Déconnexions régulières Tahoma

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai de régulières déconnexions de ma box Tahoma : elle s'allume en rouge et puis ça revient (j'ai désactivé l'allumage en blanc quand tout va bien).
Ces déconnexions durent en générale quelques secondes, parfois quelques minutes.
Tant que la Tahoma est allumée en rouge, je ne peux bien évidemment plus rien faire sur l'interface web ou sur le smartphone (il y a bien l'indicateur qui confirme que la box n'est plus conectée)

Ce ne serait pas embêtant si la box Tahoma n'était pas dans la chambre, mais du coup les allumages en rouge intempestifs la nuit sont assez dérangeant quand on essaie de dormir ! (Ma box opérateur étant dans la chambre aussi et non déplaçable)

Je ne pense pas que le problème se situe sur la box car j'ai d'autres équipements et PC connectés qui surveillent l'état de la connexion et tout va bien de ce côté.

Côté Tahoma ça fait déjà plusieurs années que je l'ai et je n'ai jamais eu ces phénomènes...

Que se passe-t-il ?

Merci,
Antoine

Antoine H.

    Réponses

    Bonsoir Antoine
    Comme vous dites avoir du matériel qui surveille votre connexion, je pense que vous avez de bonne connaissance informatique, et je suis surpris que vous n'ayez pas songé a déplacer votre Tahoma V2 avec un kit CPL pour l'installer au centre de la maison comme recommandé par Somfy.

    Pour les déconnections du type que vous décrivez je vérifierais les arrivées électriques et le cable RJ45 qui relie Tahoma à votre Box. Ca ressemble beaucoup à de la micro coupure. Un déplacement de Tahoma avec des CPL permettrait également de lever ce doute.

    Antoine H.

    Bonjour

    @jean-Luc B : Sur vos conseils je passe à "faible" le pare-feu de ma box, mais je suis assez sceptique... le pare-feu ne coupe pas les sessions sortantes !

    @Jacky M : Oui je suis "du métier" (réseaux & télécom) !... S'agissant de la box cela fait plusieurs années qu'elle est là (notre chambre est au centre de la maison) et je n'ai jamais eu ce genre de pb. Pour ce qui est de la connexion LAN, je ne pense pas que le problème soit ici. Par contre, il est vrai que j'alimente Tahoma par le port USB de ma box, cela n'a jamais posé de pb sur mes 2 précédentes box, peut-être que celle-ci envoie moins de puissance... mais ça m'étonne. Je ne suis pas fan de CPL, mais je peux mettre un point Wi-Fi pour déplacer la box, cela dit je souhaite la garder dans la chambre : le bouton sensitif lance mon scénario "Bonne nuit" donc c'est assez pratique de l'utiliser avant d'aller se coucher...

    On va donc voir si le paramétrage firewall a un effet... sinon je rebrancherai un transfo USB : pour mon info quels puissance/ampérage faut-il fournir à la box ? 2A (10W) est-ce suffisant (je ne retrouve pas le transfo fournit avec la TaHoma) ?

    Antoine H.

    Merci Jacky M pour cette réponse...
    Donc cela continue avec le passage en rouge de la Tahoma malgré le changement du réglage du firewall, je pense donc que le port USB de ma box ne doit pas fournir assez de puissance... J'ai un transfo de 2A qui traine (c'est d'ailleurs peut être celui d'origine), je vais brancher Mon Tahoma dessus et on verra si ça va mieux...

    Antoine, si vous êtes passé à la fibre dernièrement, les opérateurs ajoutent ou on intégrés l'ONT pour la liaison, sauf qu'ils n'ont pas changé le transfo de la box.

    J'ai eu le problème chez FREE qui ce sont pointé avec un nouvelle ONT sauf qu'il consommait 0.75a et j'ai eu milles peines à leur faire comprendre le calcul de puissance. Au final j'ai deux transfos car c'était pas prévue dans leur configuration.

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Antoine,
    Effectivement il a été constater ce genre de problème lier a des alimentation qui était faite depuis le(s) port USB des box adsl.
    Je vous invite effectivement a tester avec un transformateur 2Amp.
    Bonne journée.

    Antoine H.

    Bonjour,

    Voici une semaine que j'ai branché mon TaHoma sur un transfo 10W (5V/2A) externe plutôt que sur ma box (Bbox Ultym) et les allumages intempestifs en rouge ont bien disparu. Donc il semble bien que la box ne fournissait pas assez de puissance au TaHoma. Merci pour votre aide !

    Bonsoir Antoine
    Merci pour le retour.
    Pour info les ports USB derrière les Box ne fournissent qu'un Ampère pour les dernières générations, avant c'était 500 Milliampères.

    Autre truc pour savoir si ca tient regardez la puissance du transfo de la Box Internet les plus puissant font 3 ampères et la box en a besoin de 2A