Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Voyant mode infrarouge ?

Bonjour,
Venant de déballer et commençant à installer mon alarme, je remarque que ma caméra, dès l'instant ou elle est dans l'ombre, un petit clic est audible (relais ?), et un voyant LED rouge s'éclaire au dessus de l'objectif. (Rien à voir avec le voyant vert/rouge/bleu du bas, qui indique le fonctionnement de la camera).

  • Ce voyant rouge, et le petit clic, sont-ils bien l'indication du passage en mode infrarouge de la caméra ?
  • Si c'est bien le cas, n'y a-t-il pas moyen de désactiver ce voyant, comme on peut désactiver l'autre voyant, afin de rendre la caméra plus discrète ???
  • PS: Je suppose que ce voyant rouge n'est pas une unique LED rouge/infrarouge qui suffirait au mode nuit de la caméra !!!
    Merci,
    Christian

Christian A.
Christian A.

Christian A.

Niveau
1
318 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christian
    Désactiver le mode nuit et l'éclairage infrarouge ne s'alumera plus.
    Je pense qu'atuellementl c'est en mode automatique.

    Cette petite led infrarouge est bien le projecteur d'illumination du mode nuit.

    Christian A.
    Christian A.

    Christian A.

    Niveau
    1
    318 / 750
    points

    Bonjour Jacky M.
    Merci pour ta réponse rapide...un samedi !!!
    Je viens effectivement de trouver dans le paramétrage de la caméra la possibilité de mettre la vision nocturne en mode on/off/automatique...et elle était bien en automatique.

    • Par contre, je suppose que le mode "off" de la vision nocturne, dans les paramètres de la caméra, ne désactive pas pour autant la détection d'intrusion, la nuit, si ce mode est sélectionné pour la caméra, dans les paramètres généraux ???
    • En conséquence, si le mode de la vision nocturne est sur"off", dans les paramètres de la caméra, on ne peux donc pas avoir de vidéo sauvegardée lors d'une intrusion la nuit ??? (Image noire !!!???)
    • Ainsi, si l'on veut avoir cette vidéo sauvegardée sur le cloud, en cas d'intrusion, qui se produit généralement de nuit, il faut bien mettre, sur les propriété de la caméra, le mode nuit sur "on" ou "auto", avec ce "fichu" voyant rouge toujours aussi peu discret, la nuit ...!!! C'est un peu le serpent qui se mort la queue...
    • rePS: Ce voyant est-il réellement la LED infrarouge ??? En effet, les LED infrarouge sont généralement multiples, tout autour de l'objectif, dans le cas de caméras autorisant la vision de nuit. De plus, à ma connaissance, elles ne produisent pas de lumière visible !!! Ce voyant n'est-il pas juste un témoin de la mise en route des LED infrarouge ??? (CF mon ancien job en BE électronique... mais il y a 20 ans...)
    • Encore merci
      Christian A.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Christian la réponse est OUI au deux premières analyse.

    En ce qui concerne les leds infrarouges la lumière n'est pas visible, mais il en existe des colorées. (Une petite recherche sur google et on en trouve des bleues de marrons....)
    La quantité elle est fonction de la sensibilité de la caméra.
    Plus la caméra est sensible moins il en faut.

    Maintenant cette Led a gros défaut, elle attire les insectes qui déclenche l'alarme et là c'est galère.
    Soit on met un carré a insecte a coté de la caméra pour les éloigner, ou on coupe la vision de nuit et on met interrupteur a radar qui allume la pièce quand on rentre.

    Je vous laisse choisir.

    Perso comme il y a trop de faux positif avec la caméra, je considère que c'est un outil de lever de doute et je préfère un bon détecteur de mouvement en complément, ce qui permet de na pas activer la détection et garder la vision de nuit, et à partir du moment ou il y a un déclenchement de l'alarme, la caméra filme une séquence de 30s.

    Christian A.
    Christian A.

    Christian A.

    Niveau
    1
    318 / 750
    points

    Jacky, ma question était donc pertinente !!!

