Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Détecteur de mouvement extérieur et Switch ?

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’une alarme Somfy Home Alarm et d’une TaHoma Switch. Je constate qu’aucun détecteur de mouvement extérieur n’est comptable avec ces dernières générations d’équipement. Y a t’il un détecteur extérieur Somfy ou autre comptable avec la Switch ou Home Alarm ?

Merci,

Antoine
Antoine

Antoine

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    arnaud B.
    arnaud B.

    arnaud B.

    Niveau
    2
    880 / 2000
    points

    Bonjour,

    A ma connaissance le seul élément vous permettant une détection en extérieur est la outdoor caméra, sur celle ci vous pouvez paramètrez les zones à surveiller et déclencher une alerte

    Pour ce qui est de la tahoma vous avez les modules zigbee, mais à voir si ils correspondent à votre attente, vous pouvez aller voir directement sur la page de la tahoma sur la partie documents à télécharger

    Cordialement

    Antoine
    Antoine

    Antoine

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci pour votre retour. La piste du module Zigbee est intéressante. Je suis un peu perplexe sur la fiabilité de la détection des caméra en pleine nuit.

    arnaud B.
    arnaud B.

    arnaud B.

    Niveau
    2
    880 / 2000
    points

    Bonjour,

    Les caméras sont équipées d'un module infrarouge pour la nuit.

    C'est peut être moins réactif que des détecteur à faisceau ou de vrais détecteur de mouvement mais pour ma part elles ont pour but de confirmer une tentative d'intrusion détecté par les intellitag.

    Cordialement

    Antoine
    Antoine

    Antoine

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci. Avec une caméra d'une autre marque, j'ai malheureusement une mauvaise expérience de la détection. Le cambrioleur n'a pas été détecté la nuit pourtant après visionnage il est passé 1h avant le vol devant la caméra. Je cherche donc à pouvoir prévenir au plus tôt avec un système fiable. C'est pourquoi je pensais aux détecteurs de mouvement extérieurs. Suite à votre remarque, je n'en ai trouvé qu'un seul en Zigbee mais avec le protocole 1.2 qui ne semble trop ancien.

    arnaud B.
    arnaud B.

    arnaud B.

    Niveau
    2
    880 / 2000
    points

    Bonjour,

    Effectivement le protocol 1.2 semble ancien.
    Pour avoir fait quelques recherche de mon coté pour répondre à votre demande je verrais, un détecteur avec lumière qui s'allume a chaque passage cela dissuade certains.

    Ou version évolué avec détecteur de mouvement en philips HUE (Avec le pont HUE) avec lumière et caméra Outdoor.

    J'ai remarquer aussi que la box tahoma peut avoir des commande en IFTTT avec la création d'un scénario ou quand le détecteur HUE s'active lancer une notification sur votre téléphone etc "A confirmer par un Yellow ou une personne de chez Somfy"

    Cordialement

    Antoine
    Antoine

    Antoine

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci JACKY M. de quel produit s'agit il ? Probablement un détecteur intérieur et non extérieur ?

    Antoine
    Antoine

    Antoine

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci Arnaud B. le détecteur Hue est une piste car je suis déjà équipé en lampes Hue. Cela n'aura pas la même fiabilité face aux intrusions que le détecteur de mouvement extérieur Somfy qui peut différentier les animaux etc. Mais à défaut de mieux... Je ne sais pas si un scénario qui déclenche l'alarme sera tenable s'il y a trop de détections. Je teste en parallèle la compatibilité d'un détecteur de mouvement extérieur Zigbee 1.2.

    Antoine
    Antoine

    Antoine

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci sous un auvent cela peut passer vous pensez ?

    Vous avez pas trop le choix, car il n'y a pas de détecteur extérieur IO et en Zigbee 3.0 il n'y a aussi que de l'intérieur..

    Vu la description de votre problème, je rejoins l'échange avec Arnaud qui préconise l'utilisation de radar avec des lumières.
    Plus efficace encore c'est la sonnette à détection de passage. Ca marche de jour comme de nuit et y a rien plus gênant quand quelque chose vous signal alors que vous êtes toujours visible.

    Thibaut P.
    Thibaut P.

    Thibaut P.

    Niveau
    1
    168 / 750
    points

    Je reviens sur ce probleme de détecteur de mouvbement extérieur.

    Je ne suis pas sur que la piste Zigbee soit intéressante car à ma connaissance si vous associez un détecteur à la Switch, cela permettre de faire des scénarios (activer ou désactiver l'alarme par exemple) MAIS PAS de DECLENCHER l'alarme (ce qui est le but). Donc on est cuit de ce coté.

