Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Relever du compteur LINKY dans la box TAHOMA

Bonjour,
pouvez vous me dire sur le capteur Lixee Zlinky qui s'installe directement sur le compteur LINKY est compatible avec la TAHOMA Switch?
D'avance merci pour vos retour.
bien a vous.

Frédéric B.
Frédéric B.

Frédéric B.

Niveau
0
34 / 100

Réponses

Benoit D.
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    1
    414 / 750
    Bonjour Frédéric
    Permettez moi de vous demander pour quel finalité souhaitez-vous associer ce module à la tahoma ?
    De mon côté, je dispose du capteur de consommation effet joule de Somfy sur la Tahoma, mais à part savoir le volume d’électricité consommé (avant que les données du linky ne soit transmise à mon fournisseur), la tahoma ne semble pas faire grand-chose dans ce domaine.
    La lecture d’une conso instantanée ne semble pas possible malgré le fait qu’il existe pourtant un déclencheur pour les scénarios.
    Bonne soirée

Bonsoir
    Un autre Post sur la récupération des infos du Linky.
    https://forum.somfy.fr/questions/3321255-capteur-conso-1822455-linky-jour-rouge

Actuellement la seule info que l'on peut récupérer pour déclencher des scénarios c'est Heures Pleines / Heures Creuses.
    Pous ça il faut ajouter en sortie du contacteur Jour/Nuit une prise Somfy IO .
    Quand la prise est ON c'est qu'elle est alimenté donc on est en Heure Creuse et on peut déclencher des scénarios.

Benoit D.
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    1
    414 / 750
    Merci Jacky de votre retour,
    Cependant, je ne voie pas très bien comment votre solution peut marcher, avec la tahoma switch, l’état d’une prise IO ne peux déclencher des scénarios. Mais le plus simple, comme les heures creuses sont fixe, est d’utiliser les scénarios planifiés.
    Mon but d’utiliser la conso instantanée est de faire du délestage amélioré (notification, arrêt chauffage, arrêt d’autres équipements type recharge batterie). Et même anticiper les limitations de puissance d’ENEDIS comme celle du 15 février
    Bonne journée.

Frédéric B.
    Frédéric B.

Frédéric B.

Niveau
    0
    34 / 100
    Bonjour Jacky et Benoit,

Le but de ma recherche, c'est que j'ai installée des panneaux solaires et je veux pouvoir gérer l'enclenchement du Chauffe eau quand les panneaux produisent, de mettre un scénario que quand, via le compteur Linky avec le module Lixee, je ne soutire pas d'électricité du réseaux mais que les panneaux injecte la production et que je puisse la consommer via le chauffe eau! D'utiliser la TAHOMA pour de la domotique afin de limiter ma consommation d'électricité annuelle.
    merci a vous de votre retour.
    Je continue a creuser.

Vous avez raison Frédéric la prise io n'est pas sélectionnable comme détecteur. Il faut trouver autre chose mais c'est le principe qu'il faut retenir.
    Par contre les HC sont théoriquement a heure fixe, mais ce n'est pas toujours le cas. J'ai assez appelé RTD au téléphone a chaque fois qu'ils étaient en retard, car je pilotais la machine a laver et c'est au début qu'elle chauffe l'eau.
    Les variations peuvent atteindre 1/2. H

Benoit D.
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    1
    414 / 750
    Messieurs,
    Pour récupérer l’info HC/HP dans la tahoma, il y a bien le micro-émetteur Izymo IO, mais il faudrait transformer le contact sec du Linky en 2 sorties impulsionnelles.
    Bon courage Frédéric dans tes recherches d’une solution.

Bonjour Benoit
    Entre temps comme j'ai pas mal de test en cours, voici une solution qui permet d'utiliser le contact sec du Linky pour savoir si il est fermé.
    J'ai détourné un détecteur de fuite d'eau. Vous branchez les deux électrodes sur les bornes du contact sec du Linky et en heure creuse, le système vous signal une fuite d'eau.

Benoit D.
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    1
    414 / 750
    Merci Jacky de votre retour rapide,
    Mais de mon côté, je ne cherche pas l’optimisation de ma conso en heure creuses, mais plus de limiter (avec des délestages par scénario) mes pics de consommation quand j’ai plusieurs appareils d’allumer (four, radiateurs, lave-vaisselle, lave-linge, ECS, sans compter la mobilité électrique).
    J’ai le matériel pour (capteur de conso sur la tahoma), il semble juste manquer un peu de développement de la part de Somfy

Je comprends très bien Benoit.
    Un des experts qui intervient sur le site recherche dans le même ordre d'idée a piloter ses panneaux solaires.

Pour l'instant il n'y a rien de disponible chez Somfy.

Haut de page