Comment installé un portier video ?

Bonjour,

Je dois remplacer mon vieux portier video de marque Sentinel par un nouveau.

Mon portier actuel arrive directement avec du 27V a l'entree de ma maison via des petit file telephone.

Je voulais mettre un portier somfy mais je n'est pas de prise dispo a l'arrivee des cables pour pouvoir le brancher sur secteur.

Il y a t'il un autre moyen de mettre un transfo en amont ?

Merci,

Serge C.

    Réponses

    Serge C.

    Merci André pour ta reponse.

    Le probleme c'est que j'ai pas la possibilité de retirer des cables depuis le tableau electrique.

    Il me faudrait qq chose qui puisse se loger dans un boitier d'arriver de prise mais je sais pas si cela existe.

    Car je ne pense pas que la prise secteur fourni passe dans un boitier

    Une idée ?

    Merci

    Serge C.

    Bonjour André,

    Il vient directement de la platine exterieur a mon portail sur mon vieux visio phone qui je pense doit avoir un transfo integrer.

    La camera noir et blanc integré je pense s'alimente en 24v.

    Or la prise secteur du V300 par exemple est pour l'alimentation de l'ecran, et c'est cette prise qui m'embete car j'ai pas de prise prevu et je peux pas en creer d'autre, faudrais tout casser mon mur beton juste pour ca..

    JACKY M.

    Bonsoir Serge
    L'alimentation électrique est une chose, mais visiblement votre ancien visiophone utilise du fil de téléphone ou de sonnette dont la section n'excède guère les 0,35mm2.

    Le matériel Somfy nécessite une liaison en 1,5mm2 entre la platine de rue et la platine intérieure. Le non respect de la section des fils entraine de nombreux disfonctionnement .

    Serge C.

    Bonjour,

    Merci de votre reponse, j'ai verifier ce week end l'arriver du cablage de l'interphone.

    Tout d'abord en effet il y a un transformateur sur le tableau electrique qui sort du 27V a destination de la platine de rue ainsi qu'a l'interieur de ma maison.

    A ce titre, la distance entre le tableau et :

    • la platine de rue : 15m
    • mon interieur maison : <50m

    Et je confirme egalement que le cable est un cable telephone.

    Donc si je comprends bien je ne peux pas utiliser le system Somsy c'est bien ca? ou alors est ce que je le peux du fait des faibles distance ?

    Merci de votre retour

    JACKY M.

    Bonjour. Serge.
    Vous avez dans le post le schéma avec les tailles de fils. Pour avoir du 0,5mm2 vous pouvez mettre les fils de téléphone par 2 ou par 3 selon la distance.
    A vous de voir. Faites une comparaison des matériels existant sur le marché.

    Serge C.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour la reponse.
    Donc en mettant plusieurs fil entre eux ca devrait focntionner selon vous sans souci ?

    je voudrai pas acheter le combiner si cela ne fonctionne pas :-(

    Merci de votre reponse

    Honnêtement, on voit tellement d'installation avec du fil téléphone. Si cela peut te rassurer, c'est le cas chez mon père et il a un v500.
    Je ne l'ai pas encore entendu ce plaindre. :-)

    Serge C.

    André, Jacky merci beaucoup pour votre aide.
    Je vais donc essayer d'y aller comme ca.

    J'etais partis sur du Somfy par la reputation de la marque en terme de reputation. Et j'ai dans l'idee de changer ma motorisation de mes stores si compatible..

    Vous etes des installateurs ?

    Serge C.

    Merci de vos reponses.

    J'ai poster une autres question pet etre etes vous a meme de m'eclairer ?

    https://forum.somfy.fr/questions/2873304-remplacer-motorisation-store

    Merci

    JACKY M.

    Je suis en phase avec la réponse d'André.

    Somfy n'utilise que deux fils pour relier ses platines ce qui implique que pour véhiculer l'image, la voix et la sonnette il a recourt au multiplexage qui s'acomode très mal des fils doublés ou triplés, mais dans certain cas ça marche.

    Serge C.

    Merci Jacky de votre reponse.

    Dans l'hypothese ou je choisi Somfy :

    • V300 ou V500 ?
    • Fiabilité des equipement Somfy sur le long terme ?

    Pour info je n'arrive pas a savoir de part les docuementation si la platine de rue se fixe directement sur un support plat ou si elle s'encastre au besoin de faire une saignier dans le pilier ?

    Merci

    JACKY M.

    Serge, je ne vais pas vous conseiller, mais je vous donne le moyen de vous faire votre propre avis.

    Dans l'entête du Forum vous avez une zone pour faire des recherches
    Tapez V300 dedans et faite Entrée sur le clavier
    Lisez les différents Post, puis refaite de même avec V500.

    Serge, je dirais sauf défaut, quand c'est bien posé, c'est fiable, mon père a un v500 depuis quelques années déjà.

    La platine se pose sur le pilier plat, il ne s'encastre pas dans le mur.

    le v500 a une interface tactile, par contre attention il existe chez les pro une version IO pour piloter des équipements IO.
    La version grand publique pilote 5 canaux RTS.
    Choisir la bonne version en fonction de son équipement maison.

    Et comme je vois que tu pars sur des volets neufs, si possible part sur du IO, les RS100 sont très bien et très silencieux s'ils peuvent s'adapter à tes coffres ! :)

    Serge C.

