Link advanced n'est plus connecté au wifi

Bonjour,

Depuis ce soir mon link advanced ne fonctionne plus avec le WiFi, alors que tous mes autres équipements utilisant le WiFi fonctionnent sans problème.

A l'heure indiquée sur l'application concernant la déconnexion du link au wifi rien ne s'est produit ni micro coupure, ni redémarrage de box ou autre.

Dans mes équipement le réseau du link advanced étais en rouge suite au message de déconnexion puis après il est indiquée être normal mais le link advanced reste non connecté au réseaux.

Mes tentatives pour résoudre le probleme n'ont rien
changé à savoir :
Redémarrage de la box internet
Changement de réseau WiFi pour le link
Utilisation du WiFi partage de connexion via mon smartphone

Les procédures de connexion au réseau se déroulent normalement l'appli m'annonce que le changement/modification de réseau est effectué que le link est connecté

Mais en réalité celui ci reste déconnecté du reseau, cela ne change rien les informations de connexion du link sur l'application reste inchangé et une seule des deux led est blanc et fixe.

Serait-ce un défaut du link advance ? Ou un problème interne à somfy ?

Cordialement.

Nel

    Réponses

    Thomas

    Bonjour
    Effectivement ce n'est pas normal qu'un système de sécurité se deconnecte aléatoirement et se reconnecte parfois au bout d'une semaine ! Trop de clients sont dans cette situation. Pour moi c'est le boitier qui pose problème, auncun de mes appareils connectés perdent la connexion WIFI pour se reconnecter plus tard. Le Link est il vraiment au point ?

    Bonjour à vous,

    Je n'ai pas eu de retour concernant le test demandé juste au-dessus qui indique de faire un test croisé ?

    A savoir que le service support a mis sous surveillance vos systèmes.

    Pour que nous puissions vous apporter une solution, nos serveurs ont besoin d'avoir vu une sollicitation de votre Link Advanced récemment.

    C'est pour cette raison que je vous invite de nouveau à faire une tentative de perte de connexion wifi en coupant/remettant votre box, qui se soldera normalement par une tentative du Link à se reconnecter sur votre réseau.

    Ainsi nos équipes de développement auront la possibilité de déployer le correctif sur votre équipement.

    Bonne journée,

    Frédéric M.

    Bonjour,
    Ce message pour vous remonter les nouvelles perturbations survenues ce week-end.
    11/02 22:32 Link Advanced n'a plus accès au Wifi
    11/02 23:54 Link Advanced connecté GSM
    12/02 11:05 Link Advanced connecté GSM
    12/02 16:57 Connexion Wifi Link Advanced rétablie
    12/02 23:50 Link Advanced n'a plus accès au Wifi
    13/02 01:13 Link Advanced connecté GSM
    13/02 04:20 Connexion Wifi Link Advanced rétablie

    A 04h20, la session Wifi sur la borne Wifi Aruba était ouverte avec un niveau de signal 66dB mais aucune activité réseau IP n'était en cours depuis Link Advanced. Lors du reset de la connexion Wifi sur la borne Wifi, le Link Advanced s'est immédiatement connecté au Wifi, la session sur la borne Wifi a été restaurée immédiatement.
    J'ai mis en capture l'ensemble des flux sortants de ma borne Wifi avec Wireshark et un module de capture TAP pour analyser les échanges MQTT TLS, HTTPS, ICMP & DNS sortants du Link Advanced et aussi de la Camera Intérieure sur le même Wifi.
    En temps normal, quelques Retry de trames avec les brokers MQTT Somfy hébergés chez Amazon WS sont observées. J'attends une nouvelle perturbation sur le Link Advanced pour analyser une évolution dans les trames échangées.
    Je suis convaincu que l'algorithme de bascule depuis le réseau GSM vers le réseau Wifi dysfonctionne coté équipement Somfy.
    Un YELLO est-il en mesure de me contacter pour confirmer mes analyses et vérifier si il y a eu des perturbations coté infrastructure Somfy / Amazon WS ?
    MAC Link Advanced : 0076B10F6548 version 1.3.3
    Belle journée
    Frédéric

    Frédéric,

    Après un premier temps d'investigation, la cause racine n'a pu être identifiée.
    Une analyse approfondie doit être effectuée par nos équipes afin de trouver une solution dans les plus brefs délais.

