Conflit Nina, Situo et Tahoma pour pergola

Bonjour,

Tout allait bien mais ... ça n'a pas duré.
Je résume : j'ai fit installer une pergola avec moteur Somfy Io. L'installateur a programmé la Nina mais aussi la Situ 5 io car il avait quelques difficultés.
J'ai ensuite, après plusieurs manips, réussi à tout mettre sur la Tahoma : les leds et les lames.
Entre temps j'avais eu des soucis car les 2 télécommandes semblaient entrer en conflit. J'avais dû réactiver le mode auto sur situo, en laissant les piles, et ensuite ai rangé la situo dans sa boîte (car c'est celle de l'installateur qu'il doit récupérer dans 2 semaines).
Ensuite, tout a été ok. Hier soir, j'ai fermé la pergola, tout était ok.
Ce matin, la pergola est ouverte de quelques cm. Lorsque je prends le smartphone, impossible d'activer la fermeture, il y a un point d'exclamation noir qui s'affiche ensuite avec le message "une erreur s'est produite au niveau de votre boitier Somfy...". Je prends la Nina et essaie avec et d'abord elle m'affiche un message qui dit qu'elle reçoit un autre ordre...
J'enlève donc la pile de la Situo.
Rien ne fait.
La Nina affiche ensuite un message qui dot qu'elle affine ses réglages mais est bloquée dessus...

Je suis perdu et ai besoin de votre aide svp.
Que faire ?
J'ai coupé l'électricité 10s mais ça n'a rien changé.

Merci par avance

Francois

    Réponses

    Laurent T.

    Bonsoir,

    J'ai aussi depuis peu une pergorla pour laquelle je galère pas mal (impossible de commander l'orientation des lames avec la Tahoma Switch), mais je débute !

    Donc par rapport à ton pb, la première chose qui me vient à l'esprit : Tu dis que ta pergola s'est légèrement ouverte, c'est peut-être la fonction de protection automatique contre le gel... Est-ce que la température est proche de zéro ? Ce qui pourrait expliquer le refus de fermeture ensuite ?

    Laurent

    Francois

    Bonjour
    Merci pour ton retour.
    Oui la température est proche de zéro mais ça devrait arriver des qu'il gèle dans ce cas, ce qui n'est pas le cas. D'ailleurs je ne connaissais pas cette fonctionnalité. Est ce systématique?
    Bizarrement le problème est réglé mais temporairement j'imagine : sur la télécommande situo jai mis en manuel puis auto et tout est revenu... donc de plus en plus je penche pour un conflit entre les télécommandes Nina et Situo.

    Laurent T.

    Ah ça sent la bonne piste ! ;-)

    Oui c'est systématique, et cela s'actionne normalement autour des 2 degrés. Ca permet d'éviter que les lames "se collent" avec le gel, ce qui pourrait causer des dégats à l'ouverture.

    Il me semble qu'on peut le désactiver en passant en mode "manuel".

    Si présence en plus du capteur pluie, qui permet lui de fermer les lames en cas... de pluie, si la température déscend sous les 2 degrès, les lames s'ouvrent en position verticale afin d'éviter l'accumulation de neige.

    Bon, possible que ces automatismes varient d'une marque à l'autre.

    Bonne soirée !

    Laurent