    Bonjour André,

    En fait j'ai deja des volet roulant mais je voudrais changer tous les moteurs.

    J'ai 6 volets roulants au totales, soit 2 par chambres.

    Vous parler d ce moteur qui pourrait remplacer le mien ?
    https://www.centpourcent-volet-roulant.fr/moteur-somfy/ki...

    Si je prend la V500, cela veut dire que je pourrais piloter tout mes volets a partir du module ?

    Merci

    oui je parlais bien que des moteurs.
    Oui ce modèle de moteur si le RS100 s'adapte.

    Le v500 (que ce soit le IO ou le RTS) ou le v300 qui n'est que RTS ont toute une télécommande intégré 5 canaux, donc soit 1 volet ou x volet par canal max.

    Serge C.

    Merci André,

    Je vais faire des photos de mes moteurs actuelles et je les posterais pour etre sur.

    par contre j'ai 3 dernieres questions :-) :

    Q 1 : j'ai vu que le kit incluait des attaches tabliers, je suis obligé de changé les attaches ?

    Q2 : Sur certain volet, lorsque le volet est completement fermés ( pas de jour entre les lames), j'ai mon volet qui claque tres fort avant l'arret du moteur, il me semble que la fin de course bas est mal reglé mais comme le seul reglage est en focntion de la force, relage compliqué. Est ce que avec ce moteur RS100 le reglage d'arret de moteur est precis afin de ne pas claquer le volet ?

    Q3 : J'ai vu qe somfy avait une alimentation des moteur solaire egalement, est ce que ca vaut vraiment le coup dans ma configuration ?

    Merci encore

    Serge,

    Q1 : le kit comprends tout ce qu'il faut pour s'adapter dans la majorité des cas en fonction de l'installation, donc choisir les bons accessoires en fonction.

    Q2 : le RS100 a des fins de courses automatique mais on peut aussi les régler electroniquement.

    Q3 : en Solaire, ce sont les Oximo Solar IO mais je ne peux pas dire, déjà faut voir l'ensoleillement. Il existe une app qui permet de vérifier cela.

    bonne soirée.

    Serge C.

    Bonjour André,

    L'axe complet est dans des glissieres plastique noir de chaque coté.
    Le coté gauche contient l'axe et le droit le moteur.
    Sur le coté droit ou il y a le moteur il est fixer a une plaque noir qui se glisse dans une glissiere et viens faire contact avec un conecteur male en butée de glissiere.

    Je vous joint qq photos de l'ensemble.

    Vous pouvez voir une video ici :

    https://1drv.ms/v/s!AuPzV8ZG3v-2mlbDkX4VKP61aqbZ?e=VGchaO

    Pensez vous que je peux remplacer le moteur par un Kit somfy RS100 ?

    Par contre je pense que les glisieres plastique noir fixé aux extrémité du caisson doivent resté car je vois pas comment les retirer, ce sont elles qui aligne le moteur...

    Merci pour votre point de vue

    Salutations
    Serge

    Serge C.

    bonjour Andre,

    Meci pour l'info mais y a un truc j'ai du mal a comprendre

    Q1 : Le moteur somfy est livré avec un cable electrique ou alors il va venir faire contact au fond de la glisiere existante ?

    Q2 : Ce type de kit oteur est silencieux et avec tech IO pour compaiilité avec mon futur portier video V500 ?

    Je m'y perd dans toute ces references

    Ci joint photo de la reference que j'ai trouver sur mon volet

    Merci

    Q1 : il est livré avec un câble electrique avec un connecteur qui se branche sur lui, l'avantage c'est qu'on peut changer le moteur sans changer le câble.

    Q2 : le RS 100 est très silencieux, c'est ce que j'ai à la maison. Il y'a même un mode discret pour le rendre encore plus silencieux mais perso je l'utilise peu, il ralenti en fin de course pour ne pas l'user.
    enfin, il est IO et donc on peut connaitre la position du volet sur une box domotique par exemple et compatible avec le v500 Pro IO.

    Serge C.

    Dans le kit :
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1242084

    Je peux pas voir le detail car c'est reservé au pro :-(
    mais si je lis le peu de description que j'ai j'ai l'impression qu'il faut acheter le moteeur en plus ou alors le kit comprend tous ce qui est sur l'image ?

    C'est tres flou, car on ne sait pas si le kit c'est juste le petit boitier noir ou s'il contient aussi un moteur RS100 ?

    Vois tu plus de detail de ton coté ou shema qui montre le cablage du fil dans le boitier ?

    Merci

    Kit composé de :

    Moteur S&SO RS100 io 20/17
    Roue et couronne octo de 60
    Support moteur ID 1 et ID 2
    Smoove origin RS100

    Faut juste valider que c’est bien un tube de 60. Mais ça a l air d’être ton cas.

    Serge C.

    apparement ce kit n'est pas dispo pour les particulier, il faut un compte pro pour ce le procurer

    :-(

    Arriver vous a me dire le prix de ce kit de votre coté ?

    Non désolé, je ne peux avoir les tarifs :-)
    Par contre, une petite recherche sur google avec "1242084 somfy" et on a des résultats.

    A savoir que ce kit est tout nouveau et vient de sortir.
    Sinon le RS 100 et les supports existent à part.

    Serge C.

    Merci André,

    Derniee petite question .

    Si je prend le portier video V500 ( pas la version pro) ca veut dire que je peut pas prendre le moteur RS100 IO c'est ca ?