Ajout volets roulants kit connectivité impossible ?

Bonjour,

je viens d'installer un kit de connectivité pour piloter les volets roulants depuis mon smartphone.
Le kit est bien reconnu, connecté wifi et la mise à jour s'est bien déroulé. Le problème est qu'il ne détecte pas les volets. Chaque volet (10 au total) est piloté par une télécommande smoove origin io, et j'ai une télécommandesituo 1 io qui pilote l'ensemble. J'ai essayé en scannant le QR code, en cliquant directement sur IO, et même sur RTS (il détecte un volet, mais il ne réagit pas lors du test...)

A noter que j'ai essayé de connecter les volets dans l'appli somfy protect pour les lier avec mon alarme home alarm advanced, et que j'ai réussi à en détecter 6 sur les 10, pour les 4 restants, impossible de les détecter...

C'est à s'arracher les cheveux...

Merci d'avance de votre aide

Julien M.

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    Et bien nous allons avoir un souci. En effet, la Home Alarm Adv et le kit de connectivité ne partage pas la même clé IO et à ce jour il n'y a pas de procédure de transfert.

    Il va falloir donc faire un choix entre l'un ou l'autre sachant que le kit de connectivité ne pourra pas fermer les volets sur intrusion. Il faudrait une tahoma switch. On ne peut pas associer somfy protect au kit.

    Du coup si associatiau kit, faudra réinitialiser tous les volets. Si juste les volets récalcitrant sur home alarm, réinitialiser ceux ci.

    Autre chose, si IO, pas besoin de choisir RTS.
    On peut aussi se passer du QR-Code, c'est même mieux, des fois cela ne fonctionne pas.

    bonne journée.

    Julien M.

    Bonjour,
    Merci André pour ce retour, je tenterai en supprimant tous les volets de Somfy protect et en les reinitialisant.

    Mais sur le kit je n'ai pas réussi à associer même ceux qui ne sont pas dans Somfy protect (les 1er récalcitrants )

    André N.

    Oui, je ne suis pas étonné pour les 4 autres, s'ils sont récalcitrants à Somfy Protect, ils y seront sur le kit.
    Cela signifie qu'ils ont déjà une clé IO d'une autre installation (qui peut venir de l'installateur ou de l'usine aussi).

    A moins qu'il y'ait un effet de distance ?

    Julien M.

    Pour la distance je ne pense pas, puisque du RDC, là où est le boîtier je pilote tous les volets avec la télécommande situo. Et j'ai réussi à appairer sur le home alarm celui le plus loin au 2eme étage.

    Par contre, j'ai un problème pour la réinitialisation. A savoir que mes volets sont alimentés par 2 ou 3 depuis le tableau électrique, je ne peux pas en couper 1 seul comme écrit en rouge et en gros dans la vidéo... J'imagine que c'est le seul moyen pour annuler toutes les clés io déjà données ?

    Merci pour votre aide, c'est très sympa à vous, je comprends mieux pourquoi ça ne fonctionne pas, c'est déjà un premier pas...
    Merci

    André N.

    A moins que vous me dites que vos VR sont des RS100 (ils ralentissent en fin de course et son très silencieux), malheureusement non il n'y a pas d'autres moyens sinon de faire appel à un pro.

    Si tous les volets sont réinitialisés en même temps, ils perdront tous leur programmation.

    Sinon il existe une méthode sur le forum avec du papier alu pour "verrouiller" les ondes pendant l'opération.

    Julien M.

    Je ne sais pas si ce sont des rs100, mais oui ils sont très silencieux et ralentissent en fin de course en haut et en bas. Il y a une procédure spécifique pour ce modèle ?

    Julien M.

    Je vais essayer, en espérant que ce soit le bon modèle...
    Au pire, j'espère que ça ne causera pas de soucis.

    Merci pour vos retours, je viendrai vous dire si ça a bien fonctionné.

    Julien M.

    Après avoir réinitialisé tous les volets, j'ai enfin réussi à appairer tous mes volets. Merci beaucoup pour votre aide.
    Par contre, j'ai une dernière question, est ce que je peux rajouter ma télécommande situo sur l'ensemble des volets maintenant qu'ils sont sur le kit de connectivité ?

    Bonne soirée

    André N.

    Oui pas de soucis, les télécommandes comme situo, smoove, etc.. ne partage pas de clé IO. :-)

    Julien M.

    Super, merci beaucoup !

    Pierre-Alexandre G.

    Bonjour, est ce que le kit de connectivité peut faire office de prolongateur de porte pour les prises rts qui ne serai pas couverte par une switch ?
    Merci
    Pierre-Alexandre

    André N.

    Bonsoir

    Non c’est une autre box domotique.

    Bonne soirée.

    Pierre-Alexandre G.

    Re bonjour et du coup y a t-il une option pour étendre la portée?

    André N.

    Non pas de solution.
    Il n’existe pas de relais.