Chers utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma/Connexoon est prévue ce Mardi 24 Mai 2022 à 12h30.

Durant 25 min, les services TaHoma/Connexoon ne seront pas accessibles.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Tahoma Switch et capteur de fuite d'eau Aqara

Bonjour,

Depuis la mise à jour du 09/12/21 la Tahoma Switch est a priori compatible avec tous les capteurs de fuite d'eau en Zigbee 3.0.

Somfy ne proposant aucun produit de ce type (il existe un modèle RTD mais qui n'est plus compatible avec la Switch), je me suis donc tourné vers la concurrence.
J'ai fait l'acquisition d'un capteur de fuite d'eau AQARA (version EU) certifié Zigbee 3.0.

Malheureusement, je n'arrive pas à l'appairer.
Dans l'application Tahoma Switch j'ai bien cliqué sur ajouter un équipement puis choisi capteur de fuite puis opté pour QR code illisible ou absent puis oui pour ouvrir la découverte sans filtre et enfin quand l'application me l'a demandé je suis resté appuyé 5 secondes sur le symbole de mon capteur pour le passer en mode de connexion (comme le précise sa notice).
Cependant, après plusieurs tentatives, je me retrouve à chaque fois à attendre les 3 minutes pour voir le message qu'aucun appareil n'a été découvert...

Si quelqu'un a réussi à ajouter ce type de produit ou si un Yellow passe par là je vous serai reconnaissant SVP de bien vouloir m'indiquer comment procéder à l'ajout de ce capteur.

Merci d'avance,

Cordialement,

Anthony D.
Anthony D.

Anthony D.

Niveau
1
102 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tous les produits Pro et IO :-D
    Ma petite astuce:
    Lire la notice :-)
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    https://www.facebook.com/groups/tahomabysomfy/
    Activité professionnelle:

    Salut Anthony,

    c'est celui ci ?
    https://zigbeealliance.org/zigbee_products/water-leak-sen...

    Si oui, regarde en dessous, il y'a un SKU.
    Normalement en Zigbee 3.0 c'est SJCGQ12LM
    Et moi je suis tombé sur une série SJCGQ11LM qui ne sont pas Zigbee 3.0.

    Vérifie ce point.

    bonne soirée.

    Jerome P.
    Jerome P.

    Jerome P.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points
    Code postal:
    31100
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    36 rue Règuelongue
    Ville:
    Toulouse
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire où vous avez pu trouver la bonne référence compatible avec la Tahoma Switch ?

    Merci !

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tous les produits Pro et IO :-D
    Ma petite astuce:
    Lire la notice :-)
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    https://www.facebook.com/groups/tahomabysomfy/
    Activité professionnelle:

    je n'ai pas encore réussi à trouver la référence SJCGQ12LM dans le commerce.

    Mais il existe d'autres modèles dans d'autres marques compatible sur Amazon.

    Anthony D.
    Anthony D.

    Anthony D.

    Niveau
    1
    102 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour André,
    Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a permis d'avancer.
    Le produit que j'avais commandé était indiqué Zigbee 3.0 sur la fiche produit du vendeur. Or, j'ai regardé comme vous me l'aviez conseillé et j'avais bien une version SJCGQ11LM (donc non compatible comme j'ai pu le vérifier après recherche sur internet).
    Après avoir fait la remarque de son erreur au vendeur, j'ai réussi à obtenir un capteur de fuite d'eau compatible Zigbee 3.0.
    Je joins une capture d'écran de mon application Tahoma Switch pour montrer que le capteur a été bien reconnu, par contre après avoir testé à plusieurs reprise sur plusieurs jours de le poser sur de l'eau aucune réaction dans l'application. Le modèle ne semble pas défectueux car la LED de contrôle clignote bien.
    Ce qui m'étonne c'est que l'application indique "Aucun historique pour le moment" et je ne trouve aucune option/manipulation pour lancer un quelconque rafraichissement de l'application sur ce produit...
    J'espère qu'un Yellow ou qu'un autre utilisateur pourra m'indiquer comment faire fonctionner ce produit au plus tôt.
    Merci de m'avoir lu.
    Bonne journée.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tous les produits Pro et IO :-D
    Ma petite astuce:
    Lire la notice :-)
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    https://www.facebook.com/groups/tahomabysomfy/
    Activité professionnelle:

    Bonjour Anthony

    C’est une bonne nouvelle, où les as tu eu ?
    Pour le reste je ne sais pas te dire…
    Un yellow pourra t aider.

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Anthony,
    Pouvez vous me communiquer le code pin de votre Tahoma switch.
    Bonne journée.

    Anthony D.
    Anthony D.

    Anthony D.

    Niveau
    1
    102 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,
    Merci de vous soucier de mon problème.
    Pouvez-vous SVP me dire comment vous communiquer mon code PIN par message privé ?
    Ou alors cela ne craint rien de poster mon code PIN publiquement ici ?
    Merci d'avance.
    Bonne journée.

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Anthony,
    Vous pouvez poster votre code pin ici sans crainte seul les Yellows peuvent utiliser ce code pin.
    Bonne journée.

    Valentin M.
    Valentin M.

    Valentin M.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Anthony,

    J’ai également rencontré le même problème que vous avec des capteurs aqara. Le problème c’est que je les ai commandé il y a longtemps, et je les avais mis de côté dans l’attente d’une mise à jour de la TaHoma qui viendrait solutionner le problème…
    Du coup, impossible de les retourner au vendeur.
    Pourriez vous me donner la référence ou le lien des modèles compatibles zigbee 3.0 que vous avez trouvés?
    Merci d’avance
    Valentin

    Anthony D.
    Anthony D.

    Anthony D.

    Niveau
    1
    102 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,
    Merci beaucoup.
    Voici mon code PIN : 2003-4856-8458
    Merci d'avance.
    Bonne fin de journée.
    Cordialement,

    Valentin M.
    Valentin M.

    Valentin M.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Anthony,

    Je fais suite à mot précédent message qui est resté sans reponse…
    Vous serait-il possible de me communiquer le lien ou vous avez pu obtenir les capteurs avec la bonne référence SJCGQ12LM ? J’ai épuisé le moteur de recherche, en vain: je ne tombe que sur des sites avec la mauvaise référence.

    Vous remerciant d’avance.

    Valentin

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    0
    12 / 100
    points
    Code postal:
    49630
    Spécialité:
    Aucune
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Anthony,

    As-tu fini par trouver une solution afin de faire fonctionner ton capteur ?

    Merci

    Haut de page