Volet roulant Somfy RTS fait disjoncter

Bonjour

Un de mes volets roulants Somfy rts fait disjoncter. L'installation à environ 10 ans (c'est aussi l'âge de la maison)

Je suis bricoleur mais pas du tout spécialiste en électricité, je vais essayer de détailler le problème avec les bons termes :

Mes volets ont tous leur disjoncteur individuel et ils sont sur une ligne du tableau protégé par un 30mA. C'est toujours le 30mA qui saute, jamais le disjoncteur individuel du volet et jamais le disjoncteur général de la maison.

Le volet arrive à monter et descendre, ça ne saute pas quand il est en montée/ descente pendant lesquelles je ne détecte aucune anomalie. Ça disjoncte à l'arrêt parfois instantanément quand je remets sur ON le 30mA, parfois ça met plusieurs minutes (jusqu'à une dizaine je dirais) avant de sauter. Je précise à nouveau, ça saute sans que j'utilise le volet...

Avant de sortir le chéquier et de changer le tout je voulais savoir si je peux essayer quelque chose ?

Je me dis qu'un moteur HS ne parviendrait pas à monter et descendre le volet, non ?

J'ai cherché et j'ai vu qu'il peut y avoir des problèmes avec un condensateur dans le moteur facilement changeable. Mes symptômes correspondent à ce problème de condensateur ?
Autre idée ?

Merci d'avance pour votre aide

Fred S.

    Réponses

    Fred S.

    Le modèle en question

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Un condensateur défaillant ne fait pas sauter un disjoncteur et de plus, ça ne fonctionnerait pas du tout.

    Ouvrez le coffre et regardez l'ètat du câble électrique.
    Débranchez le moteur et patientez de voir si le problème disparaît.

    Bonne journée !

    Fred S.

    Bonjour

    Merci pour votre réponse, j'ai démonté le volet roulant. Il ne reste que l'alimentation et son adapteur en plastique noir alimenter avec un câble qui sort du caisson sans Domino.

    Tout à l'air propre.

    Ca disjoncte encore, un faux contact/ court-circuit peut il venir de cet adaptateur ? Il semble difficile à démonter proprement

    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Quand vous dîtes :"Ca disjoncte encore", c'est à dire ? Même moteur débranché ?

    Fred S.

    Oui, même moteur débranché comme sur les photos, le disjoncteur du volet disjoncte dès que je le remets sur ON

    C'est pour ça que je demande si l'adaptateur en photo peut encore être la cause du faux contact ou si ça n'est pas possible

    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Donc le moteur lui même n'est pas en cause.
    Coupez le courant sur le câble et faîtes une mesure à l'ohmètre en phase et terre, neutre en terre et phase et neutre de l'adaptateur et en le remuant si possible. Vous devez avoir 0 dans les 3 mesures.

    Fred S.

    J'ai trouvé le problème en amont du volet roulant.

    Vous pouvez clôturer ce post

    Merci à ceux qui m'ont aidé