    Nous sommes navrés pour la gêne occasionnée.

    D'autres éléments apportés par l'analyse des surveillances laissent cependant penser que la prochaine mise à jour pourrait aider à améliorer cette situation.

    En attendant, est-il envisageable de changer votre point d'accès (peut-être se connecter au Wifi de votre box directement ?) et voir si la connexion est plus stable.

    Bonne journée,

    Frédéric M.

    Bonjour,
    Merci pour votre retour. Avez-vous une roadmap en ce qui concerne le déploiement de la future version du système Link Advanced (et Camera ?) que vous évoquez dans votre réponse précédente ?
    Comment se passe également les mises à jour des autres composants de sécurité connectés au Link ?
    Je reste attentif aux échanges réseau des équipements Link Advanced et Camera coté Wifi afin de disposer de plus d'informations que je peux partager avec vous pour améliorer la fiabilité de votre système qui n'est pas encore mature au vue des nombreux problèmes rencontrés par la communauté et aux améliorations à intégrer au niveau de l'infrastructure.
    Est-il prévu un équipement Link Advanced connecté aussi en filaire ? A quoi est destiné le connecteur libre radio interne au Link Advanced ? Est-ce pour une antenne radio permettant d'améliorer la portée du réseau adhoc ?
    Mes captures Wireshark des trames réseau sont toujours actives.
    Pouvez-vous me décrire le scénario fonctionnel du Link Advanced lors de son fonctionnement en 4G et les conditions testées pour rétablir le retour sur le WLAN ?
    Durant cette période en 4G, je ne constate aucune activité coté Wifi malgré le fait que la connexion soit établie avec la borne Wifi ! Quel signal est testée pour conditionner le retour sur le réseau local ?
    De plus, avez-vous un indicateur (KPI) lié à la disponibilité de la plateforme Somfy hébergée chez Amazon ? Je constate régulièrement des dégradations d'accès au services MQTT broker ? Comment expliquez-vous cela ?
    Merci d'avance
    Frédéric

    Frédéric M.

    Bonjour,
    Existe-t-il un adaptateur Ethernet sur le Link Advanced équivalent au connecteur Ethernet disponible sur une box Tahoma Switch au prix de 37,90 € tout de même ?
    https://www.somfy.fr/produits/9028054/adaptateur-ethernet...
    Je possède une Tahoma Switch mais je n'ai à ce jour pas rencontré de problèmes de reconnexion Wifi sur cet équipement.
    Merci
    Frédéric

    Frédéric M.

    Bonjour,
    Je fais part de mes nouveaux problèmes concernant le fonctionnement de l'alarme Somfy Protect Advanced. Alors que l'alarme était activée, le boitier Link Advanced a perdu le wifi le 28/02/2023 à 15h27:38 sans raison puisque je monitore mon réseau Wifi qui n'a aucun problème avec l'ensemble des autres équipements connectés.
    A 17:31 l'alarme est arrêtée avec le badge mais il n'y a pas de trace dans l'historique. De plus, l'alarme se déclenche au niveau de la camera de manière silencieuse car l'information alarme en cours n'est vue que depuis l'application mobile et la sirène n'est pas déclenchée. Ce n'est absolument pas cohérent puisque l'alarme est censée être arrêtée, que les capteurs d'ouverture n'ont pas déclenchés ni détectés d'anomalie. Seule la caméra reste encore en statut sous alarme.
    Comment expliquez-vous ce phénomène ?
    Pour l'instant, le wifi n'est pas restauré sur le Link Advance ; il est encore connecté en 4G alors que tous les équipements connectés fonctionnent parfaitement dans la maison.
    Merci pour votre analyse et interprétation.
    Frédéric

    Frédéric M.

    Bonjour,
    Après 2 jours de fonctionnement sur le réseau GSM, le Link Advanced ne s'est toujours pas reconnecté sur le réseau Wifi. Je n'ai aucune possibilité de corriger ce dysfonctionnement.
    Le fonctionnement de l'alarme est dégradée ; il n'est plus possible alors d'avoir le moindre contrôle depuis l'application mobile.
    Comment pouvez-vous expliquer ce dysfonctionnement ?
    Depuis son acquisition, la défaillance principale observée du Link Advanced concerne le retour à un fonctionnement sur le réseau Wifi après avoir basculé temporairement (connexion de secours) sur le réseau GSM.
    Merci pour votre retour.
    Frédéric

    Frédéric M.

