Volet qui ne repart pas ?

Bonjour,
Lorsqu'on arrête le volet en cours de route, soit avec la télécommande, soit avec le capteur solaire, il arrive que le volet refuse de remonter. Il faut alors le fermer complètement pour le remonter à nouveau.
Cela arrive aussi lorsque le volet est partiellement fermé avec la fonction "My".
Une idée ?
Merci.

Merci,

Jean

    Réponses

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Certains moteurs ont besoin de finir leur course entièrement pour repartir dans l'autre sens. Quel est le modèle de votre moteur ?

    Bonne journée,

    Jean

    Merci Quentin,
    Je ne crois pas que ce soit un problème de version de moteur car cela a fonctionné correctement plusieurs années et maintenant; c’est devenu aléatoire.
    Par exemple, le détecteur d'ensoleillement (pile neuve) ferme le volet, puis arrête le volet quand il faut, mais le volet ne remonte pas de quelques centimètre.
    Avec la télécommande, le volet reste où il est et il faut le faire descendre pour qu'il veuille bien remonter ensuite.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Oui vous avez raison toutefois on dirait une fatigue du moteur, de quand date-t-il ?
    C'est un moteur filaire ou radio ?

    Bonne journée,

    Jean

    Bonjour Quentin,
    Merci pour votre réponse.
    C'est un moteur radio qui doit avoir entre 12 et 15 ans.
    Faut-il le faire changer ou y a-t-il une solution moins onéreuse ?

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Vous pouvez changer le condensateur mais la solution la plus pérenne reste de changer le moteur.

    Bonne journée,

    Jean

    Bonjour Quentin,
    Où se trouve ce condensateur et y a-t-il une description du mode opératoire ?
    Merci d'avance.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Somfy ne peut vous recommander de réaliser vous-même cette opération. En effet les produits Somfy correspondent à des normes électriques qu’il faut impérativement respecter afin de ne pas mettre en danger l’utilisateur du produit motorisé (risque d’électrocution).

    Toutefois, il est en effet possible pour des personnes averties de changer un condensateur sur nos moteurs. Pour accéder aux condensateurs, le démontage de nos moteurs n’est pas compliqué pour des mécaniciens. Il est possible de se procurer dans le commerce un condensateur en repérant les références de celui démonté.