Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment reprogrammer les fins de course sur ilmo 50 WT ?

Bonjour,
J'ai 5 volets roulants avec moteur filaire ilmo 50 WT. Après une coupure et réparation du câble d'un des moteurs, j'ai réinitialisé le moteur en configuration d'origine. Il a bien effectué 2 mouvements successifs dans le même sens. Je lui ai ensuite fait faire 4 mouvements complets pour qu'il réapprenne sa course complète. Le volet s'arrête toujours après avoir bloqué fortement en bas. De même, il s'arrête en haut après que les butées aient fortement appuyé sur le caisson haut. Pourtant, les autres moteurs non reprogrammés s'arrêtent en bas moins loin et en haut sans que les butées appuient sur les caissons. J'ai donc fait un essai avec un deuxième volet en reinitialisant le moteur et là, il bute aussi, même après avoir fait faire 4 mouvements au volet. J'en conclue qu'il y a bien un réglage de fin de courses haut et bas sans que les butées touchent le caisson en haut et forcent en bas ?!?
Pouvez-vous m'aider à reconfigurer les courses à l'identique des autre volets ?
Merci d'avance,

DOMINIQUE D.
DOMINIQUE D.

DOMINIQUE D.

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Il n'y a aucune programmation à faire, les FdC sont auto.
    Voir notice P4 https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/ilmowt.pdf

    CdL

    DOMINIQUE D.
    DOMINIQUE D.

    DOMINIQUE D.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse. Cependant, j'explique bien dans mon post que j'ai lu et réalisé chaque étape de la page 4 de la notice.
    S'il n'y a pas de réglages à faire, comment peut-on alors expliquer que les butées s'arrêtaient auparavant en position haute à 2cm du caisson (donc sans le toucher) alors qu'après être reprogrammés ils butent dans le caisson ? Idem en position basse, les verrous rigides ont tordu la lame du haut avant que le moteur s'arrête alors que tout fonctionnait bien juste avant la reprogrammation ? Comment expliquer que les autres volets non reprogrammés ne butent pas sur le caisson du haut et s'arrêtent en douceur en position basse ?
    Je pense qu'il y a certainement une manip à faire pour limiter l'amplitude des manœuvres. Si quelqu'un a une idée...
    Merci à vous.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Avez-vous vérifié s'il n'y a pas de frottements dans le rail de votre volet roulant ?

    Bonne journée,

    DOMINIQUE D.
    DOMINIQUE D.

    DOMINIQUE D.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour Quentin,
    Les lames glissent bien sans problème. En fait, suite au problème de fins de course sur le premier volet, j'ai vérifié sur un autre volet qui fonctionnait correctement avant de le réinitialiser. Et maintenant il a le même symptôme que le premier alors que je n'ai rien modifié d'autre.
    Merci pour votre aide.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Nous sommes potentiellement sur un problème d'arrêt sur force. Il n'y a pas de réglage d'amplitude d'arrêt sur ce modèle.

    Pouvez-vous nous envoyer des vidéos et photos du fonctionnement de ce moteur ainsi que de l'état de votre lame finale ?

    Bonne journée,

    DENIS P.
    DENIS P.

    DENIS P.

    Niveau
    0
    15 / 100
    points

    Bonjour Dominique,

    Est-ce votre problème est résolu ?
    Je suis exactement dans le même cas que vous.
    Dans l'attente, cordialement.

    DOMINIQUE D.
    DOMINIQUE D.

    DOMINIQUE D.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour Denis,
    Je n'ai malheureusement pas eu d'autres réponses à part que les fin de course sont automatiques en butée. Cependant je reste dubitatif et je ne m'explique pas pourquoi les 5 volets ne butaient pas auparavant et que deux d'entre-eux butent désormais en haut et en bas après reprogrammation alors que les 3 autres non reprogrammés s'arrêtent avant la butée. Mystère, j'ai abandonné...
    Bien cordialement.

    Haut de page