Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Interrupteur WIFI de volets roulants SOMFY ?

Bonjour,
En vue de la prochaine norme MATTER en domotique qui sera basé sur de l'IP (V6), je souhaiterais savoir si je peux récupérer les 3 fils d'un moteur RTS (radio) et donc court-circuiter la carte radio pour brancher un interrupteur filaire WIFI (30 € environ) dont on parle de plus en plus. Ainsi au cas où cela ne fonctionnerait pas correctement, je pourrais revenir au RTS avec son interrupteur radio. Je souhaite éviter d'entrer dans le monde des passerelles Zigbee car il me semble que la connexion WIFI est plus d'avenir. Merci pour vos conseils.

Merci,

Revher
Revher

Revher

Niveau
0
67 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous ne pouvez en AUCUN cas faire ce que vous souhaitez. Court circuiter les fils d'un moteur natif radio engagera sa destruction immédiate !!!
    Un moteur natif radio ne pourra pas être piloté par un autre protocole.
    Seul un moteur filaire acceptera d'autres protocoles via des modules adaptés.

    CdL

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Revher
    MATTER n'est pas un protocole basé sur l'IP V6 mais un protocole qui va unifier les protocoles existant
    https://www.domo-blog.fr/matter-nouveau-protocole-domotiq...

    Le WIFI un protocole d'avenir, si on veut. On connait le 2.4Ghz qui traverse très bien les murs mais qui est saturé; On nous a donnée le 5Ghz, plus rapide mais un simple mur en Béton armé et il est aux fraises, depuis le premier janvier on a le Wifi6E qui exploite la bande 6Ghz. Encore plus rapide que le 5Ghz mais si le routeur n'est pas dans la même pièce il faut oublier, et l'année prochaine on va avoir le Wifi 7.

    Au final toutes les nouvelles bandes traversent mal les murs, et pour avoir un wifi efficace dans la maison il va falloir s'équiper comme les hotels avec un point d'accès dans chaque pièce, ce qui revient a faire un réseau RJ45.
    Voici un exemple de point d'accès
    https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique...

    Maintenant vue la tournure que prend la domotique, je suis d'accord avec vous sur un point. Il vaut mieux installer des matériels a pilotage filaire, pour pouvoir changer quand on le désire de technologie de pilotage.

    Revher
    Revher

    Revher

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Merci pour vos réponses, je n’ai pas les raisons pour les quelles on ne peut pas utiliser directement un moteur RTS. Est-ce que c’est parce que c’est un moteur brushless qui a besoin d’un contrôleur? Est ce une question de voltage ? En tout cas, il faudra changer de projet et remplacer les moteurs RTS par des moteurs filaires.
    La norme MATTER est effectivement en route pour unifier la domotique et Somfy en est partenaire. Mais la norme MATTER sera basée sur l’IP V6 et que sur IP V6 comme l’écrit le Journal du net https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-de-l-io... . Autrement dit les objets connectés WIFi qui n’ont qu’une adresse IP ancienne 192.168.xxx.xxx (ce qui rare de nos jours) ne fonctionneront pas.
    Je suis tout nouveau dans la domotique, ne vais m’en servir que pour des chauffages et des volets. Après avoir visionné beaucoup de vidéos sur les supposés bienfaits du maillage Zigbee en comparaison des WIFI, j’ai compris que l’avenir était néanmoins dans l’IP (MATTER le confirmé) et qu’il existait des routeurs wifi beaucoup plus costauds que les anciennes box. J’ai aussi compris qu’il fallait acheter des interrupteurs ou thermostats (Wifi donc) mais compatibles Google, Alexa et Apple HomeKit et c’est sur cette compatibilité qu’il n’est pas aujourd’hui de trouver des produits. Il me faudra changer ces interrupteurs et thermostats un jour lorsque la norme MATTER sortira et les produits aussi. Ce n’est peut-être pas pour demain.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Revher pour cet échange.
    L'IP V6 sur le web mondial, c'est pour demain.
    Par contre dans nos réseaux locaux, même si les box internet viennent d'être mise à jour avec un DHCP IPV6 pour les plus récentes, on aura bien vieillit avant que MATTER ce soit généralisé.

