Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma Switch et capteur de fuite d'eau Aqara

Bonjour,

Depuis la mise à jour du 09/12/21 la Tahoma Switch est a priori compatible avec tous les capteurs de fuite d'eau en Zigbee 3.0.

Somfy ne proposant aucun produit de ce type (il existe un modèle RTD mais qui n'est plus compatible avec la Switch), je me suis donc tourné vers la concurrence.
J'ai fait l'acquisition d'un capteur de fuite d'eau AQARA (version EU) certifié Zigbee 3.0.

Malheureusement, je n'arrive pas à l'appairer.
Dans l'application Tahoma Switch j'ai bien cliqué sur ajouter un équipement puis choisi capteur de fuite puis opté pour QR code illisible ou absent puis oui pour ouvrir la découverte sans filtre et enfin quand l'application me l'a demandé je suis resté appuyé 5 secondes sur le symbole de mon capteur pour le passer en mode de connexion (comme le précise sa notice).
Cependant, après plusieurs tentatives, je me retrouve à chaque fois à attendre les 3 minutes pour voir le message qu'aucun appareil n'a été découvert...

Si quelqu'un a réussi à ajouter ce type de produit ou si un Yellow passe par là je vous serai reconnaissant SVP de bien vouloir m'indiquer comment procéder à l'ajout de ce capteur.

Merci d'avance,

Cordialement,

Anthony D.
Anthony D.

Anthony D.

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    Réponses

    Salut Anthony,

    c'est celui ci ?
    https://zigbeealliance.org/zigbee_products/water-leak-sen...

    Si oui, regarde en dessous, il y'a un SKU.
    Normalement en Zigbee 3.0 c'est SJCGQ12LM
    Et moi je suis tombé sur une série SJCGQ11LM qui ne sont pas Zigbee 3.0.

    Vérifie ce point.

    bonne soirée.

    Jerome P.
    Jerome P.

    Jerome P.

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    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire où vous avez pu trouver la bonne référence compatible avec la Tahoma Switch ?

    Merci !

    Anthony D.
    Anthony D.

    Anthony D.

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    Bonjour André,
    Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a permis d'avancer.
    Le produit que j'avais commandé était indiqué Zigbee 3.0 sur la fiche produit du vendeur. Or, j'ai regardé comme vous me l'aviez conseillé et j'avais bien une version SJCGQ11LM (donc non compatible comme j'ai pu le vérifier après recherche sur internet).
    Après avoir fait la remarque de son erreur au vendeur, j'ai réussi à obtenir un capteur de fuite d'eau compatible Zigbee 3.0.
    Je joins une capture d'écran de mon application Tahoma Switch pour montrer que le capteur a été bien reconnu, par contre après avoir testé à plusieurs reprise sur plusieurs jours de le poser sur de l'eau aucune réaction dans l'application. Le modèle ne semble pas défectueux car la LED de contrôle clignote bien.
    Ce qui m'étonne c'est que l'application indique "Aucun historique pour le moment" et je ne trouve aucune option/manipulation pour lancer un quelconque rafraichissement de l'application sur ce produit...
    J'espère qu'un Yellow ou qu'un autre utilisateur pourra m'indiquer comment faire fonctionner ce produit au plus tôt.
    Merci de m'avoir lu.
    Bonne journée.

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

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    Equipe

    Bonjour Anthony,
    Pouvez vous me communiquer le code pin de votre Tahoma switch.
    Bonne journée.

    Anthony D.
    Anthony D.

    Anthony D.

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    Bonjour Nicolas,
    Merci de vous soucier de mon problème.
    Pouvez-vous SVP me dire comment vous communiquer mon code PIN par message privé ?
    Ou alors cela ne craint rien de poster mon code PIN publiquement ici ?
    Merci d'avance.
    Bonne journée.

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

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    Equipe

    Bonjour Anthony,
    Vous pouvez poster votre code pin ici sans crainte seul les Yellows peuvent utiliser ce code pin.
    Bonne journée.

    Valentin M.
    Valentin M.

    Valentin M.

