Module IP HS ? Besoin des conseils d'un Yellow

Bonjour,

j'ai de nouveau un probleme avec le moule IP de ma centrale transmetteur Protexiom 600 (la led rouge ne s'allume plus meme apres re-initailisation) alors qu'il a déjà été changé. Je n'arrive pas à ouvrir l'interface via internet
car je n'identifie même pas le transmetteur dans le réseau Ethernet de mon interface Livebox 5. Merci par avance pour votre aide.
Cdlt,

Hervé

Hervé A.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Hervé
    Si il est toujours sous garantie (C'est la date d'achat de la centrale qui est le point de départ des 5 ans de garanties) alors attendez qu'un Yello prenne en compte votre demande de SAV.

    Si la centrale n'est plus sous garantie vous pouvez déjà commencer a regarder comment s'installe Home Keeper la remplaçante de protexiom.
    Ça c'est pour le pilotage avec smartphone, car votre centrale fonctionne toujours et vous avez le pilotage par SMS qui lui ne dépend pas du module IP.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jacky

    A condition que la Protexiom 600 soit équipée du module GSM, ce qui est loin d'être le cas pour toutes !

    Guillaume , comment est connectée la centrale à votre réseau ? (directement en RJ45 sur la Livebox ? )

    Hervé A.

    Bonsoir,
    La centrale est connectée en RJ45 sur une Livebox5 fibre mais via un switch Ethernet 4 sorties. La centrale n’est pas visible sur le réseau de la Livebox alors que les autres périphériques branchés sur le switch le sont (ce qui me laisse penser que le module IP est HS). C’est un point faible chez Somfy sur cette alarme.
    Je n’ai pas le module GSM en effet et mon alarme est hors garantie.
    Est ce que les accessoires IR détecteurs d’intrusion, fumée, alarme sonore etc… du kit Protectiom sont compatibles avec le modèle Home Keeper?
    Merci.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Bien mais quel switch ?
    Quoi qu'il en soit, vos détecteurs actuels sont compatibles avec la Home Keeper. Il faudra toutefois remplacer le (s) clavier(s) lcd et les sirènes.

    Bonne journée !

    Hervé A.

    Bonjour,
    J’utilise un commutateur ethernet non géré mais je ne vois pas en quoi il peut poser problème avec l’adresse IP locale. J’ai d’ailleurs fait un essai en connectant la centrale directement à la box et cela n’a rien changé.
    J’aimerais quand même qu’un Yellow me réponde et me conseille si je doit changer de système ou remplacer de nouveau le module IP…
    Merci.

    JACKY M.

    Hervé si la centrale branchée en direct sur la box n'apparaît pas dans le réseau et que vous avez testé le câble RJ45 c'est que le module IP est HS.
    Vous n'êtes pas le premier, le forum regorge d'incident identique.
    Cette centrale n'est plus vendue et seules celles sous garantie sont dépannées.
    Dommage c'était le meilleur système grand public du marché mais l'évolution d'Internet et de la téléphonie ont condamné ce matériel.

    Hervé A.

    Merci Jacky,
    en effet; j'ai rempli le formulaire de réclamation mais je n'ai que très peu d'espoir vu que mon alarme date de 2010, mais j'ai dû racheter une centrale neuve il y a 4 ans (250€...grrr!).
    Quelle solution avons nous maintenant? Home Keeper ?
    Merci.

    JACKY M.

    Hervé soit vous changez de marque mais il faut tout changer, soit vous passez à Home Keeper qui reprend l'ensemble des détecteurs, et il faut changer les Sirènes et le Clavier.

    Rudy P.

    Bonjour je rencontre le même problème même en branchant en direct la centrale à la box celle-ci n'est pas reconnu et non visible cela est arrivé du jour au lendemain j'ai bien remplacé le câble Ethernet mais rien n'y fait comme je viens de consulter sur le forum il faudrait donc remplacer le modèle ce qui entraîne aussi un remplacement de la sirène intérieure et extérieur et des claviers LCD je viens de faire acquisition de ce modèle d'occasion il y a de ça une quinzaine de jours donc repayer 400/500€ c est une honte....

    Jean-Luc B.

