee 3.0.
    Je joins une capture d'écran de mon application Tahoma Switch pour montrer que le capteur a été bien reconnu, par contre après avoir testé à plusieurs reprise sur plusieurs jours de le poser sur de l'eau aucune réaction dans l'application. Le modèle ne semble pas défectueux car la LED de contrôle clignote bien.
    Ce qui m'étonne c'est que l'application indique "Aucun historique pour le moment" et je ne trouve aucune option/manipulation pour lancer un quelconque rafraichissement de l'application sur ce produit...
    J'espère qu'un Yellow ou qu'un autre utilisateur pourra m'indiquer comment faire fonctionner ce produit au plus tôt.
    Merci de m'avoir lu.
    Bonne journée.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Anthony

    C’est une bonne nouvelle, où les as tu eu ?
    Pour le reste je ne sais pas te dire…
    Un yellow pourra t aider.

    Anthony D.
    Anthony D.

    Anthony D.

    Niveau
    1
    102 / 750
    points

    Bonjour Nicolas,
    Merci de vous soucier de mon problème.
    Pouvez-vous SVP me dire comment vous communiquer mon code PIN par message privé ?
    Ou alors cela ne craint rien de poster mon code PIN publiquement ici ?
    Merci d'avance.
    Bonne journée.

    Valentin M.
    Valentin M.

    Valentin M.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour Anthony,

    J’ai également rencontré le même problème que vous avec des capteurs aqara. Le problème c’est que je les ai commandé il y a longtemps, et je les avais mis de côté dans l’attente d’une mise à jour de la TaHoma qui viendrait solutionner le problème…
    Du coup, impossible de les retourner au vendeur.
    Pourriez vous me donner la référence ou le lien des modèles compatibles zigbee 3.0 que vous avez trouvés?
    Merci d’avance
    Valentin

    Anthony D.
    Anthony D.

    Anthony D.

    Niveau
    1
    102 / 750
    points

    Bonjour Nicolas,
    Merci beaucoup.
    Voici mon code PIN : 2003-4856-8458
    Merci d'avance.
    Bonne fin de journée.
    Cordialement,

    Valentin M.
    Valentin M.

    Valentin M.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour Anthony,

    Je fais suite à mot précédent message qui est resté sans reponse…
    Vous serait-il possible de me communiquer le lien ou vous avez pu obtenir les capteurs avec la bonne référence SJCGQ12LM ? J’ai épuisé le moteur de recherche, en vain: je ne tombe que sur des sites avec la mauvaise référence.

    Vous remerciant d’avance.

    Valentin

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour Anthony,

    As-tu fini par trouver une solution afin de faire fonctionner ton capteur ?

    Merci

    Sébastien M.
    Sébastien M.

    Sébastien M.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points

    Bonjour,

    Il semblerait que la Tahoma Switch limite l'accès au Zigbee qu'à la partie lumière ...
    Tout ce qui est Aqara comme des capteurs de portes ne serait pas compatible à en lire l'article de Domo-Blog.
    https://www.domo-blog.fr/test-nouvelle-box-domotique-taho...

    Un Yellow pourrait il confirmer?
    Une évolution future permettrait il l'accès via la Tahoma Switch à ces capteurs Zigbee?

    Merci et bonne journée.
    Sébastien

    Bonjour a tous,
    L'ajout de la compatibilité des capteur Zigbee arrivera lors de la prochaine mise a jour (le 21/06). je n'ai pas pour l'instant la liste de compatibilité.
    Bonne journée

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    2
    761 / 2000
    points

    Bonjour. La réf. SJCGQ12LM semble disponible ici: https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003815727332.html.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    2
    761 / 2000
    points

    J'en profite pour mentionner que dans la liste des compatibilités SOMFY en version 1.13 du 25 octobre 2022, on peut lire une ligne:

    CAPTEUR DE FUITE D’EAU ---> Zigbee 3.0 --> Schneider Electric | Wiser water leakage (CCT592011_AS)

    Laurent G.
    Laurent G.

    Laurent G.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour , il existe un capteur Schneider electric qui semble remplacer le CCT592011 c'est le CCT592012, est ce qu'il pourrait fonctionner avec la Tahoma switch ?

    Laurent G.
    Laurent G.

    Laurent G.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai cherché la référence CCT592011-AS sans succès, le modèle doit être arrêté je pense. J'ai tenté de commander le modèle de capteur de fuite Schneider electric CCT592012, il fonctionne avec la Tahoma Switch, j'ai pu l'installer dans mon sous- sol très pratique , juste à le poser au sol et pour 70 euros sur Amazon, je peux désormais créer mon scenario de couper ma prise IO raccordée à une pompe en cas de fuite d'eau dans le Sous-Sol. AU TOP pour ceux qui cherchaient une solution

    Sam B.
    Sam B.

    Sam B.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Bonjour, je viens d’acquérir la réf du capteur d’eau de Schneider comme conseillé par Laurent G et en effet j’arrive sans problème à l’appairer.
    Pour ce faire il faut masque avec sont doigt par exemple le QR code dans le pourtour de l’objet et laisser la caméra se concentrer sur celui au centre de l’appareil.
    Ensuite appuyer 3x bref sur le Bolton du capteur et la tahoma finit par le détecter. Par contre je n’ai pas compris comment lui affecter une action. L’appareil sonne quand il est dans l’eau. Sous l’apps on voit bien que l’état passe en « fuite » mais n’y a pas de notification et je n’ai pas trouvé le menu action que l’on voit sur la 3eme pictures. Peut être parce que je n’ai pas de device compatible comme une alarme ou une prise connectée?
    Merci pour votre aide

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sam,

    Lorsque vous allez dans le menu scénario puis avancé, voyez-vous votre capteur?

    Bonne journée,

    Haut de page