Cette question a été résolue

Qualité des batteries Somfy Link

Bonjour,

Je viens ici pour alerter les équipes Somfy sur la qualité du matériel vendu au public.

En effet, après 3 années d'utilisation normale, la batterie du Link est totalement DEAD. Elle s'éteint directement au débranchement.

Par chance, j'ai un onduleur qui peut prendre le relais derrière, mais je suis un peu inquiet en ce qui concerne la qualité des batteries fournies :

1. : La batterie ne tient que 6h, c'est peu par rapport aux concurrents qui ont des batteries qui tiennent 24h.
2. : Après 3 ans, la batterie est complètement HS, c'est totalement anormal. Cela signifie que la batterie est constamment sous tension, c'est un vrai défaut de conception digne d'un bas de gamme.

Je ne parle pas des bips dont le cache de la pile s'ouvre dans le sac (les dernières versions semblent avoir un vis, mais ça fait un peu bricolage).

Bref, je suis assez déçu de devoir, après 3 ans, acheter un nouveau Link a 129 € pour pouvoir continuer a utiliser mon système normalement.

Alors s'il vous plait, alertez les équipes produit sur ces points pour qu'ils améliorent la qualité des équipements.

Merci.

Thierry L.

    Le nouveau Link Essential qui remplace le Link classique a une batterie amovible

    Les anciens téléphones avaient une batterie amovible mais ce n'était pas une batterie au Lithium.
    Tous les smartphones qui eux fonctionne avec des batteries au Lithium devront avoir une batterie interchangeable par l'utilisateur en 2024

    Vous avez désossé votre Link, c'est votre droit; Si vous regardez la batterie elle est juste entourée d'une gaine plastique transparente. Faite bien attention quand vous la manipulé, ça peut s'enflamer si l'enveloppe se perce, et croyez moi on ne peut pas l'éteindre avec de l'eau.

    Pour information, c'est un nouveau critère de feu chez les pompiers. Vous pouvez leur poser la question, pour eux le Lithium c'est un cauchemar.

    Les autres réponses

    Bonjour Thierry
    Pour le LINK la batterie doit tenir 5 ans, ce qui correspond à la durée normale d'une batterie au Lithium.
    On peut regretter que la batterie ne se change pas, mais si vous regardez la date de sortie commerciale du Link vous constaterez qu'il a été conçu comme les smartphones de la même époque où il fallait le changer quand la batterie était HS.
    Pour la durée, elle est proportionnelle à la taille de la batterie.
    Somfy a corrigé tout ça dans le model Home Alarme Advance qui dispose d'une batterie de sauvegarde des paramètres et d'un jeu de piles qui assure 14 jours d'autonomie

    Pour les badges ils ont ajouté une vis pour que le capot ne tourne pas. Je ne vois pas de bricolage dans le procédé, dans la mesure où c'est une solution qui est utilisée sur tous les jouets des enfants pour pas qu'ils avalent la pile bouton au lithium car sinon c'est les urgences pour éviter des brulures graves dans l'estomac.

    Je pense qu'il faut attendre la prise en charge de votre problème par un Yello, qui vous proposera peut-être un SAV ou une remise sur le nouveau Link.

    Bonjour Thierry,

    Comme l'a indiqué Jacky, la durée de vie de la batterie du Link est bien de 5 ans et concernant les badges il y a une nouvelle génération avec une vis à l'arrière afin que le capot ne tombe pas.

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre équipement soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Je ne peux, malheureusement que confirmer ce qu'écrit Thierry. Il est anormal de devoir changer le link car la batterie ne tient pas très longtemps, elle devrait être remplaçable!

    Bonjour Brigitte
    Si vous avez eu un smartphone en 2016, date conception du Link, vous avez été obligé de le changer lorsque la batterie a lâchée, car c'était le principe de conception de l'époque.

    D'ailleurs vous pourrez changer vous même la batterie de votre smartphone en 2024 par décision du Parlement Européen, pour l'instant vous devez payer une prestation.

    La nouveau Link Essential qui reprend les caractéristiques du Link Classic dispose maintenant d'une batterie interchangeable et qui en plus apporte une durée de secours de 24h au lieu de 6H

    Que vous le vouliez ou non, la durée de vie des appareils connectés est comprise entre 5 et 10 ans de par l'évolution des technologies. Un PC qui a 10 ans est bon pour la poubelle. Si vos enfants ou petits enfants ont utiliser des consoles de jeux, je pense que vous en avez comme moi un plein tiroir.

    A noter que l'administration fiscale a intégrée depuis longtemps cette notion d'obsolescence par évolution de la technologie, ce qui permet d'amortir le matériel informatique ou connecté sur une durée de 5 ans voir moins.

    Bonjour,
    Je suis abasourdie que vous osiez faire une telle réponse : Je ne vois pas pourquoi comparer le link au téléphone portable, on peut tout aussi bien le comparer aux téléphones fixes sans fil sur lesquels , eux, on peut remplacer la batterie quand elle est HS ou d'autres appareils.
    Quand à la durée des PC ou autres, je laisse à votre libre appréciation leur durée de vie (sur laquelle je ne suis pas d'accord).
    J'ai "desossé" mon ancien link et rien ne s'oppose au fait d'y mettre une batterie amovible...si ce n'est la volonté de nous en faire acheter un nouveau.