    Bonjour Rudy

    Comment ça, c'est une honte ?
    Je trouve plutôt honteux de vouloir protéger son habitat avec du matériel d'occasion, sans garantie et apparemment défectueux. Retournez-vous vers votre vendeur pour lui signaler que son matériel ne fonctionne pas, surtout si vous l'avez depuis si peu de temps.

    Bref, sinon, vous pouvez essayer cette procédure en respectant les instructions à la lettre et après avoir connecté la centrale directement sur votre box internet:

    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Tout doit se passer correctement. Si ce n'est pas le cas ....!

    Bonne journée !

    Rudy P.

    Une honte qu une entreprise puisse commercialiser du materiel aussi bas de gamme sans pouvoir reparer facilement celui ci le vendeur n est pas de mauvaise fois car l appareil a parfaitement fonctionné durant 1 mois il ne pouvait pas savoir que la carte ip aller tomber hs un mois plus tard il n est pas devint et ce n est pas une honte de vouloir faire l aquisition d un produit d occasion merci de ne pas répondre a coté de la plaque la prochaine fois ;....

    Jean-Luc B.

    Désolé Rudy, mais faites des phrases avec points (.) et virgules (,) car je ne comprends rien à ce que vous dîtes !
    On est là pour vous aider par pour vous humilier !
    Je maintient mes propos de départ !

    Bonne journée !

    Rudy P.

    le produit n'est plus sous garantie enfin je ne le sais pas n ayant pas la date initiale d achat l'anomalie est la même que l'utilisateur précèdent sur le forum. A savoir que du jour au lendemain la centrale n est plus accéssible en ligne ni sur le reseau locale ni a distance.
    J ai tenté de réinitialisé la carte ip comme il est mentionné sur le site ( appuis long + enlever une pile etc ... procédure communiqué par Somfy ) la carte ip ou centrale ne réagit pas à cette procédure, L'équipement n'est plus visible sur le réseau des appareils connectés.
    Suite à la lecture du forum il semble bien que la carte IP présente tous les symptômes d'un produit Hors service.
    Vraisemblablement il n'est pas possible de changer uniquement la carte IP.
    Je suis désappointer de constater que de nombreux utilisateur rencontrent ou on rencontrer ce même problème d'appareillage défectueux et ou faisant preuve d'une obsolescence programmée.
    Si un Yellow peux me contacter pour éventuellement effectuer des test complémentaires avant de jeter le matériel.
    L'alarme fonctionne avec le clavier LCD .
    J'espère que mon commentaire est assez clair je n'ai pas fait l'acquisition d'un matériel défectueux , il est devenu défectueux peu de temps après mon acquisition .

    Jean-Luc B.

    Bonjour Rudy

    D'abord, il n'y a pas d'obsolescence programmée chez Somfy.

    Vous avez fait l'acquisition d'un matériel d'occasion défectueux. Vous ne pouvez vous en prendre qu'à votre vendeur. D'après ce que vous dîtes, on vous a vendu une Protexiom (dont on ignore la date de fabrication) avec un module IP défectueux. Somfy, malgré sa bonne volonté, ne pourra rien pour vous.

    Bonne journée !

    Rudy P.

    c est une blague vous le faites exprès ?????
    Le produit fonctionné parfaitement durant 1 mois donc il n était pas défectueux lors l'achat point barre !!!!
    Maintenant un moins plus tard le module semble HS donc le vendeur n y pour rien il ne pouvait pas deviner que le produit aller devenir défectueux un mois après que j'ai commencé à l utilisé la faute à Somfy Si j'avais acheté le produit neuf il y a 5 ou 6 ans cela serait revenu au même vu que il est défectueux aujourd hui.
    Merci à un autre expert ou Yellow de bien vouloir me contacter en PV pour tenter de vérifier si le matériel est bien HS.

    Rudy P.

    Ce n'est pas parceque le Produit est acheté en seconde mains que le constructeur ne doit pas faire preuve du même égard auprès de l'acquéreurs .

    Jean-Luc B.

    Rudy

    Votre matériel est HS, point barre !
    On n'achète pas un matériel d'occasion visant à assurer la protection de son habitat. Il vaut mieux dans ce cas, acheter un chien de garde !
    Somfy ne pourra rien pour vous, pour un matériel qui n'est plus sous garantie !
    Désolé ! et .... point barre !

    Rudy P.

    MERCI beaucoup pour votre incompétence .

