Compatibilité Sonoff Zigbee & Tahoma Switch

Bonjour,

Visiblement nous avons tous des difficultés à trouver les équipements Zigbee compatibles avec la Tahoma Switch...

Pour apporter ma pierre à l'édifice avec les équipements Sonoff :

  • SONOFF SNZB-02 Mini Capteur ZigBee de Température et d'humidité : ca fonctionne parfaitement, appairage sans problème. J'ai réussi à les utiliser dans des scénarios dans les conditions de déclencheur : si l'alarme est activée (c'est à dire je suis absent) et que la température intérieur est > 25 et qu'il est midi passé, les volets se mettent dans une position déterminée. L'enregistrement de la température fonctionne aussi.
  • SONOFF ZBMINI ZigBee Interrupteur : ca fonctionne parfaitement, appairage sans problème. Je pilote des éclairages extérieurs avec.
  • SONOFF SNZB-01 Interrupteur sans fil : impossible à appairer, je n'y arrive pas. Ca devrait être vu comme une télécommande Zigbee pourtant ...

Si vous savez compléter cette liste pour SONOFF, une réponse est bienvenue, et si vous savez faire fonctionner le SNZB01, c'est bienvenue aussi :-) Je souhaitais avoir une commande supplémentaire murale depuis l'entrée de ma maison pour ouvrir mon portail électrique. (sans avoir à le faire depuis le smartphone, afin que les enfants puissent le faire)

Julien G.

    Réponses

    Alexandre

    Bonjour,

    je viens d'appairer avec succès un détecteur d'ouverture SONOFF SNZB-04.

    adrien B.

    Bonjour, j'essai moi aussi d'appairer un SONOFF SNZB-04. Pour le moment l'application Tahoma ne le reconnait pas, Alexandre, avez vous fait quelque chose de particulier ?

    Alexandre

    La pile n’était pas en contact avec les bornes ; j’ai appuyé sur les contacteurs pour les rapprocher. A part ça, rien de particulier.

    Jérémy R.

    Bonjour,

    Et merci pour votre partage d'expérience, qui m'a beaucoup servi pour le choix du capteur de température/humidité.

    J'ai suivi/copié votre idée en essayant de créer un tableau pour centraliser toutes ces informations et élargir la liste aux périphériques des autres marques que Sonoff : https://forum.somfy.fr/questions/3040348-tahoma-switch-tableau-compatibilite-zigbee-officiel

    A voir comment cela va vivre :)

    Philippe P.

    Le capteur Sonoff SNZB-02 Mini Capteur ZigBee, bien reconnu par switch . Apparait sur la liste des équipements , affiche la température et son évolution .
    MAIS pas moyen de faire un scénario ; il n apparait pas sur la liste des équipements dans la page scénario. QQun peut il m aider ?

    Julien G.

    Je crois que l'on ne peut pas faire de seuil pour faire un déclenchement mais en l'associant à une autre condition déclencheur, ca fonctionne.
    Cf copie d'écran de mon scénario qui ferme les volets au sud a midi si la température intérieure dépasse 25deg.

    Franck D.

    Bonjour tout le monde

    Également intéressé par la question de Philippe si quelqu'un peut confirmer la possibilité de faire pleinement des scénarios

    "MAIS pas moyen de faire un scénario ; il n apparait pas sur la liste des équipements dans la page scénario. QQun peut il m aider ?"

    Julien G.

    Comme indiqué dans mon message précédent, ça fonctionne très bien pour ma part pour des scenarios, même en déclencheur seul. J'ai fais un scenario qui me notifie dès l'atteinte d'une température (sans autre condition) et ça fonctionne bien avec le capteur Sonoff

    Per

    J'ai acheté et testé 7 capteurs Sonoff SNZB-02.
    Ils se synchronisent assez facilement avec la Tahoma Switch mais pour 5 d'entre eux, la synchronisation a été rapidement perdue (24-48h) et il ne m'a été possible de re-synchroniser qu'un seul d'entre eux.
    D'autre part, les données de température sont moyennement fiables (jusqu'à 1°C de différence entre deux sondes), et les données d'humidité sont très appriximatives (jusqu'à 20% de différence entre deux sondes).
    Pour moi c'est un gadget.

    Je préfère de très loin le capteur Danfoss Ally 014G2480, beaucoup plus fiable et beaucoup plus précis (mais aussi beaucoup plus cher).

    Jeff3869

    Bonjour, Je possède également quelques capteur zigbee reliés à ma tahoma switch dont interrupteur SONOFF SNZB-01 et également, un capteur d'ouverture de porte. J'ai également un interrupteur schneider zigbee.
    Seulement voilà depuis la mise à jour 1.14 du 06 décembre, plus aucun capteur zigbee ne répond sur mon installation.
    J'ai tenté de rajouté un appareil sur l'application, la catégorie "capteur domestique" ne laisse plus qu'une seule option "marque Somfy" ; les autres possibilités ont disparu !

    mes volets et autre appareils RTS, et SOMFY IO fonctionnent quant à eux.

