Tahoma v2 et détecteur de fumée Somfy IO

Bonjour,

Je n'arrive pas à associer sur ma box Tahoma v2 un détecteur de fumée Somfy IO neuf (1811483). J'obtiens toujours le même résultat "aucun produit n'a été détecté". J'ai réinitialisé le détecteur (jusqu'à entendre 6 bips) comme préconisé par la hotline Somfy, sans plus de succès. Après cette opération ou des appuis longs sur le bouton "test" du détecteur, l'association reste impossible. D'ailleurs, la documentation ne précise pas la durée d'appui pour une association.

J'en suis à me demander s'il s'agit d'un dysfonctionnement du détecteur, une mauvaise manipulation de ma part ou un problème avec ma Tahoma.

Merci par avance de votre assistance,
Cordialement,
Jean B.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il me semble bien que pour ce DAAF, la base sérénity est requise.

    A confirmer par d'autres utilisateurs.

    CdL

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    C'est bien à partir de cet écran que vous essayez l'association ? Si oui, lorsque vous appuyez sur le bouton "test", attendez-vous que la led s'allume ?

    Jean B.

    Merci de vos retours.

    Mon écran diffère du vôtre. Je passe par l'application mobile Tahoma puis le bouton ajouter un équipement>capteurs domestiques>Somfy>capteur de fumée. J'attends bien que la led clignote avant de démarrer l'association.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Donc vous parlez d'un TaHoma Switch et pas d'un V2 !

    Jean B.

    Oups oui, c'est une tahoma Switch et non une v2.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean

    Donc si vous avez respecté la procédure d'association à la lettre et que ça ne fonctionne pas, c'est que le détecteur (qui bien qu'il soit neuf) est défaillant. Ou l'avez-vous acheté ?

    Bonne journée !

    Jean B.

    Bonjour Jean-Luc,

    J'ai acheté le produit sur internet, sur un site marchand spécialisé. Le hic avec la procédure c'est qu'elle manque de clarté :

    • sur l'application tahoma Switch: : "appuyez sur le bouton test de votre capteur jusqu'à ce que le voyant clignote"
    • sur la doc papier la procédure d'ajout à tahoma est succincte et visiblement n'adresse pas la tahoma Switch.

    J'en suis à m'interroger sur la compatibilité du détecteur avec ma tahoma Switch.

    Jean B.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean

    Patientez, un Yellow vous contactera prochainement.

    Bonne journée !

    Jean B.

    Ok merci !

    Bonjour Jean Bonne,
    Je vous confirme que ce capteur de fumée IO est bien compatible tahoma Switch.
    je vous invite a le remettre a zéro et a refaire son appairage (bouton test 10 sec pour avoir 2 serie de 3 bip et le voyant rouge clignote)
    Bonne journée.

    Jean B.

    Bonjour Nicolas,

    Merci de votre retour. Selon la documentation le retour en configuration usine se fait en restant appuyé jusqu'à entendre 6 bips (soit alors 2 séries de 3 bips). La led clignote alors rouge puis rouge puis pause.

    Vous indiquez pour l'appairage qu'il faut appuyer jusqu'à avoir 6 bips. Ça revient à remettre en configuration usine le détecteur. Si c'est la bonne procédure pour l'appairage, c'est qu'il doit y avoir une erreur pour la procédure de reset decrite dans le manuel ou alors quelque chose m'échappe.

    Guillaume S.

    Bonjour,
    Même problème. Je n'arrive pas à associer mon détecteur de fumée Io à ma Switch.
    Quelle est la procédure à suivre.
    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour Guillaume

    D'abord vous êtes sur un post qui concerne un TaHoma V2 !
    Ensuite, quelle est la référence du détecteur que vous essayez d'associer à la Switch? Et quel est le problème ? Parce que dire: :" Je n'arrive pas à associer mon détecteur de fumée Io à ma Switch", sans plus de détail , impossible de vous aider !

    Bonne journée !

    Guillaume S.

    Bonjour Jean Luc,
    Effectivement sans la référence du détecteur de fumée ce n'est pas facile de m'éclairer . Le détecteur est un SOMFY Protecta pour Home Alarm .
    Merci
    Guillaume

    Jean-Luc B.

    Bonjour Guillaume

    Si c'est un détecteur pour Home Alarm, ce n'est pas compatible TaHoma Switch.

    Il faut celui la:
    https://www.somfy.fr/produits/2401368/detecteur-de-fumee-...

    Bonne journée !

    Jean B.

    Bonjour,

    Je rebondis sur le fil de discussion. Pensant à un défaut du détecteur, j'ai fait jouer le SAV.

