Décalage ordre smart via Sunis ?

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi il y a un décalage de exactement 10mn entre le seuil solaire réglé à 50 lux pour la fermeture de mes volets battants IO ? Pareil pour l'ouverture à 100 lux ?

Dès que le seuil passe à 50 lux sur Tahoma, il faut attendre 10mn pour que les volets se ferment. Dès que le seuil repasse à >100 lux il faut encore attendre 10mn pour que les volets s'ouvrent.

Bref, pourquoi ce décalage ?

Pourquoi l'ordre n'est pas exécuté dès que le seuil solaire est atteint ?

Si vous avez la réponse, n'hésitez pas à me la soumettre, j'en serais ravi d'en connaître les raisons.

Merci à tous

Le Coyote

    Réponses

    André N.

    Salut v-rod,

    (au passage, puis je t'appeler par ton prénom maintenant plutôt que pseudo ?).

    J'ai aussi le même truc que toi, à savoir que du coup j'ai augmenté un peu mon seuil à 80lux au lieu de 50lux.

    Est ce que tu connais cette article ?
    https://www.somfypro.fr/assistance/faq/-/detail/comment-f...

    Belle journée.

    Salut V-Rod

    Je crois savoir que c'est pour ne pas que les motorisations (ou autres), fassent du yoyo.
    Par exemple, j'ai une smart qui, l'été, ferme les volets à 90000 lux et une autre qui les ouvrent en dessous de 70000 lux. Le problème, ce sont les nuages qui passent parfois assez vite et qui peuvent faire descendre la luminosité en dessous de 70000 lux. Ce temps de latence permet que les volets ne passent pas leur temps à s'ouvrir et se fermer. Mais même comme ça, j'ai fini par supprimer la smart de remontée.
    Par contre c'est pareil pour l'éclairage, il faut attendre 10 minutes quand les conditions sont remplies pour envoyer l'ordre d'allumage. Bref, pas facile à régler. Il y a peut-être une autre explication.

    Bonne journée !

    André N.

    C'est ça Jean-Luc, exactement ce que dis l'article :

    "Suite à une programmation SMART, pour que les moteurs réagissent à l'ensoleillement donné par le Sunis io, il existe une règle de temporisation de 8 minutes avant de lancer l'ordre voulu."
    "Cette règle a été imposé pour éviter que le moteur fasse des va et vient lorsque la valeur du capteur est proche du seuil."

    bonne après midi.

    Le Coyote

    Merci à vous deux pour cette réponse éloquente et pleine de bon sens.
    Je n'avais jamais vu ce lien, André, très intéressant !
    En fait j'avais compté 10mn mais c'est peut être bien que 8mn.

    C'est logique à bien y repenser, surtout pour un smart My.

    Bien sûr qu'on peut m'appeler Michel plutôt que V-Rod, surtout que quant ca va me reprendre, je changerais à nouveau de pseudo, ca ne sera que la 4ème ou 5ème fois ;-)

    Encore merci de votre réponse et bonne journée.

    Le Coyote

    Juste une parenthèse une fois de plus sur la box Energeasy; On peut modifier la tempo de 8mn sur le Sunis en fonction de l'équipement piloté.

    Par ex, si c'est une fermeture le soir à 50 lux, pas besoin de tempo.
    Par contre, si c'est un My en cours de journée, la tempo est utile.

    CdL

    André N.

    Ah c'est sympa et intéressant comme truc ! Merci pour l'info. Avant j'utilisais les fonctions aube/crépuscule sur l'agenda mais ma femme râlait qu'il faisait encore un peu jour dehors. En utilisant le décalage temps, je n'arrivais pas à quelque chose qui me satisfait, même sur la swith qui pourtant propose d'autres choses.
    Du coup, j'ai utilisé le sunis pour la fermeture le soir En mettant <80lux pour prendre en compte les 8 min, j'ai trouvé un bon compromis. Cela fonctionne.

    bonne soirée.

    Le Coyote

    Oui, la tempo de 8mm est particulièrement utile pour le store banne, positions ouvert / My / fermé.

    Pour le soir à la fermeture des volets, j'ai un Sunis N-E qui gère les volets façade N-E et réglé à <=50lux, ainsi qu'un Sunis S-O qui gère les volets façade S-O et également réglé à <=50lux.
    Ces 2 Sunis gèrent également les My (en été) sur leur façade respective.

    Le soir il y a un décalage logique entre les 2 façades, ~15mn. Il fait franchement nuit lorsque les volets se ferment et franchement jour lorsque les volets s'ouvrent.
    Sauf notre chambre qui restera gérée par un scénario horaire. Retraite oblige à un sommeil matinal mérité...;-)

    Bonne journée.

    Eric B.

    Bonjour,
    Je connaissais cette fameuse histoire de tempo, mais il est clair que la gestion des smarts est perfectible.
    Car dans 80% du temps, on utilise le capteur Sunis pour ouvrir le matin et fermer le soir, et ce, pour avoir une précision plus élevée que la fonction aube/coucher intégré au fuseau horaire. Donc une fois que le seuil au matin est obtenu, il n'y a pas de raison de repasser à la nuit (à moins d'une éclipse solaire totale...), et surtout que je conditionne le scenario à une plage horaire (pour éviter que les volets ne se lèvent à 5h30 en été...). La tempo n'est uniquement utile/nécessaire que pour les fonctions de protection horaire (MY), et sous nos latitudes, pas franchement utiles (il faut habiter le sud). C'eut été judicieux de pouvoir activer/désactiver la tempo en fonction de ce que l'on veut faire (cela éviterait par exemple de rester dans le noir durant 8 longues minutes - j'ai domotisé également l'éclairage...)