    Autre contrainte a prendre en compte sur le WIFI contrairement a ce qu'ont pense nos box ne savent pas gérer 200 appareils connectés comme le laisse penser la plage d'adressage de certain provider.
    De ce que je peux voir sur les différents forum ou j'interviens cette limite est plutôt comprise entre 30 et 40 tous provider confondu.
    A prendre en compte dans les choix d'équipements. J'ai acheté en solde des spots de la marque Wizz, résultat ma salle a manger représente 6 adresses IP a elle toute seule :))

    Comme vous êtes nouveau en domotique restez sur le forum, pas forcement pour intervenir, mais juste pour vous faire une idée des situations ubuesques qui peuvent arriver avec la domotique.

    Au plaisir d'échanger
    Cordialement

    Revher
    Revher

    Revher

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Bonsoir,
    J'ai eu une discussion intéressante avec le service en ligne de SOMFY que je souhaite vous faire partager. En effet, il me dit que des interrupteurs filaires (pour des moteurs filaires) ne peuvent pas être compatibles Apple HomeKit (avec des interrupteurs et WIFI comme le MEROSS MRS100) car Apple exige que l'application qui pilote le volet en montée, descente, arrêt (comme ce qui est fait à la main) connaisse l'état du volet (ouvert, fermé etc) en le demandant à l'interrupteur et la transmette via l'app. J'ai ainsi demandé sur l'Amazon allemand si la publicité MEROSS de ce produit qui certifiait la possibilité de connaître l'état du volet (via l'application MEROSS) était vrai: ils ont tous répondu que c'était faux. Bon. Il n'y a donc aucune chance que leur interrupteur soir compatible un jour Apple HomeKit? D'ailleurs sur les sites d'Amazon, ils n'en parlent qu'à moitié. Mais sur le site chinois, c'est très clair, ils vendent le même interrupteur avec un nouveau firmware compatible HomeKit. Comment fait-il ?
    La question que je me pose est qu'elle est la différence entre d'une part un interrupteur WIFI qui en plus de connecter la phase au fil pour la remontée ou au fil pour la descente, sait et se rémémore du dernier ordre reçu, comme par exemple "Montée pendant 2 secondes" et renvoie cet "état" à l'application MEROSS et d'autre part une Tahoma Switch qui interroge via le protocole IO le récepteur du moteur IO ? Ce dernier ne fait rien d'autre que l'interrupteur WIFI mais il le fait au sein même du moteur. via une carte électronique. Est-ce un signe de moindre fiabilité que passer par les 3 fils qui descende du moteur filaire à l'interrupteur filaire WIFI ?

    Autrement dit, je ne vois pas pourquoi MEROSS (et SOMFY un jour) ne pourrait pas faire agréer par APPLE des interrupteurs filaires qui mémorisent les ordres envoyés au moteur filaire et les retransmettent directement à l'application via le WIFI et non pas à une passerelle supplémentaire comme la TAHOMA dont je me passerais volontiers.
    Qu'en pensez-vous ?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Un module Izymo IO ferait parfaitement l'affaire, puisque lui, il reconnaît les FdC.

    CdL

    Revher
    Revher

    Revher

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Merci V-Rod pour votre réponse.
    Effectivement, j'ai regardé la référence du module Yzimo IO qui se fixe derrière un interrupteur filaire auquel il est branché par la phase et les deux fils de montée et descente. Son électronique lui permet, à la configuration, de régler les fins de course et de connaitre la position exacte du volant. N'ayant pas de Tahoma, et ne pouvant pas faire accepter cette passerelle par l'application d'Apple HomeKit, je ne sais pas si on peut lui demander: "Les volets du salon et du bureau sont-ils bien entre-ouverts ?" mais je présume que l'on peut demander quelque chose d'approchant.
    Votre réponse semble aller dans le sens que le module Yzimo IO pourrait être transformé en module WIFI sans passer par le protocole IO ni une passerelle Tahoma, mais directement par une application compatible Apple HomeKit ou bientôt MATTER.

    Revher
    Revher

    Revher

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    J'ai reçu un interrupteur WIFI qui pourrait se brancher sur un volet filaire. Il vient de sortir et je crois que c'est le premier qui, en plus de Google Home et Alexa, soit compatible Apple HomeKit. Il s'agit du MRS100HK au prix de 36$. Il n'est pour l'instant en vente que chez MEROSS. N'ayant pas encore de volet, je n'ai pu le tester qu'en lui apportant du 220V, c'est-à-dire en branchant la phase et le neutre.

