Code C9 boîtier Axroll et interrupteur à clé

Bonjour,

Nous possédons un boîtier Axroll pour notre porte de garage. Actuellement, nous pouvons l'ouvrir et la fermer seulement grâce à un interrupteur trois positions (montée/descente/arrêt) situé dans la maison.

Nous souhaiterions ajouter un interrupteur à clé sur le mur extérieur à côté de la porte de garage. Cependant, j'ai fait un essai au préalable en connectant un premier fil sur la borne 14 et un second sur la borne 18 mais rien ne se passe lorsque nous faisons toucher les deux fils. Y aurait-il un lien avec le fait que le boîtier affiche systématiquement le code C9 ? Si oui, comment le faire disparaitre ? J'ai déjà essayé de sélectionner le paramètre "dd" puis d'appuyer sur la touche "+" pendant 3 secondes jusqu'à apparition des tirets "-.-" afin d'effacer les codes défauts comme mentionné dans la notice mais le code C9 réapparaît.

Pour information, les seuls fils branchés sur la platine sont la terre, la phase et le neutre de l'alimentation branchés respectivement sur les bornes 3, 5 et 6 ainsi que les quatre fils du moteur branchés correctement sur les bornes 4, 7, 8 et 9 (j'ai fait un essai avec le paramètre P0=05 et la porte monte et descend correctement avec les touches "+" et "-" du boîtier).

Nous n'avons aucun dispositif de sécurité branché. Il y a seulement ce qui semble être une barre palpeuse avec deux fils (un blanc et un marron mais pas de vert comme mentionné sur la notice) mais qui n'est pas branchée. J'ai également fait un essai en connectant cette supposée barre palpeuse avec le fil blanc sur la borne 11 et le fil marron sur la borne 14 mais la porte ne s'arrêtait toujours pas automatiquement en mode descente lorsque nous avons essayé de la faire forcer avec un obstacle.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou de photos, n'hésitez pas à demander.

Je vous remercie par avance pour la lecture de ce message ainsi que pour l'aide que vous pourrez, je l'espère, nous apporter.

Quentin

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    C9 indique un arrêt d'urgence.
    Débranchez tous les accessoires et ne laisser que le moteur de raccordé.

    Vérifiez tous les paramètres:
    P1, P2, P3, P5, P6, P7 = 00

    la porte fonctionne t-elle ?

    CdL

    Quentin

    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse rapide.

    Je viens d'effectuer ce que vous m'avez recommandé et maintenant le boîtier indique le code C1, c'est mieux ! Oui, la porte fonctionne toujours correctement en utilisant l'interrupteur dans la maison.

    Puis-je maintenant réessayer de connecter un fil dans la borne 14, un autre dans la borne 18 et de les faire se toucher pour simuler un contact à clé extérieur ?

    Est-ce normal que la barre palpeuse possède seulement un fil marron et un fil blanc mais pas de fil vert contrairement à la notice ?

    Le Coyote

    C1 = attente ouverture, donc c'est ok.
    pour la palpeuse, je ne peux pas vous répondre sachant que je ne connais ni la marque ni le modèle ?
    De quel type exact est-elle? Filaire, radio résistive ?
    Elle fonctionne peut être par contact sec, essayez de la raccorder sur 14/15 et de paramétrer P1 = 2.

    Pour le poussoir et/ou bouton à clef, shuntez bref <0.5s 14/18, la porte doit réagir. si tel est le cas vous avez la réponse pour raccorder les boutons.

    CdL

    Quentin

    Il s'agit d'une barre palpeuse filaire dont voici une photo. Je n'ai pas encore essayé de la raccorder, je préférais attendre de vous envoyer une photo.

    J'ai fait plusieurs essais en shuntant les bornes 14 et 18.

    J'ai d'abord essayé moins d'une demi-seconde avec la porte de garage ouverte au maximum (l'interrupteur dans la maison était donc encore en position haute). La porte a continué de monter malgré le fait qu'elle se situait déjà en butée haute. J'ai eu le temps de couper le disjoncteur général avant qu'il n'y ait de trop gros dégâts. Cela a également eu pour conséquence de dérégler les butées hautes et basses et le code E8 est apparu.

