Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

DHCP qui se reactive tout seul et change mon IP fixe

Bonjour,
J'ai une alarme Protexiom, et depuis un mois j'ai un soucis avec, je n'arrivais plus à me connecter dessus.
Ma centrale est habituellement sur 192.168.5.201 sur le réseau de ma box (nordnet). Mais pour une raison inconnue, ma centrale réactive chaque jour à minuit le DHCP et la replace en 192.168.5.70, et je n'arrive plus à me connecter ensuite avec mon smartphone ou ma jeedom.
J'ai beau décocher le DHCP, sauvegarder pour qu'il reste en 201 mais chaque soir il se reactive et se remet en 70.
Auriez vous une explication à ce phénomène que je n'avait pas avant.
Est ce la centrale qui a un soucis, est ce que ma box peut forcer le DHCP de la centrale ?
Merci pour votre aide

frederic S.
frederic S.

frederic S.

Niveau
1
254 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Frédéric

    D'après ce que vous expliquez, il semblerait que le module IP de votre alarme soit entrain de lâcher. Il n'y a rien à faire.

    Patientez, un technicien Somfy va vous contacter.

    Bonne journée!

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Merci Jean Luc. Pensez vous qu'un reset complet de la carte reseau de la centrale pourrait résoudre le soucis ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Frédéric

    Malheureusement, une réinitialisation n'arrangera pas le problème ou peut-être pour quelques heures ou jours.
    Ce que vous décrivez est un problème déjà vu souvent ici.
    Maintenant, ça n'empêche pas l'alarme de fontionner dans son rôle de protection.

    Bonne journée!

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Mince alors, ça fait 2 fois que je le change en 12 ans. Un peu fragile quand meme cette centrale.
    Bon merci pour l'info et la réponse, je vais attendre aussi la réponse d'un technicien Somfy ici, en espérant qu'il y en a en cette période de vacances.

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Pour info, auriez vous des sites où je peux trouver un module IP Ethernet à achater pour voir le tarif ?
    Bizarrement je ne trouve aucun site qui vend ce module seul, meme sur le site Somfy il n'y a pas de ventre de ces pièces détachés.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Frédéric

    Ce module ne se vend pas. Vous pouvez peut-être en trouver d'occasion sur certains sites, mais pas sur que ça marche. Il faut que la version du module soit compatible avec la version de la centrale.

    Bonne journée !

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Aïe. ce qui veut dire que si c'est une défaillance c'est toute la centrale qui est à changer !!!!! wow, c'était pas prévu au budget ça, parce que là c'est un coup de 500/600€.
    La garantie est passée mais c'est agaçant car c'est la seconde fois en 10 ans que la centrale me lache. J'en arrive à me demander si je n'y gagnerais pas repartir de zéro sur une autre marque. Mes parents et mes frères ont une alarme (marque inconnue mais pas Somfy) qui fonctionnent parfaitement depuis 15 ans.
    J'ai aussi des soucis avec la sirène intérieur qui ne marche plus et l'extérieur elle est parfois faible, parfois fort. Sans parler des déclenchements intempestifs sans historique que j'ai eu juste parce que des piles étaient faible mais sans alarme pile.
    Je commence à douter que la qualité des Somfy.

    Bonsoir Frederic
    A la lecture de votre dernier post il est tant de changer pour la remplaçante Home Keeper.
    Elle reprend tous les détecteurs mais pas le clavier ni les sirènes.

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    La Home Keeper c'est réservé au pro.
    Pensez vous que la Takoma switch puisse remplacer ma centrale Protexiom ? et garder une compatibilité avec mes IR et capteur d'ouverture, mes sirènes, telecommande, et avoir une connexion internet pour le smartphone ?

    Vous pouvez vous procurer une Home Keeper sur des sites professionnels.
    Pour l'installer vous devrez utiliser deux adresses mails.
    Une pour creer un compte installateur et l'autre comme compte utilisateur.
    Si vous cherchez sur le forum, vous constaterez que Somfy réponds sans problème aux personnes qui utilisent cette procédure.

    PROTEXIOM était une véritable Rolls des systèmes d'alarme. L'erreur qu'a fait Somfy c'est de mettre un module IP intégré. Ils auraient du faire comme leur concurrent DIAGRAL créer un module IP a part ce qui aurait permis de le faire évoluer et ne pas se retrouver avec des modules IP qui partent en fumée avec l'évolution des box internet qui atteigne aujoud'hui des débit sur les port RJ45 de près de 2 Giga, alors que le module IP de la protexiom est toujours dans la première norme 10base T soit 10 méga.

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    La home keeper c'est un budget que je n'ai pas et je vois que la Tahoma n'est pas compatible Protexiom ni avec ses éléments capteurs.

    Pensez vous que si un technicien Somfy confirme un défaut le SAV de Somfy pourrait me fournir ce module IP ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Frédéric

    Non, Somfy ne vous fournira pas de module IP Protexiom mais pourra vous faire une offre commerciale d'échange vers les "nouvelles" technologies de la gamme.

    Patientez ! Vous serez contacté.

    Bonne journée !

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Ok merci de votre aide, je vais attendre une réponse d'un technicien ...

    En attendant un technicien , pourriez vous m'expliquer une chose.
    Le DHCP de la centrale me recale systematiquement son ip en 192.168.5.70, et là impossible de me connecter en distant depuis un smartphone avec l'appli Somfy. Ca ne marche qu'en wifi
    en distant (internet) Ca ne marche que si je suis en 192.168.5.201:80
    Y a-t-il un moyen pur que la connexion distant marche avec l'adresse finissant par 70 ? je ne vois aucun régale d'ip sur l'appli pour la connexion distante

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Bonjour,
    Voici les deux pages actuellement ci jointes ...
    Mais chaque nuit, le DHCP se réactive systématiquement tout seul et replace l'ip de la centrale en 192.168.5.70. Je dois tout remettre chaque matin (ce que j'ai fais ce matin)
    Le problème c'est qu'en 70 il m'est impossible de me connecter de l'extérieur avec mon smartphone (appli Somfy et aussi Xiomfy) ou avec un autre PC. Ca ne marche qu'en 201.
    Merci pour votre aide.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Frédéric

    Le DNS est mal configuré !