    Par contre avec IFTTT ça AURAIT pu marcher MAIS il semble que Somfy est entrain d'arreter la compatibilité.

    Bref à l'heure ou j'écris le plugin IFTTT "Sound the siren" ne fonctionne pas.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    2
    761 / 2000
    points

    Je viens de tester un scénario (appelé Applet) dans IFTTT qui lance une action "Sound the Siren" et en effet, ca ne fonctionne pas. IFTTT me confirme que l'applet a tourné pourtant (run).

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    2
    761 / 2000
    points

    C'est une bonne question: la Home Alarm Advanced était désactivée en effet.
    Tu penses que ça joue ?
    Je peux tester "activée"

    james C.
    james C.

    james C.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Bonjour je me posais aussi la question de changer de Tahoma pour passer sur la switch mais avec le tableau des compatibles sécurités on voit clairement que la switch n’est compatible avec pas grand chose par rapport à la version Tahoma V2. J’utilise les caméras out door sans l’alarme car sinon j’aurais pas mal de déclenchements faux positifs malgré le réglage sur la sensibilité, en complément j’ai mis des détecteurs barrière infrarouge animaux qui aujourd’hui ne sont clairement pas plus compatibles avec cette nouvelle génération de Tahoma, personnellement je pense que la switch est une régression par rapport à la V2 (plus de sirène intégrée, batterie de secours, capteurs compatibles limités 18 en moins avec la switch ) etc

    Lien https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tableaucompatib...

    Bonjour James
    Somfy est revenu dans les standards du marché grand public.
    La domotique d'un coté, et l'alarme de l'autre.

    Pour avoir plus d'ouverture, il faut passer dans le monde professionnel avec la marque REXEL qui reprend le matériel Somfy mais avec des fonctionnalités différentes
    https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/438cc6b...

    james C.
    james C.

    james C.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Bonjour Jacky je ne vois pas bien ce retour au standard du marché grand public ni cette prétendue séparation domotique / Alarme sachant que la Tahoma switch reste compatible avec les équipements d’alarme détecteurs d’ouverture et de choc , mouvement , ou de permettre l’intégration des caméras out door. En fait la liste de matériel que vous avez mentionné un peu plus haut dans cette file de discussion. Maintenant ce que je vois c’est la maladresse de Somfy à vouloir faire cohabiter différentes technologies, univers ni fait ni à faire, en tant que consommateur le compte ni est pas

    James vous avez survolé le système Somfy.
    Je vous donne quelques points a regarder pour mieux comprendre pourquoi la Switch est une box domotique uniquement

    La Switch n'a pas de batterie de secours (Ca on peut contourner)
    La Switch ne peut pas envoyer de message (La pour contourner ca va être plus compliqué. Peut être IFTTT)

    Les caméras Outdoor ou Indoor ne s'intègrent dans la Switch que si vous les avez installé avec l'application de gestion d'alarme Somfy Protect.

    Les détecteurs de mouvement et d'ouverture IO . On doit pouvoir les nommer pour les reconnaitre mais quand vous allez les intégrer dans un scénario, en cas de déclenchement le scénario ne vous dira pas lequel.
    Le scénario qui gère les détecteurs vous pouvez le mettre dans le scénario 'Je pars' ou 'j'arrive' mais comme vous ne pouvez pas mettre de temporisation d'entrée sortie ça ne marchera pas

    La sirène IO vous pouvez la déclencher, mais comment vous aller gérer les 3mn règlementaires et faire en sorte qu'elle se remette en veille.

    La Switch est exclusivement dédiée à la domotique. Le détecteurs de mouvement permette de piloter de l'éclairage et les détecteur d'ouverture de vérifier que vous n'avez pas laissé le congélateur ouvert au sous sol.

    Vous retrouvez la même conception chez Delta Dore avec la Tybox.

    Si vous voulez retrouver les fonctionnalités de la Tahoma V2 il vous reste la Box ENKI de chez Leroy Merlin

    Le tout en un est séduisant mais il regroupe aussi tous les problèmes. Souvenez vous les TV qui intégraient un magnétoscope et ou un lecteur DVD. Le jour ou l'un des éléments tombait en panne on jetais tout a la poubelle.

    Le virage de Somfy n'est pas aberrent pour l'avenir, par contre je comprends parfaitement le désarroi des personnes qui avait misé sur une Tahoma V2 Sérénity qui intégrait les fonctions domotiques et alarme.

    Haut de page