Erreur E12 moteur elixo 500 24v IO

Bonjour,

  • J'ai un problème d'ouverture / fermeture qui est apparu Samedi 12 février 2022 vers 12h.
  • Mon portail s'ouvre / ferme plus et le moteur ne se déclenche plus.
  • j'ai pensé aux cellules sales, ou problème électrique mais non.
    Apres avoir retiré le cache je peux lire erreur e12 mais le moteur ne tourne pas.

    • je coupe le disjoncteur du portail. Et la le portail s'ouvre mais à une vitesse réduite. Puis j'essaie de le refermer et la çà recommence erreur e12.
    • Je suis obligé de recouper le disjoncteur pour recommencer.

rabert L.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Votre moteur est de septembre 2012 soit 9.5 ans.
    Inutile de contacter un Pro qui vous dira la même chose que nous.
    Votre boitier électronique est HS.
    Il se répare économiquement, contactez Richy.
    Pour moins de 100€ votre système repart pour la vie des rats.

    1500€ pour 9.5 ans sans problème....Votre Renault à 20.000€ peut-elle en dire autant ?

    CdL

    rabert L.

    Merci pour votre réponse.

    Le boitier peut dater de septembre 2012 ou avant ce qui compte c'est la date de mon achat et de l'installation soit Janvier 2013.

    Sinon tout le reste de l'installation qui date de 10 ans marche très bien mais effectivement des pannes peuvent arriver... l'électronique ...

    Ce qui me gêne c'est pas la panne mais c'est le fait de remplacer systématiquement par un modele neuf.

    Bref on ne remplace pas sa renault de 10 ans au moindre problème y a qu'a regarder le marché d'occasion sur la centrale.

    Bref encore merci je contacte richy

    Le Coyote

    Je vous ai justement encouragé à ne rien remplacer, mais au contraire, à faire réparer économiquement !

    CdL

    rabert L.

    j'avais bien compris!

    je ré-exprimais à nouveau mon point de vue sur l'obsolescence des appareils électroniques.

    Le Coyote

    Le terme obsolescence ne s'applique qu'en cas de panne peu de temps après la fin de la garantie, ce qui est loin d'être votre cas.

    J'ai également mon boitier de 11/2013 du portail qui a flanché.
    Bon....Rien n'est éternel ! Prenons-le avec philosophie, car ca préserve aussi un peu l'emploie.
    Il faut bien que les petits artisans tels Richy puissent vivre.

    CdL

    rabert L.

    merci pour votre clairvoyance.

    rabert L.

    Bonjour
    Je n’y comprends rien ce matin j’ai remis le disjoncteur je refais un test

    • il s’ouvre lentement comme hier
    • ensuite il remarche plus d’erreur
    • A voir si ça va revenir bizarre

    Le Coyote

    Après une coupure secteur c'est normal qu'il fasse une manœuvre au ralenti pour se recaler en origine.

    Le défaut reviendra, aucune raison qu'il disparaisse d'un coup de baguette magique.

    CdL

    rabert L.

    Je précisais qu’il s’ouvre au ralenti car :

    • hier il s’ouvrait au ralenti ensuite se bloquait systématiquement
    • mais aujourd’hui non il remarche systématiquement
    • Il n’a pas l’air de revenir le défaut

      Étrange

    Le Coyote

    Ok, qu'il refonctionne est tout le mal que je vous souhaite.

    Pour ma part, il refonctionnait aussi jusqu'à redéconner.
    Donc, pour éviter des problèmes j'ai fait réparer le boitier.
    Rien de plus énervant que de déclencher une alarme pour rien en sachant que mon portail est raccordé à l'alarme.

    CdL

    Jacques D.

    Bonjour V-Rod
    J'ai le même problème avec l'erreur E12.
    Vers quel type de réparateur faut il s'orienter ?
    Si vous avez déjà eu ce problème, quelles sont les composants qui ont été remplacés svp ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui, j'ai fais réparer mon boitier mais sans connaître les composants et opérations réalisés.
    l'important est qu'il fonctionne très bien depuis !

    Voici le lien de Richy, il est top contributeur sur ce forum et réparateur indépendant; https://forum.somfy.fr/users/6899912

    CdL