    Il suffit en effet, depuis l'application Maison d'un Iphone, de visualiser le QR-code pour que l'interrupteur soit intégré en quelques secondes. Il faut néanmoins le nommer, par exemple "Volet du salon". On peut alors demander à Siri d'ouvrir le volet ou de le fermer, ou mieux "s'il est ouvert ?" On peut également demander d'ouvrir le volet à 10% et j'ai pu remarquer que la led verte de l'interrupteur ne s'allumait que de quelques secondes. On ne peut pas (ou du moins je ne sais comment faire) demander à quel pourcentage le volet est ouvert? Pourtant ce pourcentage est inscrit sur l'application maison. Si on demande de l'ouvrir à 30%, le temps d'allumage est plus long, si bien que l'application sait très bien dans quel état d'ouverture est le volet. C'était la question que nous débattions. Par défaut, la durée d'ouverture du volet est de 50s et il y a peu de chances que cela convienne. Pour changer ce paramètre c'est un peu plus galère car il faut utiliser l'application MEROSS, apparier le nouvel interrupteur en connectant son smartphone sur le réseau WIFI de l'interrupteur, repartir sur le réseau WIFI de votre maison et le nommer à nouveau. Puis, une fois que l'interrupteur est apparié par MEROSS, on peut entrer dans les paramètres et changer ces temps de montée. Je l'ai fait pour vérifier si cela fonctionnait, mais n'ayant pas de moteur filaire sous la main ni de volet, je ne pouvais pas connecter les 2 fils provenant du moteur filaire pour la montée et pour la descente à cet interrupteur WIFI. On a en effet besoin de 4 fils (pas de terre) pour connecter cet interrupteur filaire à un moteur filaire.

    Il faudrait évidemment plus d'expériences avec de vrais volets pour en conclure que ces interrupteurs WIFI compatibles HomeKit sont à préférer aux moteurs radio IO et à la passerelle Tahoma IO/WIFI qui permet de communiquer avec le smartphone mais j'ai la présomptueuse conviction que l'application Maison (HomeKit) et son acolyte SIRI sont beaucoup plus malins et permettent d'utiliser le langage naturel pour pouvoir poser des questions plus difficiles et créer des automatismes comme de baisser les volets à 70% lorsque la température extérieur dépasse les 30 degrés et d'envoyer un message ou je ne sais quoi d'autre.

    Je voulais remercier les personnes qui se sont intéressés à ce sujet et je pourrais prochainement faire la comparaison avec la Tahoma switch car en effet, notre installateur n'a pas accepté de faire l'échange des moteurs IO par des moteurs filaires si bien que nos nouveaux volets (nous avions des volets en zinc à persiennes) seront IO avec des interrupteurs RS100 IO smoove.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Revher
    Merci pour le partage.

    On peut pousser la réflexion plus loin en essayant de connecter derrière le bouton Wifi un émetteur IO izymo de Somfy.
    On obtient alors une passerelle Wifi/IO Homecontrol mais pour ce qui est du retour d'information je pense qu'il n'y en aura pas.
    Bonne continuation

    Revher
    Revher

    Revher

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Si j'ai bien compris, un émetteur IO izymo peut être associé à un volet IO (je ne sais pas comment mais cela peut se faire) et cet émetteur pourrait lui même être piloté par cet interrupteur WIFI MRS100HK. Ainsi la Tahoma switch deviendrait inutile. Le MRS100HK ne demande rien au volet filaire sur son état, il ne le peut pas. Il se souvient juste des ordres qu'ils a envoyés et il connait la durée d'une montée. Si l'émetteur IO izymo ne fait que transmettre les ordres de montée, descente et arret comme un bouton manuel, cela va.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Revher une petite recherche sur Google et voici un lien explicatif
    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&...

    Antoine A.
    Antoine A.

    Antoine A.

    Niveau
    1
    467 / 750
    points

    Bonjour,
    Je viens justement d'acheter un interrupteur Meross MRS100 HomeKit.
    j'ai une petite question. J'ai deux moteurs Somfy i/O. Il y a moyen de les raccorder d'une manière ou d'une autre?
    Je n'ai plus que deux volets i/O qui dépendent de Tahoma pour être raccordé à HomeKit...

    Haut de page