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    Bonjour Anthony,

    J’ai également rencontré le même problème que vous avec des capteurs aqara. Le problème c’est que je les ai commandé il y a longtemps, et je les avais mis de côté dans l’attente d’une mise à jour de la TaHoma qui viendrait solutionner le problème…
    Du coup, impossible de les retourner au vendeur.
    Pourriez vous me donner la référence ou le lien des modèles compatibles zigbee 3.0 que vous avez trouvés?
    Merci d’avance
    Valentin

    Anthony D.
    Anthony D.

    Anthony D.

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    Bonjour Nicolas,
    Merci beaucoup.
    Voici mon code PIN : 2003-4856-8458
    Merci d'avance.
    Bonne fin de journée.
    Cordialement,

    Valentin M.
    Valentin M.

    Valentin M.

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    Bonjour Anthony,

    Je fais suite à mot précédent message qui est resté sans reponse…
    Vous serait-il possible de me communiquer le lien ou vous avez pu obtenir les capteurs avec la bonne référence SJCGQ12LM ? J’ai épuisé le moteur de recherche, en vain: je ne tombe que sur des sites avec la mauvaise référence.

    Vous remerciant d’avance.

    Valentin

    Luc
    Luc

    Luc

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    Bonjour Anthony,

    As-tu fini par trouver une solution afin de faire fonctionner ton capteur ?

    Merci

    Sébastien M.
    Sébastien M.

    Sébastien M.

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    Bonjour,

    Il semblerait que la Tahoma Switch limite l'accès au Zigbee qu'à la partie lumière ...
    Tout ce qui est Aqara comme des capteurs de portes ne serait pas compatible à en lire l'article de Domo-Blog.
    https://www.domo-blog.fr/test-nouvelle-box-domotique-taho...

    Un Yellow pourrait il confirmer?
    Une évolution future permettrait il l'accès via la Tahoma Switch à ces capteurs Zigbee?

    Merci et bonne journée.
    Sébastien

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

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    Equipe

    Bonjour a tous,
    L'ajout de la compatibilité des capteur Zigbee arrivera lors de la prochaine mise a jour (le 21/06). je n'ai pas pour l'instant la liste de compatibilité.
    Bonne journée

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

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    Bonjour. La réf. SJCGQ12LM semble disponible ici: https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003815727332.html.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

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    J'en profite pour mentionner que dans la liste des compatibilités SOMFY en version 1.13 du 25 octobre 2022, on peut lire une ligne:

    CAPTEUR DE FUITE D’EAU ---> Zigbee 3.0 --> Schneider Electric | Wiser water leakage (CCT592011_AS)

    Laurent G.
    Laurent G.

    Laurent G.

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    Bonjour , il existe un capteur Schneider electric qui semble remplacer le CCT592011 c'est le CCT592012, est ce qu'il pourrait fonctionner avec la Tahoma switch ?

    Laurent G.
    Laurent G.

    Laurent G.

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    Bonjour,

    J'ai cherché la référence CCT592011-AS sans succès, le modèle doit être arrêté je pense. J'ai tenté de commander le modèle de capteur de fuite Schneider electric CCT592012, il fonctionne avec la Tahoma Switch, j'ai pu l'installer dans mon sous- sol très pratique , juste à le poser au sol et pour 70 euros sur Amazon, je peux désormais créer mon scenario de couper ma prise IO raccordée à une pompe en cas de fuite d'eau dans le Sous-Sol. AU TOP pour ceux qui cherchaient une solution

    Sam B.
    Sam B.

    Sam B.

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    Bonjour, je viens d’acquérir la réf du capteur d’eau de Schneider comme conseillé par Laurent G et en effet j’arrive sans problème à l’appairer.
    Pour ce faire il faut masque avec sont doigt par exemple le QR code dans le pourtour de l’objet et laisser la caméra se concentrer sur celui au centre de l’appareil.
    Ensuite appuyer 3x bref sur le Bolton du capteur et la tahoma finit par le détecter. Par contre je n’ai pas compris comment lui affecter une action. L’appareil sonne quand il est dans l’eau. Sous l’apps on voit bien que l’état passe en « fuite » mais n’y a pas de notification et je n’ai pas trouvé le menu action que l’on voit sur la 3eme pictures. Peut être parce que je n’ai pas de device compatible comme une alarme ou une prise connectée?
    Merci pour votre aide

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