    Jean-Luc B.

    Si vous le dîtes .......

    Rudy P.

    désolé de pas avoir comme vous Mr les moyens financier pour faire l'acquisition d'un matériel neuf hors de prix qui tombera en panne au-delà de la date de garantie . Grand bien vous fasse d'avoir la capacité financière suffisante de votre côté quelle jugement de valeur de votre part .

    JACKY M.

    Bonsoir Rudy.

    Une correction sur vos propos s'impose.

    Vous n'êtes pas devant une obsolescences programmée mais face à une évolution des box internets avec une augmentation des vitesses dont Somfy ne pouvait pas avoir connaissance lors de la conception du module IP.

    Les plus connaisseurs d'entre nous on anticipé le problème et placé leur centrale derrière un SWITCH internet ou une connexion CPL pour la protéger des variations électriques des nouvelles box internet.

    C'est l'évolution du réseau internet mondial qui rend obsolète les matériels, de même que la décision des gouvernements d'arrêter les bandes GSM 2G en 2025 va rendre obsolète le module GSM de cette même centrale.

    L'alarme Protexion est condamnée par l'évolution des technologies qui l'entoure. Nos placards sont remplis d'objets condamnés par l'évolution technologique, les alarmes vont maintenant en faire partie.

    Rudy P.

    Je manque pas de relayer sur les reseaux votre bon commentaire : Votre matériel est HS, point barre !
    On n'achète pas un matériel d'occasion visant à assurer la protection de son habitat. Il vaut mieux dans ce cas, acheter un chien de garde !
    Somfy ne pourra rien pour vous, pour un matériel qui n'est plus sous garantie !

    Somfy peux etre content de vous avoir comme expert sur son forum quelle Classe !!!!!!

    Jean-Luc B.

    Et oui Rudy, Somfy est content de m'avoir comme expert sur ce forum, ne vous en déplaise ! (allez-voir mon profil si vous avez du temps à perdre!)

    Mais patience, vous aurez une réponse officielle d'un Yellow sur ce post. Somfy ne manquera pas de vous répondre pour vous venir en aide!

    Quant à vos autres propos, no comment, c'est si petit ! Mais je comprends votre désarroi.

    Je vous souhaite une bonne soirée !

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Rudy,

    Je vais prendre le temps de répondre sur plusieurs point.
    Ici vous êtes sur un Forum d'entraide ou chacun est libre de venir donner un avis, conseil ou autre du moment que cela reste avec une forme de respect.
    Je vous prierai donc d'en faire de même.

    Enfin, Jean Luc présent dans cette conversation, est un expert avisé de nos produits de plus de longues années maintenant, ce n'est pas un jugement qu'il vous porte mais des constatations.

    Pour ce qui est de l'obsolescence programmée, je vous inviterai à revoir la définition de ce terme, qui malheureusement aujourd'hui est utilisé pour tout et rien. Vous l'utilisez d'ailleurs dans votre cas, sans même connaître la date d'achat initial de votre produit.

    Vous prétendez de plus que nous ne faisons rien pour les personnes qui seraient dans ce type de situation , sur quoi vous basez vous ?

    Afin d'essayé d'avancer et voir ce qui peut éventuellement être fait, je me permets de prendre contact avec vous par mail.

    Bien à vous,
    Gaëlle B.

    Philippe C.

    Bonjour, J'ai le même problème de module IP qui semble HS. L'appel au SAV m'a simplement indiqué que mon alarme était hors garantie (2017) et ne seras plus réparée. Je n'avais plus qu'à tout changer sachant que même mes détecteurs n'étaient plus compatibles avec les nouveaux systèmes. Je suis très déçu de Somfy qui jusque là s'était comporté de façon très professionnelle. Je ne comprends pas qu'un système acheté il y a juste 6 ans soit obsolète et qu'on ne puisse même pas acheter un module IP neuf. Si je dois tout changer je vais regarder ailleurs...

    Jean-Luc B.

    Bonjour Philippe

    Tout n'est pas bon à jeter.
    Vous pouvez garder tous vos détecteurs si vous vous orientez vers une Home Keeper Pro (le haut de gamme de l'alarme chez Somfy). Il faudra toutefois remplacer sirènes et claviers. Il existe des packs vendus un peu partout sur internet.

    Bonne journée !