    Avez-vous le même problème ?
    Est-ce que la compatibilité tahoma - zigbee est remise en cause avec cette mise à jour.... ?

    jusqu'ici tout fonctionnait à merveille....

    A vous lire,
    bien cordialement.

    Per

    J'ai bien la dernière version de l'application mais je vois toujours mes capteurs zigbee et dans le menu "home sensors" je vois bien "other zigbee sensor".

    Julien G.

    Bonjour,
    Pareil pour moi.
    Ceux qui fonctionnait auparavant fonctionne toujours.
    Mais aucune amélioration pour ceux que je n'arrivais pas à installer.

    Nicolas

    Le "SONOFF ZBMINI ZigBee" sans neutre (ZBMINI-L) ne semble pas compatible, cependant.

    L'appareillage fonctionne très bien dans l'appli TAHOMA mais le test de ON/OFF dans la foulée ne ferme pas le circuit. Et quand on clique ON il revient tout seul sur OFF.

    Quelqu'un reproduit ce souci ?

    Le modèle ZBMINI avec Neutre donc, est réputé compatible d'après les infos ci-dessus. Je vais acheter celui ci.

    Nicolas

    Ça marche presque parfaitement avec le SONOFF ZBMINI ZigBee (version avec Neutre).

    En effet, la minuterie de fin d'allumage que j'ai mis à 1 minute n'as pas d'effet. L'ampoule reste allumée et ne s'éteint donc jamais.

    Vous aussi ?

    Nicolas

    En fait la minuterie fonctionne bien.
    Il faut l'activer dans le scénario et pas uniquement sur l'équipement (en dehors d'un scenario).

    Bonjour, quelle est la procédure pour l'appairèrent car impossible chez moi d'ajouter le capteur de température SONOFF sur ma Tahoma Switch, faut il la passerelle bridge sonoff ?

    Per

    Pas de besoin de passerelle, ça se connecte directement à la Tahoma Switch.

    Ajouter un équipement > Détecteurs > Autres détecteurs Zigbee > Température et Humidité > Suivant > QR code absent ou illisible > Oui (voulez vous ouvrir le réseau Zigbee en mode non sécurisé ?)

    Ensuite appairer avec un appui long sur le bouton du détecteur si ma mémoire est bonne.

    Tahoma détecte deux appareils ( température et humidité).

    J'ai trouvé ce détecteur assez peu fiable, notamment pour l'humidité. J'en ai installé 7 au même endroit et il y avait une forte différence entre les relevés (jusqu'à 3 degrés et 30% d'humidité).

    Per

    Pour info, les sondes de température sonoff que j'avais installé ont toutes lâché après quelques semaines. Seule la sonde Atlantic fonctionne encore.

    Thierry S.

    Bonjour.
    En tenant compte de vos avis, j'ai commandé des Sonoff SNZB-02D. Impossible de les appairer. Après appui sur la touche "appairage", le sigle radio apparaît bien sur l'afficheur mais dès la lecture du QR code, j'ai un message sur l'appli android : Informations QR code non reconnues. Une erreur s'est peut-être produite, réessayer à nouveau
    J'ai retenté l'opération plus de 20 fois sans changement.
    Est-ce que contrairement à la référence SNZB-02, la SNZB-02D ne serait pas compatible ?
    Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
    Merci d'avance.

    Per

    Il faut l'appairer sans passer par le QR code. De mémoire, cliquer sur "QR code absent" au lieu de scanner le code.

    Thierry S.

    Merci, tu avais vu juste.

    Julien D.

    Est-il possible de faire remonter ces capteurs zigbee dans Google home ?

    Per

    Pas directement, il faut passer par un hub.

    Julien D.

    La tahoma switch n'est pas un hub domotique père merci

    Mes commandes de volets roulant remontent bien dans Google home.

    Chris J.

    Bonjour peux t on utiliser ses petites sondes a l exterieur juste pour avoir l indication de temperautures sur la tahoma.
    Si non vous utiliser quoi ?
    Cordialement chris

    Nicolas

    Un élément à considérer est de prendre le SOMFY WALL SWITCH IO 1870560.
    La compatibilité est avérée et il propose 3 canaux. Donc 3 telecommandes. On le trouve à 55 E environ.
    A comparer avec 3 télécommandes Zigbee Sonoff, le prix n'est pas loin. Et surtout zéro souci technique.

    Chris J.

    Desoler mais j ai pas compris je doit acheter autre chose en plus des capteurs et de la tahoma?

    Jérémy R.

    Bonjour Chris,

    Pour ma part j'utilise 2 sondes Doowifi DWF-0615ZB, une à l'extérieur et une dans les combles.
    Elles sont légèrement plus chères que les Sonoff mais supportent des températures plus larges.
    Je les utilise depuis 1 an sans souci, alors que certaines de mes Sonoff se déconnectent parfois de la Tahoma et je dois refaire l'appairage.

    Chris J.

    Bonjour j ai voulu acheter cette sonde doowifi
    Mais il y a marque ce capteur necessite une passerelle
    Dois je l’acheter ou la tahoma suffit
    Cordialement Chris