Cette question a été résolue
Bonjour,
Je viens de passer d'une livebox Orange ADSL à une Bbox fibre Must Bouygues.
Depuis, je ne parviens pas à gérer à distance mon alarme via l'appli mobile Somfy Alarme; cela semble venir de ports non ouverts. Pourtant, j'ai créé des règles sur ma Bbox pour les ports 80 et 443 (voir pièces jointes).
En Wifi, j'accède à l'appli mobile.
J'ai lu un peu de tout sur le forum : re-paramétrage de la centrale / modification du port 443 car ne fonctionne pas chez Bouygues / ...
Quelle est la "vraie" marche à suivre ? Faut-il obligatoirement remettre la centrale à zéro ?
Merci par avance pour vos astuces et témoignanes.
Denis c'est bon.
Vous avez bien ouvert le ports pour l'adresse 192.168.1.212
Vous pouvez améliorer la remonté d'informations vers le serveur DNS de Somfy en mettant en DNS Primaire et secondaire 8.8.8.8 et 8.8.4.4
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Bonjour Denis
La réponse est assez bateau. testez l'ouverture des ports avec le lien ci joint
https://yuip.org/fr/port-check
S'ils sont a Huit clos (Fermé) il faut supprimer les règles et les refaire, puis vérifier avec le lien au dessus.
Si ça ne fonctionne pas il faut demander à votre opérateur la raison.
Bonjour Jacky,
Merci pour cette astuce ; je la testerai dès ce soir.
Bonjour,
J'ai effectué ce test et les ports 80 & 443 sont bien ouverts.
Je me pose donc la question suivante : au niveau des réglages du réseau de mon alarme Somfy, dans le champ "adresse IP box/modem adsl", dois-je mettre "192.168.1.xxx" (adresse IP de gestion de ma Bbox) ou bien mon adresse IP de connexion à Internet "176.xxx.xxx.xx" (qui apparait sur YuIP.org) ?
Et à quoi correspond l'adresse mac ? car sur cette capture écran de mes réglages actuels, elle ne correspond pas à celle de ma Bbox ...
Bonjour Denis,
Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.
Bonne journée,
Bonjour,
Voici le n° de ma centrale : 603587
Bonjour Denis,
Merci. En effet, après tests les ports ne sont pas ouverts pour votre alarme.
Pouvez-vous les supprimer dans l'interface de votre box internet. Les ouvrir à nouveau puis éteindre et rallumer votre box internet?
Bonne journée,
Bonjour,
N'étant pas actuellement à mon domicile, je ne peux pas effectuer cette manipulation ; je ferai cela ce soir et je vous tiendrai informée.
Merci.
Re-bonjour Gaelle,
Avant que j'effectue ce soir la manipulation que vous préconisez, et que je supprime ces ports dans l'interface de ma box, sauriez-vous me dire si les règles que j'avais instaurées sur ma Bbox étaient correctes ?
Merci par avance.
Denis,
Oui de ce côté là tout semble correct, je vous confirme.
Bonne journée,
Merci.
Je vous fais un retour dès demain suite à la manipulation de ce soir.
Cordialement.
Bonjour,
J'ai effectué les manipulations ; mais cela ne fonctionne toujours pas.
Souhaitez-vous que je vous communique les paramétrages actuels de mon alarme Somfy, le problème pourrait venir de là ?
Denis,
Vous me confirmez que cela fonctionne en local via l'adresse IP?
Bonne journée,
Bonjour,
Quand je suis en wifi chez moi, j'ai accès à l'application Somfy alarme, et je peux activer/désactiver l'alarme sur les 3 zones A/B/C.
Bonsoir Denis
Je ne comprends pas bien vos réponses. Vous dites que vos ports sont ouvert alors que le Yello les voit fermé.
Voici un nouveau lien pour vérifier l'ouverture
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Il faut cliquer sur "Check" pour savoir si le port est OPEN ou CLOSED.
Si c'est OPEN pour vérifier que l'accès extérieur fonctionne, prenez votre smartphone, désactivé le WIFI et taper la REMOTE ADRESSE que vous voyez apparaitre dans le panel de test, dans le navigateur internet de votre smartphone.
Si le port 80 est bien ouvert vous avez accès a votre centrale
Nota : l'adresse 192.168.1.212 est bien celle que vous utilisez en local pour accéder a votre centrale. En principe elle est associé avec le nom ALARMESOMFY dans la box.
Bonjour Jacky,
Le souci est que je ne sais pas quelle adresse IP il faut vérifier : celle de ma BBox (176.×××××) ou celle de mon alarme (192.168.xxxxx) ?
Denis vous ne touchez pas à l'adresse qui s'affiche dans le lien.
C'est l'adresse extérieure de votre box que vous pourrez ailleurs utiliser pour accéder à l'alarme si les ports sont ouverts en la tapant dans le navigateur de votre smartphone
Jacky,
Quand je vais sur ce site pour vérifier mon IP, c'est l'adresse 176.XXX.XXX.XX qui s'affiche ; et pour celle-ci, cela m'indique que les ports 80 et 443 sont ouverts.
Jacky,
Du coup, est-ce cette adresse IP 176.XXX.XXX.XX que je dois mentionner dans les réglages réseau de mon alarme Somfy ?
Car pour l'instant, c'est l'adresse 192.168.XXXXX qui est renseignée...
Alors tapez la dans la ligne de commande du navigateur internet de votre smartphone en ayant pris soin de couper le wifi pour être sûr de passer par le réseau externe
Denis je pense que le pilotage extérieur de la box utilisé les mêmes ports que l'alarme
Il faut les modifier dans la box
Jacky,
Honnêtement, toutes ces informations ne sont pas claires pour moi.
Est-ce qu'il serait possible que je vous transmette des captures écran des paramétrages de ma Box et du gestionnaire d'alarme Somfy ?
Denis on va faire simple
Cliquez ce nouveau lien. Ne touchez pas à l'adresse qui s'affiche et cliquez sur ESSAI pour avoir le statut du port.
https://yuip.org/fr/port-check
Postez une copie d'écran du résultat
Merci Jacky,
Je teste cela dès ce soir et vous poste la capture écran.
J'effectue le test depuis mon PC connecté en Wifi à ma Box ?
Oui Denis avec le PC connecté à la box sinon ce n'est pas la box que vous testez mais le réseau 4G de votre smartphone.
Bonjour Jacky,
Je viens d'effectuer les tests ; les 2 ports sont ouverts
Oui Jacky,
J'ai bien accès à cette interface.
Mais pas à celle installée sur mon téléphone portable qui me permet d'enclencher ou d'arrêter mon alarme à distance : j'y accède en wifi mais pas en données mobiles.
Et cela me pose un vrai problème.
Bonjour,
Du coup, quelqu'un aurait une idée pour ce dernier problème ?
Denis dans votre nom de sous domaine thomas2011.alarmesomfy.net il y a un "point" derrière "net".
Il n'en faut pas.
Merci Jacky,
Il s'agit juste du message d'erreur de Somfy.
Car dans le paramétrage, il n'y a pas de point à la fin.
Et là, je ne vois pas pourquoi ça bloque quand je suis en données mobiles, et que ça fonctionne quand je suis en wifi chez moi.
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