    Bonjour,
    Cela fait maintenant 3 jours que le Link Advanced est connecté en GSM et ne se reconnecte pas au Wifi.
    Cette situation n'est pas admissible d'autant que le Wifi n'a jamais été perturbé, ni coupé.
    Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de possibilité d'action coté application Mobile ou sur le Link pour retrouver un fonctionnement normal.
    L'application mobile n'autorise pas le redémarrage dans cette situation.
    Faut-il retirer la batterie de sauvegarde ? Quels seront les paramètres réinitialisés sur une coupure complète ?
    Dans l'attente de votre retour très urgent.
    Frédéric

    Frédéric M.

    Bonjour,
    Sans retour de Somfy, je prends la décision de déconnecter toute alimentation sur le Link Advanced : alimentation, piles et accumulateur. Après démarrage du Link Advanced, celui-ci se reconnecte au Wifi alors que cela fait 3 jours d'attente en connexion GSM ; quelle misère !
    Mais pourquoi Somfy ne communique pas sur les trop nombreux problèmes qui touchent son système actuellement ?
    Un conseil, surtout ne vous équipez pas de cette solution trop peu mature et pas fiable ! Je regrette le choix de cette solution ; je vais abondement en témoigner.
    Merci à un Yellow de me contacter.
    Frédéric

    Bonjour Frédéric,

    Si votre Link Advanced a perdu la connexion Wi-Fi vous n'aurez pas d'événements donc c'est normal que vous ne voyiez pas de trace dans l'historique.

    Concernant votre Link qui ne c'est pas reconnecter seul, nous vous informons que nous avons rencontré des ralentissements sur nos serveurs Somfy Protect à cette date.

    Ce qui a pu entraîner des problèmes de pilotage. Nous avons tout mis tout en œuvre afin de résoudre rapidement cette problématique.

    Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

    Bonne journée,

    Frédéric M.

    Bonjour,
    Pouvez-vous enfin me fournir une date pour la mise à jour de la prochaine version du Link Advanced.
    Pour information, votre système actuellement ne remplit pas les fonctions de sécurité attendues et essentielles.
    Je dois réinitialiser le Link Advanced tous les 2 jours environ (déconnexion des piles; batterie et alimentation) afin que la connexion Wifi soit rétablie (passage du GMS au Wifi).
    Avez-vous vraiment compris le problème principal qui se pose actuellement ?
    Je ne le crois pas d'après vos réponses superficielles.

    C'est inadmissible que vous ne portiez pas attention aux conséquences des dysfonctionnements de vos équipements.

    Un peu de professionnalisme s'il vous plait.

    Un utilisateur mécontent.

    Frédéric

    Bonjour Frédéric,

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Frédéric M.

    Bonjour,
    Je viens de constater que la version du Link Advanced vient de changer en passant de 3.2 à 3.3.
    Sauf erreur, je n'ai vu aucune annonce de la part de Somfy. Encore une fois, si cette information est confirmée, cela prouve le manque de transparence de la part de l'éditeur vis à vis de la gestion de sa plateforme.
    Je n'ai vu aucune information dans le journal de l'application ? Comment peut-on maitriser les mises à jours ? Sont-elles automatiquement appliquées ? A quel moment et dans quelles conditions d'armement ? Je me sens complètement piégé par cette solution propriétaire que nous finançons abusivement à des prix d'acquisition inappropriés au vue des services déplorables mis en place.
    Un Yellow peut-il nous informer du contenu précis de cette mise à jour ?
    Est-elle en lien avec nos problèmes récurrents de stabilité et fiabilité de ses composants ?
    Merci
    Frédéric

    jean yves P.

    Bonjour.
    Pour ma part tout semble fonctionner, mais l'installation demande pour bien marcher un redémarrage électrique global de toute la maison, avec bien sur un nouveau boot de la box, wifi links et caméras ce que je fais tout les 15 jours maximum 1 mois
    Bonne journée
    ..

