Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment démonter un axe avec moteur Simu et embout d'axe Simbac ?

Bonjour,

Je cherche à remplacer mon moteur de volet, mais je suis bloqué à l'étape du démontage. Il s'agit d'un ancien moteur Simu, monté dans un tube octogonal de 60mm, muni d'embout Simbac avec des joues de coffre à téton.
J'ai mis des photos des 2 côtés de l'axe.
J'imaginais qu'il fallait faire coulisser l'embout noir dans le tube octogonal (côté opposé au moteur) pour pouvoir sortir l'axe du téton... mais, bin que j'aie fait cela, je n'ai pas suffisamment de jeu et le téton est toujours pris dans l'axe. (voir photo). Côté moteur, je n'ai aucun jeu possible.
Auriez-vous une idée svp ?

Merci !

Alexandre
Alexandre

Alexandre

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour

    C'est malheureusement une situation que l'on retrouve assez fréquemment :

    Si vous voulez éviter de démonter le volet roulant complet, la solution est de couper le tube à 25 mm de la frontière acier/plastique.(scie sabre+lame bi-matière denture fine)
    Au remontage, il faudra bien sûr remettre un embout neuf. (5 €), et l'immobiliser par une vis.

    si votre tube acier peut encore tourner, vous pouvez découper le tube face par face avec une petite disqueuse en faisant attention à ne pas entamer trop le plastique.

    Pour sortir le bracelet ainsi confectionné, vous devrez disquer en plus une face en biais et finir d'arracher la bande avec une pince.

    Alexandre
    Alexandre

    Alexandre

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Merci beaucoup michel16190 ! Je vais passer à la découpe.. le moteur peut encore tourner donc je vais essayer de récupérer l'embout. Je mettrais une photo de la solution mise en oeuvre si ça peut aider d'autres. Bonne journée

    Alexandre
    Alexandre

    Alexandre

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Voilà, conformément aux excellentes instructions de michel16190 j'ai réussi à découper quelques centimètres du tube sans endommager l'embout plastique. L'embout a donc pu coulisser de quelques centimètres supplémentaires dans le tube. Ainsi j'ai eu assez de jeu pour dégager le téton et sortir le tube. Merci encore

    Alexandre
    Alexandre

    Alexandre

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Par contre, j'ai une nouvelle question : avec mes joues de coffre à tétons, est-ce que je peux installer le kit de remplacement moteur volet roulant RTS de fenêtre SOMFY ( ref. 1240388) ?
    Je pense que c'est possible à condition de réutiliser l'embout Simbac que j'avais dans mon ancien volet car je n'ai pas de tige télescopique comme mentionné dans le guide de pose. Si quelqu'un peut me le confirmer...
    Merci d'avance !

    Excellente prestation Alexandre !

    Vous n’êtes pas obligé d'acheter un kit.

    Vous pouvez n'acheter qu'un moteur, la télécommande et le support de tête : https://media.adeo.com/marketplace/MKP/84368823/58f8add6a...
    (le support universel livré avec le kit n’étant pas le mieux indiqué pour votre joue de coffre)
    l'adaptation roue et couronne à votre tube devant être la même que celui utilisé par le Simu. (à vérifier toutefois).

    Haut de page