    • Ce que j'avais lu (en diagonales) concernant les insectes de nuit est malheureusement toujours d'actualité !!!
    • Par contre, dans la mesure ou l'extinction et l'allumage du mode nocturne se fait par programme, Il est juste dommage qu'il ne soit pas possible d'avoir une mise en route des LED infrarouge par le capteur de mouvement présent dans la caméra.
    • Ce mode permettrait le déclenchement de l'alarme, mais aussi, éventuellement, la possibilité de filmer la vidéo de 30s, sans pour autant avoir les perturbation dues aux insectes.
    • Je suppose que la modification du programme est tout à fait possible, et ne devrait pas demander son remaniement complet...!!!...à bon entendeur......
    • PS: Ce "défaut" n'est-il pas totalement incompatible avec cette caméra, qui se veut très haut de gamme, ne serais-ce que par son prix ???
    • En tout cas, merci pour les réponses, qui m'ont au moins fait un peu plus comprendre le fonctionnement, et les lacunes, de cette caméra...
    • Christian A.

    Christian A.
    Christian A.

    Christian A.

    Niveau
    1
    318 / 750
    points

    Après avoir un peu réfléchi... (Et oui, ça m'arrive aussi de temps en temps...!!!)

    • Un détecteur de mouvement supplémentaire à 77,90 € (Alors que la caméra en a un incorporé) peut en effet remplacer une petite modif gratuite du soft..............
    • Christian A.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Christian la modification s'appelle "Human Détection" que Somfy nous promet depuis pas mal de temps.

    Maintenant cette fonction qui existe à la concurrence est payante pour les marques dignes de ce nom comme ARLO.

    Environ 3$ par mois. Ca fini par chiffrer.

    Si vous cherchez bien sur le forum certain vous dirons que c'est gratuit sur les caméras chinoise, c'est pour ça que je précise "marques digne de ce nom" car j'ai aidé un amis a installer des caméras chinoise comparable a la marque ARLO et même chez eux cette option est payante.

    Ce qui me dérange dans cette option payante, et qui doit aujourd'hui bloquer le développement chez SOMFY, c'est que l'analyse de l'image est visiblement faite sur le serveur et non sur la caméra faute de puissance. Donc si on a une ligne internet trop juste et dieu sait si j'en vois passer dans les posts, ça veux dire que ce service risque de ne pas marcher chaque fois que la ligne est en baisse de régime.

    Enfin pour finir, pour avoir vu des films réalisés par des caméras de surveillance sur des cambriolages en direct, a par, avoir la confirmation qu'il y a un cambrioleur, aucune chance de voir leur visage avec les casquettes ou les cagoules. La caméra avec détecteur infrarouge reste donc pour moi un accessoire de contrôle.

    Christian A.
    Christian A.

    Christian A.

    Niveau
    1
    318 / 750
    points

    Rebonjour Jacky, en ce dimanche pluvieux et orageux (et agrémenté de quelques pannes secteur !!!)

    • Ma dernière intervention n'était pas spécialement pour une détection de type "Human Détection".
    • En effet, nous avons aujourd'hui une caméra qui peut avoir le mode infrarouge programmé, par soft, en mode on/off/et auto suivant la lumière.
    • Elle dispose aussi d'un détecteur de présence pouvant déclencher une alarme et/ou un enregistrement vidéo de 30s

      • Alors pourquoi ne pas simplement avoir, JUSTE PENDANT CET ENREGISTREMENT VIDÉO DE 30s, l'allumage systématique des diodes infrarouge, en cas de lumière insuffisante ??? (Et une extinction immédiatement après, ce qui ne laisserait pas aux insectes le temps de se concentrer devant la caméra !!!)
      • C'est juste cette modif du soft, qui me semble relativement simple, et qui ne devrait pas nécessiter une puissance de calcul supplémentaire à la caméra.
      • Cette suggestion rendrait la caméra un peu plus intéressante en terme de sécurité, et permettrait simplement de savoir si l'alarme est déclenchée par une véritable intrusion, ou par une fantaisie, par exemple, du chat en mal de compagnie !!! Elle me donnerait en tous cas un peu moins l'impression de m'être fait gruger, en en achetant 2 (deux).
      • En effet, si le la seule utilisation possible est de surveiller, en live une zone de son domicile, une caméra chinoise motorisée à 30 € fait le même travail !!!
      • En tous cas merci du temps passé, à discuter de mes doléance, en espérant qu'elles puissent améliorer le système.

    Haut de page