    J'ai reçu dernièrement un nouveau détecteur (toujours la même référence 1811483) avec toujours le même défaut. Ma box Tahoma Switch ne le détecte pas. Quelqu'un a-t-il une expérience positive de ce détecteur de fumée IO avec la Tahoma Switch ?

    Merci,
    Jean B.

    Magali

    Bonjour,

    J'ai le même problème que Jean B, à savoir je n'arrive pas à associer ma Tahoma switch avec le détecteur de fumée Somfy IO (1811483).

    J'ai beau suivre la procédure sur l'application mobile Tahoma 1.14 mais j'obtiens toujours le même résultat "aucun produit n'a été détecté". J'ai essayé de réinitialiser le détecteur (jusqu'à entendre 6 bips) sans plus de succès. La procédure sur la notice du détecteur est différente mais elle ne semble pas être adaptée à ma version mobile de tahoma.

    Merci par avance de votre aide
    Cordialement,

    Anthony

    Bonjour,

    J'ai le même problème que celui mentionné dans ce sujet, depuis que j'ai basculé vers la dernière box Tahoma Switch j'ai le message "Aucun produit n'a été détecté" lorsque j'essaie de lier mon compte Somfy Protect sur lequel j'ai une caméra connecté qui est bien compatible avec cette Tahoma.

    Merci pour votre aide

    Jean B.

    Bonjour,

    Un Yellow pourrait-il s'emparer du sujet ? Nous sommes plusieurs à avoir le même problème. Le détecteur de fumée Somfy IO (1811483) paraît incompatible avec la TaHoma Switch alors qu'il est donné pour l'être. D'autres fils de discussion font le même constat.

    Merci,
    Jean

    Magali

    Bonjour,
    Pour ma part, j'ai réussi à associer mon détecteur de fumée et ma box tahoma switch en mettant un coup d'air comprimé (en bombe) dans la chambre du détecteur puis sur l'appli tahoma je cherche le détecteur de fumée. Au moment où l'appli me demande de faire un appui long, j'appuie sur le détecteur de fumée jusqu'à entendre 6 bips puis tout de suite sur l'appli je fais suivant.
    Je précise que mon détecteur était fixé au plafond donc dans le bon sens.
    Bon courage

    Jean B.

    Bonjour Vanessa,

    Désolé pour ce retour tardif. Le code PIN de ma box est : 2013-4510-5468

    Merci,
    Jean B.

    Bonjour Jean,

    Je vous confirme que ce capteur de fumée IO est bien compatible Tahoma Switch.
    Le code PIN que vous m'avez communiqué ne correspond pas à une box à votre nom, pouvez-vous le vérifier?

    Merci,

    Jean B.

    Bonjour Vanessa,

    Elle doit alors être enregistrée au nom de mon ami : Y. JUET

    Jean B.

    Bonjour Vanessa,

    Merci de votre action. J'ai tenté plusieurs fois l'appairage, réinitialisé le détecteur, sans observer d'amélioration. Le détecteur n'arrive toujours pas à être détecté par ma Tahoma Switch.

    Jean B.

    Bonjour Vanessa,

    Les choses avancent ! Dans le fil de discussion, un autre Yellow précisait de faire un RAZ avec 2 séries de 3 bips soit approximativement 10sec. Le fait est qu'attendre 15 secondes, ça change les choses.

    J'arrive à présent à rajouter le détecteur de fumée dans la Tahoma Switch. Je lui donne un nom, précise la localisation puis l'icône est rajoutée dans "mes équipements".

    Mais là, l'icône se trouve dans l'état "Erreur". Je clique, "votre produit ne communique plus". Je vais dans le menu avancé pour "tester le détecteur". Même résultat, mais pas systématiquement, parfois le détecteur se met à sonner.

    Je précise que j'ai réinitialisé le détecteur plusieurs fois et qu'il se trouve à 1m de la box pour les tests.

    Jean

    Fabien M.

    Détecteur parfaitement compatible avec la switch, j’ai bataillé hier mais j’y suis parvenu, retirez et inspecter les piles et bornes où elles logent qu’il le reste pas de petits bouts de film plastique… j’ai maintenu appuyé 10s le bouton test et tout est opérationnel !

    Jean B.

    Bonjour à tous,

    J'ai retiré les piles, ré-appairé avec appui 10s avec le support de fixation positionné et là, tout marche, plus d'erreur. Auparavant, je faisais mes tests sans ce support. Je me demande dans quelle mesure ça n'a pas faussé les résultats.

    En tout cas merci à tous de votre patience !!

    Jean B.