Descente automatique du garage impossible, est-ce que j'oublie quelque chose ?

Bonjour,

Je suis le récent propriétaire d'une maison disposant d'un garage motorisé. Après quelques recherches, je constate que le moteur est un Freeroll ESE.

L'ouverture avec la télécommande se fait correctement ( position basse,LED moteur Rouge Fixe, j'appuie sur la télécommande, elle monte jusqu'en position haute et la LED du moteur passe en Vert Fixe).

Cependant, dès que je réappuie (même plusieurs fois) pour enclencher la descente, rien ne se passe. Je dois maintenir appuyé le bouton de la télécommande pour que la descente se fasse et encore, je dois m'y prendre par 3 fois car le processus s'arrête toutes les 2/3 secondes ( la LED est orange fixe tant que l'ouverture n'est pas complète).

Lorsque la fermeture est complète j'ai bien la LED du moteur de couleur rouge Fixe.

Comment corriger ce problème ?

Merci,

Assad K.

    Réponses

    Bonjour,

    Le Freeroll n'est pas un moteur, c'est un récepteur !

    le dysfonctionnement que vous signalez semble être un défaut de barre palpeuse et/ou de cellules;

    Commencez par supprimer l'émetteur XSE du Freeroll, puis changez les piles, et, réaffectez-le; voir notice. https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/freeroll.pdf

    CdL

    Assad K.

    Bonjour,

    En regardant la notice et après avoir bien vérifié aux alentours, je me rends compte que je ne retrouve ni émetteur de barre palpeuse (Emetteur XSE), ni aimants.

    Est-ce possible que cela fonctionne ainsi ou bien il doit forcément y avoir ces équipements, auquel cas je dois chercher encore.

    Aussi, la seule chose qui accompagne le récepteur Freeroll RTS est une cellule photoélectrique Reflex (que j'ai désactivé sur le DIP)

    Merci d'avance,

    La cellule n'est pas obligatoire alors que la barre palpeuse et son émetteur XSE le sont !
    Sans ces équipement, vous ne pourrez pas piloter votre porte en "hors vue" ni via sa télécommande.

    CdL

    Assad K.

    C'est bien ce que je pensais, il me faut l'aimant et l'émetteur XSE.

    Mais comment cela se fait-il qu'elle fonctionne en partie de façon automatique ?

    L'absence de sécu autorise la monté car cette phase ne représente aucun danger.
    Par contre, l'absence de sécu interdit la phase descente sans être obligé de maintenir le bouton, ceci pour obliger l'utilisateur à observer la manœuvre;
    Une porte enroulable privée de sécu est une vrai guillotine.

    CdL

    Assad K.

    Bonjour,

    Je me permets de revenir sur le sujet car j'ai enfin reçu hier mon kit aimant + émetteur XSE (parcours du combattant pour l'avoir au passage) .

    Le vendeur m'a garantit qu'il était universelle et donc compatible avec mon Freeroll ESE RTS. Là où je "bloque" c'est sur la notice de connexion entre la barre palpeuse et le fameux émetteur.

    Mon VR n'avait aucune barre palpeuse et je ne sais pas comment l'ancien propriétaire le faisait fonctionner ( aucune trace de perçage, il y avait juste une cellule photo reflex).

    Je peine à trouver LA barre palpeuse (ou le caoutchouc) qu'il faut , faut-il une connectique particulière ?

    Merci d'avance,