Tahoma - Reconnection WIFI

Bonjour,

Quand je redémarre ma borne wifi pour appliquer une règle de firewall ou une mise à jour, Tahoma switch est le seul équipement wifi à ne pas se reconnecter au wifi 4 fois sur 5 et ceci même si je laisse le voyant rouge allumé plusieurs heures. Je suis alors obligé de la débrancher et de la rebrancher. Est il possible de prévoir une fonctionnalité qui va retenter toutes les 10 minutes par exemple une reconnexion sur le réseau wifi qui est connu et bien enregistré dans la box puisqu'après redémarrage elle s'y reconnecte ?

Merci,

Christophe

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Christophe
    Les systèmes Somfy utilisent un protocole de sécurité Client Serveur qui ne se reconnecte qu'en cas de coupure internet, qui se traduit par l'envoie d'un signal de réinitialisation de la ligne entrainant une réinitialisation de la clé de sécurité.

    Sur une perte de communication entre le serveur Somfy et le matériel, il faut une action manuelle du client ( Tahoma ou Alarme) pour relancer la communication.

    Si vous faite un arrêt électrique de votre borne WIFI je pense que ça marche. Les modificiations des règles du firewall sont vues comme une modification de la connexion donc une possible entrave à la sécurité.

    Christophe

    Bonjour,

    Les modifs de FW ne sont pas en général sur le chemin de communication de la tahoma (c'est pour un équipement à coté) et je vois bien le circuit (NAT) qui reste ouvert malgré la modif.

    Et cela m'arrive aussi au reboot (et là bien sûr le circuit est down le temps du reboot).

    Encore une fois c'est le seul équipement à faire celà et j'en ai d'autres qui doivent aussi assurer un certain niveau de sécurité.
    Merci pour la réponse et bon WE.

    Christophe

    Bonjour,

    Ma remarque ce matin : Si comme demandé par le gouvernement les WIFI ou BOX sont coupées la nuit, il va falloir que la box de SOMFY tente de retrouver sa connexion avec plus d'insistance sinon cela va être vite agaçant de la rebooter tous les jours.

    JACKY M.

    Bonjours Christophe
    Couper seulement le WIFI ne fera pas baisser énormément la consommation.
    Je pense que le gouvernement qui est manifestement mal conseillé, pense plutôt à débrancher la box internet.

    A noter également que Tahoma n'a pas de batterie de secours et qu'elle utilise internet pour se mettre à l'heure.
    Quand internet est absent elle continue avec son horloge interne. Par contre s'il y a une coupure de courant elle sera décalée dans son timing et les scénarios ne se jouerons pas forcément à la bonne heure.

    Ce sujet mériterait un encart dans le Forum a part entière.
    En absence de WIFI toutes les caméras SOMFY sont OUT car elles n'ont pas de mémoire interne, tous les pilotages applicatifs par Smartphone sont également OUT car les systèmes ne peuvent plus communiquer avec les serveurs Somfy.

    Les possesseurs de Tahoma peuvent se rabattre sur le Kit RJ45, les alarmes Home Keeper fonctionnent également en RJ45, mais tout ce qui est Somfy Protect a base de WIFI est OUT.

    Christophe

    Bonjour,

    Je suis informaticien consultant en système/réseau.
    Ces déclarations du gouvernement me font rire aussi (surtout la box qui va se rallumer si vous en avez besoin à 3h du matin alors qu'elle s'est coupée...)

    Ma requête reste cependant intacte. La BOX a eu un wifi un jour, il marchait... Il disparait et réapparait elle devrait se reconnecter.

    J'ai un portier vidéo, des caméras, des téléphones et le seul équipement qui nécessite d'être redémarré quand le wifi a été perdu c'est ma BOX Tahoma switch.

    Cordialement

    JACKY M.

    Christophe vous êtes du métier comme moi et en plus vous avez une expertise réseau.

    J'ai une Switch, un système Home Alarm et une Freebox mini 4K. Toutes les nuits ma ligne internet tombe, et tout se reconnecte sans problème.

    Maintenant j'ai ajouté un point d'accès WIFI en CPL de chez TP Link qui me duplique mon WIFI 2.4 et qui m'ajoute un réseau dédié pour mes caméras histoire de ne pas charger le routeur de la box qui est à l'ouest comme la plupart des box du marché dès qu'on dépasse 30 connexions simultanées.

    Le matériel Somfy est exigeant sur la qualité du wifi c'est écrit partout dans les tests réalisés par sites indépendant., mais je pense aussi que nos box grand public ne sont pas des modèles de fiabilité.

    Nous sommes plusieurs Experts à militer pour avoir du RJ45 chaque fois que c'est possible, et que Somfy mette à disposition une gateway WIFI connectée en RJ45 à la Box pour ne plus être dépendant des providers.

    Votre expersise vous permettra peut-être d'élucider le problème avec les informations que je vous ai données.

    Christophe

    Bonjour

    Pour ma part j'ai aussi tenté autrement mise en bridge dela box internet avec mes propres équipements derrière (routeur et borne wifi).

    Je suis actuellement connecté à une gateway UAP-AC-Lite de chez ubiquiti (expérience réseau de 100% voir image jointe). Pour autant, le problème reste le même si internet est perdu pendant quelques temps il faut que je reboot la tahoma..

    Et oui tout ce que je peux mettre en RJ45 je le mets en RJ45. Par rapport à leur emplacement, mon portier vidéo des caméras et la tahoma switch ne permettent pas l'arrivée d'un fil sans que ce soit "moche". Aussi je reste en wifi.

    Pour être aussi programmeur à mes heures, je pense qu'ils ne retentent tout simplement pas la connexion en cas de perte comme toutes les 5 minutes par exemple...

    Sympa d'échanger avec vous ;-)

    JACKY M.

    Ok.
    Une précision qui a son importance.
    J'ai constaté à travers d'autres post que le type de clé cryptage utilisée influençait la reconnexion.
    Perso je suis toujours sur un type obsolète WPA1/WPA2 AES/TKIP

    Christophe

    Bonjour,

    Maintenant que je suis sur l'unifi, je vais aller plus en avant à la prochaine déconnexion....

    Lors du prochain dysfonctionnement, je vais pouvoir voir si c'est la tahoma qui ne se reconnecte pas au WIFI ou si elle ne se reconnecte pas aux serveurs SOMFY.

    Il n'est pas question que je change le chiffrement le plus fort en place, les autres équipements font avec notamment un portier vidéo CLASS 300X bticino (legrand). C'est pas trop leur métier au départ le wifi à legrand ;-)

    JACKY M.

    Merci pour l'échange et le retour d'expérience.
    A très bientôt