V500 couplé avec gâche électrique et clavier à badge ?

Bonjour,

Je fais le choix d’ouvrir un nouveau post car, même si le sujet a été abordé plusieurs fois, je n’ai pas trouvé de réponse à ma problématique.

Je possède un V500, et l’idée et de faciliter nos entrées et sorties, ainsi que celles de nos visiteurs, sans sacrifier à la sécurité.

Je voudrais opter pour la solution suivante : à l’extérieur, couplé à la platine de rue, un clavier à code et badge magnétique. A l’intérieur, bouton poussoir pour faciliter la sortie (inaccessible depuis l’extérieur, bien sûr).

J’ai trouvé un clavier qui répond aux caractéristiques indiquées sur l'image 01.

Et qui présente les connectiques indiquées sur l'image 02.

J’envisage donc de le câbler comme indiqué sur l'image 03.

Qu’en pensez-vous ? Je vous remercie de vos retours et commentaires.

A bientôt !

(PS : désolé pour la mise en page, j'ai fait de mon mieux !)

TEDDY C.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Est-ce que No/Com platine sont reliés au portail ?
    Une gâche ne se commande pas par contact sec ! Donc GND/BP1 sont faux. Je tenterais plutôt CM sous la condition que la gâche soit compatible avec le fonctionnement de ce clavier. Si elle fonctionne via la platine alors elle est en mémoire stationnaire.

    CdL

    TEDDY C.

    Bonjour V-Rod,

    Merci de votre réponse, rapide qui plus est.

    NO/COM platine ne sont pas reliés au portail. Pour information, mon portail est alimenté par panneau solaire et, selon la doc SOMFY, cela invalide la commande filaire. Mon portail est donc piloté par commande RTS depuis le moniteur du V500.

    Et effectivement, j’ai oublié de préciser dans mon post initial que j’interviens sur mon portillon.

    Pour en revenir à ma problématique, je suis parti sur ce branchement car il me semble que c’est celui qui se rapproche le plus de celui préconisé par le constructeur, et que je vous joins (vous constaterez que, de façon totalement assumée, j’ai détourné leur schéma !).

    Au plaisir de vous lire.

    TEDDY C.

    Cher V-Rod,

    Comme nous nous retrouvons ! Après, donc, avoir résolu mes problèmes de volets battants (qui fonctionnent nickel, plus qu'à poncer et à peindre), je relance ce post lié à ma gâche électrique.

    J'insiste car je pense que d'autres pourront profiter de cette solution si j'arrive à la mettre en œuvre.

    Pour mémoire : je cherche à déclencher une gâche électrique de portillon à la fois avec un V500, un bouton poussoir et un clavier à badge.

    Après moult recherches, j'en arrive au schéma de câblage joint. Je pense que je commence à ne pas être trop mal.

    Normalement, les 4 diodes sont parfaitement inutiles puisqu'il s'agit de contacts secs, mais vu le prix, ça ne mange pas de pain !

    Qu'en pensez-vous ?

    Au plaisir de vous lire, très cordialement,

    Teddy.

    Le Coyote

    Bonjour,

    je ne pourrais pas vous apporter une véritable aide sur ce sujet. En effet, vous ne pourrez pas envoyer un ordre à une gâche qui à besoin d'une tension 12v à mémoire via un ordre à contact sec.
    Donc, afin de ne pas mal vous répondre je préfère m'abstenir.

    Attendez d'autres avis.

    Bonne journée

    TEDDY C.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je conclus donc cette série de posts pour vous préciser que j'ai donc pu coupler mon V500 RTS avec une gâche électrique et un clavier à code et badge.

    Désormais, pour ouvrir mon portillon :

    • Soit je l'ouvre depuis le moniteur du V500,
    • Soit je tape le code sur le clavier,
    • Soit je passe le badge devant le clavier,
    • Soit (pour sortir de chez moi) j'appuie sur l'interrupteur, qui est bien sûr inaccessible depuis l'extérieur.

    Extrêmement pratique et confortable !

    J'espère que mon expérience pourra profiter à d'autres, c'est le but de ces forums.

    Au passage, grand merci à V-Rod.

    Bonne fin d'année et bonnes fêtes.

    Le Coyote

    Parfait, merci de votre retour très utile et passez également de très bonnes fêtes de fin d'année.

    Bonne journée

    Vincent Y.

    Bonjour,
    merci pour le partage de solution :)

    Petite question, d'après le schéma la gache n'est plus connecté aux bornes 'gache' du bornier mais sur la partie 'portail '

    Du coup c'est l'ouverture portail sur le moniteur pour ouvrir ?

    C'est la même gache ?

    Je pose la question parce que j'ai déjà une gache connectée au bornier de rue

    TEDDY C.

    Bonjour, effectivement, pour ce qui me concerne, c'est aux borniers "portail" que c'est connecté, tout simplement parce que j'avais besoin d'un contact sec NO, et que mon alimentation n'est pas celle du V500.

    Espérant vous avoir éclairé (e), cordialement.