    Après avoir refait un réglage des butées et effacé les codes défauts, j'ai shunté à nouveau moins d'une demi-seconde les bornes 14 et 18 mais cette fois avec la porte de garage à moitié ouverte (et donc avec l'interrupteur dans la maison en position centrale c'est-à-dire sans qu'aucun des trois fils ne se touchent). Le code E8 est réapparu directement mais la porte n'a pas bougée pour autant. Puis, une fois le code E8 affiché, la porte descend en shuntant 14 et 18 mais s'arrête dès que les bornes 14 et 18 ne sont plus reliées. J'ai bien sûr commencé en shuntant mois d'une demi-seconde comme vous me l'avez conseillé mais la porte descendait seulement le temps du shunt.

    J'ai effacé plusieurs fois les codes défauts et recommencé les mêmes manipulations mais il se produisait toujours la même chose : affichage du code E8 mais pas de mouvement de la porte lors du premier shunt puis descente de la porte lors des shunts suivants avec arrêt dès que l'on arrête de shunter.

    Merci d'avance encore une fois pour vos éclaircissements car certaines choses m'échappent...

    Cordialement,

    Quentin

    Le Coyote

    Votre installation présentent des problèmes qu'il serait bon de faire vérifier par un Pro.

    Ce n'est absolument pas normal que le tablier ne s'arrête pas à ses FdC notamment la haute ????
    Si vous shuntez 14/18 et que le tablier est en butée haute, il devait obligatoirement partir en fermeture.

    CdL

    Quentin

    Je trouvais justement ceci étrange. Le boîtier semble effectivement avoir un problème. En effet, après avoir essayé de brancher la barre palpeuse et de paramétrer "P1=02" comme vous me l'avez conseillé, la porte descend en continue sans jamais s'arrêter. Même après avoir disjoncté puis remis l'alimentation, la porte continue de descendre.

    J'ai donc tout débranché du boîtier et ne passe donc pour le moment plus par celui-ci. Le moteur est maintenant directement relié à l'interrupteur de la maison.

    Merci encore une fois d'avoir pris le temps de répondre aux différents messages.

    Cordialement,

    Quentin

    Le Coyote

    Je suppose que les FdC au moteur se règlent par boutons ? Si oui, en aucun cas, et malgré une défaillance du Axroll, le rideau pourra aller au delà des limites des FdC déterminées par les boutons.

    CdL

    Quentin

    Oui, les fins de course se règlent à l'aide des deux boutons gris et jaune sur le moteur. Je me suis peut-être mal exprimé lors de ma précédente réponse de cet après-midi. Le tablier descendait même après avoir disjoncté puis remis le courant alors que l'interrupteur n'était pas en position descente et que je n'appuyais sur aucun bouton du boîtier. En revanche, par crainte que la porte continue de descendre au-delà de la fin de course basse, je n'ai pas essayé de la laisser continuer jusqu'ici.

    Par contre, hier, en shuntant les bornes 14 et 18 lorsque la porte était déjà en fin de course haute, cela a bien eu pour conséquence de réenclencher la montée de la porte jusqu'à faire sortir le tablier de la glissière et arracher deux des quatre attaches.

    Le Coyote

    Oulala....???? La descente non commandée du tablier était-elle par inertie ? Je pense que oui puisque le disjoncteur dédié était baissé !
    Dans ce cas le diag est autre ! c'est l'électrofrein du moteur qui serait HS, moteur à changer.

    CdL

    Quentin

    Non, la descente du tablier ne se faisait pas par inertie mais avec le moteur. Quand je coupais le disjoncteur dédié, la porte s'arrêtait de descendre mais dès que je réenclenchais le disjoncteur, elle se remettait à descendre malgré le fait que l'interrupteur dans la maison était en position arrêt. Cela est arrivé juste après avoir essayé de relier la barre palpeuse.