    Mettez 8.8.8.8 en primaire et 8.8.4.4 en secondaire.

    Mais même avec ça, j'ai des doutes sur le fait que la configuration ne change pas seule !

    Bonne journée!

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Ok, c'est fait.

    A dire vrai, si en 192.168.5.70 ça marchait à distance ça ne me derangerait pas mais visiblement il n'y a qu'en 201 que ça marche.
    Comment expliquez vous que chaque nuit j'ai une réactivation du DHCP ? et visiblement ce n'est pas à heure fixe.

    Bonjour Frédéric,

    A tous hasard, n'auriez vous pas fixé l'adresse IP de votre centrale dans l'interface de votre box internet (vois dans les Baux DHCP statiques).

    Ou alors votre centrale n'est pas branché en direct sur la box internet via le RJ45 mais raccordée à un switch ou autre routeur qui lui impose sa propre adresse IP.

    Pas de certitude pour l'instant, il faut procéder aux vérifications.

    Bonne journée

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Oui ma centrale est bien en direct sur ma box par RJ45.
    Concernant ma box Nordnet Fibre, qui est en DHCP, il y a un bug qui fait qu'on ne peut pas attribuer d'ip static. Je n'ai jamais eu de réponse des techniciens à ce sujet, Nordnet ils sont assez "sourds" aux problèmes techniques.
    Mais je doute que le problème soit là car ce soucis existe depuis longtemps, or mon problème avec la centrale est récent.

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Bonjour,
    bon comme prévu cette nuit le module IP de la centrale s'est réinitialisé, le DHCP s'est réactivé, l'ip s'est remise sur 192.168.5.70 (au lieu de 201) et les DNS ont changé

    Auriez-vous une idée ou une solution ?
    Je pars dans quelques semaines en vacances, j'aimerais que le contrôle à distance fonctionne à ce moment là.

    Merci pour votre aide

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Frédéric

    Je reste sur mon diagnostique. Le module IP est HS.

    Attendez le retour de Frédéric.

    Bonne journée !

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Probablement JL. Toujours le meme problème chaque matin.
    J'attend une réponse de Frédéric ...

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Petit UP pour les technciens SVP ?

    Bonjour Frederic
    Je suis en phase avec Jean-Luc
    Maintenant si vous pouvez accéder en local a votre alarme, essayer d'ouvrir les ports 80 et 443 pour l'adresse IP 192.168.5.70
    Si ça fonctionne, en attendant que le module IP lâche définitivement vous pourrez toujours profiter de votre alarme.

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    J'ai essayé en ouvrant ce sports mais ça ne fonctionne toujours pas.
    Je vais tenter un reset complet du module mais je n'y crois pas trop. Après ça sinon j'appelerai le SAV Somfy au telephone. Je sais qu eout n'est pas le mois idéal pour avoir une aide du SAV, beaucoup de technciens doivent etre en congés.

    Bonjour Frederic,

    Effectivement comme le soulignent Jean-Luc et Jacky cela ressemble au vue des éléments indiqués à un module IP HS.

    De quand date l'achat de votre centrale Protexiom ?

    Vous pouvez contacter notre service client par téléphone qui reste disponible au 0820.055.055 (15cts/min) de 8h30 à 17h30 cette semaine et la semaine qui suit.

    Bonne journée

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    J'avais acheté ma Protexiom en 2010, mais la centrale a lâché en 2016 (encore le module IP). Somfy m'avait proposé une nouvelle version de la Centrale+sirènes à prix négocié contre l'ancienne.
    Mais cette seconde centrale m'a toujours posé problème (quelques déclenchement intempestif sans historique, la nouvelle sirène intérieur ne sonne pas alors que la liaison est bonne et que j'ai les bip, problème avec ma nouvelle box fibre Nordnet) et là depuis 1 mois c'est le module IP qui se réinitialise chaque nuit.

    Bref en 12 ans c'est 2 centrales qui m'ont laché, 6 ans la centrale c'est pas rentable. Mes parents et mon frère, ça fait 15 ans qu'ils ont la meme (ce n'est pas du Somfy). A priori je constate dans les forums pas mal de défaillance sur ces modules IP.
    En tant que Tech vous n'avez pas moyen de me vendre juste le module IP ? parce que racheter une centrale à 500/600€ ce n'est pas dans mon budget. Déja que je viens de me prendre une baffe avec la palette de granulé qui est passé de 250 à 600€ en un an donc coté budget une nouvelle centrale ça ne passera pas.

    Dans le doute je viens de changer les piles et réinitialisé le module IP. Je verrai demain le résultat (sans conviction)

    Bonjour Frederic,


    Pouvez-vous prendre et nous partager une photo de l'étiquette figurant sur le côté de votre centrale comme indiqué sur la photo ci dessous :



    Sauf grosse surprise nous devrions être en mesure d'assurer le SAV de votre module IP sans frais au vue de la date d'acquisition de votre nouvelle centrale.


    Bonne journée 

    frederic S.
    frederic S.

    frederic S.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Bonjour,
    C'est une bonne nouvelle, merci beaucoup, vous m'enlevez une bonne épine du pied.

    Voici la photo de l'étiquette de la centrale, et je vous ai mis aussi en pus celle du module IP.

    Vous faut-il mon adresse ?

    Un grand merci pour votre service

    Haut de page