    Frédéric M.

    Ok parfait à suivre donc.
    Jean-Yves, Pouvez-vous m'indiquer où l'information de demande de redémarrage du système vous a été communiquée dans quelle application, dans quelle rubrique ? Pour ma part, je n'ai rien pu anticiper et la version a été automatiquement appliquée sans intervention de ma part. J'ai constaté la mise à jour en surveillant le numéro de version du module Link Advanced.
    Sur quels critères parlez-vous de redémarrage de toute la maison sachant que les capteurs sont alimentés par batterie ? Quelles opérations avez-vous effectuées précisément ?
    Il n'y a aucune trace à ma connaissance coté Somfy de cette nouvelle version ; c'est inadmissible ! D'autant qu'on nous met en cause sur la qualité de notre Wifi et de sa configuration et que les problèmes sont manifestement liés à la qualité des logiciels.
    Très belle journée
    Frédéric

    jean yves P.

    Re bonjour
    po
    Pour les redémarrages c'est sur les conseils des techniciens Red et Somfy.
    Ayant l'alarme sur 2 étages avec le Wi-Fi et bas et le link advanced en haut, celui ci est moins efficace que l'ancien petit Link et surtout un positionnement délicat avec donc en premier
    Une adjonction d'un amplificateur de wifi proche de l'advanced et un relais de link proche de la box en bas...
    Depuis cela semble stable à part 2 ou 3 détecteurs intellitagqui qui perdent leur signal de manière aléatoire sans raison particulière ?

    Frédéric M.

    Bonjour,
    J'ai constaté ce week-end que la version du Link Advanced affichée dans les paramètres de l'équipement est passée de 3.2 à 3.3.
    Ceci traduit une mise à jour de cet équipement mais je n'ai aucune information concernant les correctifs appliqués par Somfy.
    Ceci est-il lié aux dysfonctionnements récurrents que nous observons et subissons tous sur nos installations.
    Somfy pourrait faire preuve de plus de transparence à ce sujet.
    Depuis ce week-end, j'ai pas rencontré de nouveaux problèmes liés aux pertes de connexion ou passages en GSM.
    A suivre donc d'autant que les arguments avancés par les équipes techniques Somfy mettaient en cause nos réglages Wifi et que les problèmes rencontrés semblent manifestement liés à la qualité et fiabilité des développements logiciels du module Link Advanced !
    Un Yellow pourrait-il expliquer ce qui vient d'être effectué automatiquement et contenu dans cette mise à jour ?
    Merci d'avance
    Frédéric

    Frédéric M.

    Bonjour Somfy,
    Mon dernier message date de 7 jours et toujours pas de nouvelle de Somfy.
    Voici ce qui est mentionné sur la page d'assistance Somfy :

    https://www.somfy.fr/assistance

    Vous avez un problème et besoin d'un conseil ?
    La communauté et les Yellow's sont là pour vous répondre. La réponse à votre question figure sûrement sur notre forum.
    Je vais sur le forum Somfy !

    https://forum.somfy.fr/

    Mais personne chez Somfy, aucun Yellow, aucun technicien expérimenté pour prendre en compte ou suivre les problèmes et questionnements légitimes après avoir investi dans un système de sécurité évolué et prometteur :

    • Tahoma Switch 199€
    • Home Alarm Advanced Integral Video+ 1049€

    Pour résumer, aucun SAV de la part de Somfy.

    Merci Somfy de nous faire regretter notre acquisition.

    Frédéric

    Frédéric,

    Des déploiements sont actuellement en cours, ces actions auront pour effet d'améliorer la stabilité des communications entre les équipements, notamment sur le Link Advanced.

    Vous n'êtes pas la seule personne à solliciter l'aide du SAV via ce Forum d'entraide et nous répondons au plus grand nombre de demandes le plus rapidement possible.

    Toutefois, il semblerait que nos délais de traitement ne vous conviennent pas et que vous souhaitez avoir un technicien en direct.

    Je vous laisse donc contacter notre Service consommateur au 0 820 055 055 (15cts/min), ils sont disponibles du Lundi au Vendredi de 08h00 à 18h (17h le Vendredi).