Volet roulant garage ne marche que dans un sens

Bonjour,
Mon volet roulant de garage ne marche que dans un sens (la montée) J'ai appelé le fabriquant qui m'a fait inversé les fils et là il ne fait que descendre et pas monté. On a évacué la question électronique. Je me penche donc vers le moteur. Pensez vous que ça peut être le condensateur ?
Merci.
Cordialement

nicolas P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Quel est le système de commande de la porte ?

    nicolas P.

    Bonjour,
    On a bien identifié que c'est le moteur avec 2 personnes, le fabricant et un ami électricien. Le courant qui arrive au moteur via les boutons est ok.
    Le moteur ne descend pas, vous pensez que ça peut être un problème de condensateur ? Merci

    Le Coyote

    Non....! Ce n'est ni le condo ni le moteur, puisqu'en inversant les fils il monte et descend.

    Maintenant.....Si deux personnes disent le contraire, faut les écouter !!!

    nicolas P.

    Il ne fait que monter, il ne descend jamais.
    Quand j'appuie sur le bouton monté il monte, quand j'appuie sur le bouton descendre il ne descend pas.
    On inverse les fils :
    Quand j'appuie sur le bouton monté il ne descend pas
    Quand j'appuie sur le bouton descente il monte

    Le Coyote

    Merci de relire votre question initiale qui dit exactement l'inverse.

    Pour rappel : " Mon volet roulant de garage ne marche que dans un sens (la montée) J'ai appelé le fabriquant qui m'a fait inversé les fils et là il ne fait que descendre et pas monté. "

    Quelle est la marque du moteur et son type exact ?

    nicolas P.

    Pour l'instant je ne l'ai pas démonté, est ce que ça peut être le condensateur ?

    Le Coyote

    C'est quoi que vous ne comprenez pas dans " Ce n'est ni le condo ni le moteur"
    S'il faut vous le dire en chinois, on peut ! Suffit de demander !

    On vous a posé une question " c'est quoi le système de commande de la porte" ?
    Quel est le type et la marque du moteur ?

    Si vous ne répondez pas à nos questions, je demanderais la suppression de votre post, car à l'évidence vous vous moquez du monde !!!!

    Michel on se calme. C'est Dimanche !

    Nicolas est obnubilé par le condensateur et s'est fixé dessus.
    Il ne lit pas nos réponses.

    Dans son introduction, il s'est trompé.
    En fait il veut nous dire que son tablier ne fait que monter, quelque soit l'appui sur les boutons haut ou bas et l'inversion des fils noir et marron.
    Il veut nous dire également qu'avec un électricien, ils ont testés directement à partir des fils du moteur
    Est bien cela Nicolas ?

    Le condensateur n'est pas en cause comme vous le dit V-Rod.

    Il s'agit d'une coupure sur le canal descente, vraisemblablement due à un micro interrupteur défectueux dans le moteur comme je vous l'ai suggéré au début du post. (seulement une hypothèse vraisemblable)

    Il faut démonter le moteur et tester l'arrivée du courant jusqu'aux bobines.

    C'est une opération délicate et réservée aux bons bricoleurs, soigneux et outillés.

    A la vue de votre "manque de concentration" ,Nicolas, je vous conseille de vous faire aider ;-)

    Bon Dimanche à tous les deux.

    Le Coyote

    Salut mon Michel;

    Ton hypothèse est sans doute cohérente, dans la mesure où c'est le moteur qui est en cause !

    Or, j'en doute; Je me tue à réclamer à cet utilisateur un peu sourd de nous communiquer le type exact de son système de manœuvre. Je suis presque convaincu que c'est lui qui est en cause. D'ailleurs, toutes les pannes du même acabit provenaient de la palpeuse et/ou des cellules qui lorsqu'elles sont en défaut interdisent la descente de la porte.

    Je suis assez sensible au regard du temps que je passe à aider la communauté; que l'utilisateur qui nous sollicite ait la politesse de répondre à minima aux questions posées !

    Passes un excellent W.E

    nicolas P.

    Nous avons avec le fabricant désactivé les cellules de sécurité, je ne sais pas le type de système de manœuvre.
    Tous les tests faits on voit bien que cela ne vient pas du système de commande mais du moteur. On a fait des tests directement sur le courant qui arrive au moteur et le système de commande est fonctionnel que ce soit avec ou sans les cellules de sécurités activé. Je n'ai pas encore démonté le moteur, je vous tiens au courant du modèle.

    Le Coyote

    Je pense qu'il faudra continuer à vous faire aider par le fabricant.
    D'ailleurs, ce fabricant n'étant pas Somfy, que faites-vous sur ce forum uniquement dédié aux solutions Somfy ?

    nicolas P.

    Le moteur peut être un somfy et le fabricant du volet/portail peut en être un autre non ?
    Je pense que c'est du somfy je verrai en démontant.
    Merci pour votre aide.

    nicolas P.

    Juste pour vous informer, après tout les tests, le fabricant veut me vendre un autre moteur, je vais donc regarder avant si je ne peux pas le réparer ou le faire réparer.

    Nicolas

    Sur ce forum, il est très facile de déposer des fichiers.

    Des photos sont plus parlantes que de longs discours. Pourquoi vous hésitez ? Est ce par manque de pellicule ;-) ?

    nicolas P.

    Voici les photos

    Bravo Nicolas, c'est un bon début.

    Votre porte de garage est commandé par une logique "Cherubini". On voit le boitier "accéléromètre " sur la deuxième photo.
    Ce qui devrait nous intéresser maintenant c'est le moteur, là où devrait se situer le problème selon l'analyse des quelques constatations et essais effectués jusqu'à présent. Avec un peu de chance, ça pourrait être un opérateur SOMFY à manivelle. Utilisez le flash pour faire 2 ou 3 photos de la tête du moteur.

    nicolas P.

    C'est effectivement un SOMFY CSI.

    Le démontage n'est pas très compliqué. Il existe un tuto sur youtube. Le remontage est un peu plus délicat.

    Si vous souhaitez faire cette opération, je vous donnerai le lien et quelques conseils supplémentaires. .

    nicolas P.

    Merci pour votre réponse, je veux bien les liens, pour le démontage du moteur cela me permettra de potasser mon démontage. Je ferai cela en octobre car j'ai une salle de bain à finir. Merci par avance, je vous tiens au courant quand je démonte tout cela

    nicolas P.

    Bonjour,
    De retour 10 mois après, j'ai eu le temps de démonter le moteur en cause et de le passer à un ami électronicien. Comme dit dans mes propos ce n'était pas la commande mais bien le moteur. L'électronique du canal de descente était en cause. Me reste plus qu'à aller le chercher et le remonter ... Par contre j'ai peu apprécié les remarques de V-Rod en me traitant de sourd pour me demander le système de commande alors qu'il n'était pas en cause (je l'avait fait tester par 2 personnes) ou la remarque ce n'est ni le condo ni le moteur ... alors que 2 personnes en présentiel m'ont dit que c'était celui ci ...
    Je tiens à remercier par contre michel qui avait trouvé la solution juste en me lisant ...