KLF200 télécommande situo (Pergola/LED)

Bonjour,
Nouveau sur ce forum j'ai parcouru de nombreux postes afin de trouver (sans succès) une réponse à mon besoin.
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'une pergola bioclimatique avec lames de pergola motorisées et bandeau LEDs. Pour piloter le système je possède actuellement une télécommande Situo 5 variation A/M io Pure II. Mon besoin est de compléter ma télécommande par un ou plusieurs interrupteurs pour piloter les lames et la lumière. En regardant les postes j'ai cru voir que le boitier klf200 peut permettre de copier une télécommande afin de pouvoir piloter à son tour tout type de périphérique Somfy. Ce que je ne sais pas c'est si je peux copier la télécommande situo5 et si oui comment faire car j'ai 2 produits (le moteur des lames et le bandeau leds) associés actuellement à cette télécommande. Devant le coût du klf200 j'aimerais être sur que ce dernier puisse répondre à mon besoin avant de l'acquérir.
Merci par avance pour vos retours d'expériences,
Kris.

Kris

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    Pas besoin de KLF 200 pour copier quoi que ce soit. C'est principalement utilisé pour faire relais IO.

    On peut copier simplement une commande en appuyant sur PROG sur son dos puis en ayant une procédure similaire sur un autre point de commande.

    Ce que j'ai du mal à comprendre dans votre demande, qu'est ce que vous voulez comme autre point de commande ? Des interrupteurs ? Si c'est cela, il y'a le module izymo qui transforme un inter en point de commande sans fil.

    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1822609/MICRO-EM...

    bonne soirée.

    Kris

    Bonsoir,
    Tout d'abord un grand merci André pour ce retour.
    Je ne connaissais pas le module izymo et je regardais du côté du klf200 car je possède également une fenêtre de toit velux motorisée Somfy que je pilote en filaire avec le klf050. Pensez vous que je puisse faire fonctionner mon klf050 sur le même principe en ouvrant l'association depuis PROG et ensuite sur la touche SET du klf050 (doc ici https://velcdn.azureedge.net/~/media/marketing/ch/fachleu...)? Ce qui me gêne dans le izymo c'est le fait qu'il faille une pile. Et dernier point svp, voulant mettre 4 interrupteurs (2 pour commander les lames et 2 pour les leds) en plus de ma télécommande, cela voudrait dire que je dois acheter 4 izymo c'est bien ça, dans ce cas le klf200 ne serait-il pas mieux? Bonne soirée!

    André N.

    Une klf50 est associable a une situo oui.

    En effet un Izymo par interrupteur et il faudra un poussoir pour les lumières et un double pour les lames.

    Le klf200 est destiné à un tout autre usage comme je vous ai deja expliqué et qui ne correspond pas au votre.

    Kris

    Bonjour à tous et bonjour André,
    Je voulais faire ce retour afin de faire profiter la communauté de ce retour d'expérience. En effet dans de nombreux posts, une fois que la réponse est donnée on a rarement la fin du film. Possédant un klf050 j'ai donc fait des tests pour essayer de piloter la pergola à moteur Somfy. Je peux donc confirmer le retour d'André sur la compatibilté du klf car en réalisant une copie de télécommande par le processus d'association PROG (env 7s d'appui sur la télécommande puis 1s sur le bouton SET du klf050) le klf050 pouvait commander les lames de la pergola. En changeant de position sur la télécommande j'ai ensuite fait de même pour le bandeau leds. J'ai ensuite rencontré plusieurs problèmes. En effet, lorsque je commandais avec le klf050, cela pilotait à la fois les lames et à la fois le bandeau leds. Logique car la clé d'identification du KLF050 était stockée à cause des 2 copies à la fois pour les lames et à la fois pour le bandeau. Cerise sur le gâteau ayant utilisé le KLF050 de ma fenêtre de toit, ça ouvrait aussi le Velux, le top. A noter, j'avais remarqué à l'époque qu'en activant le klf050 pour le Velux, cela désactivait la télécommande précédemment associée. Mon velux est un CVP120120 qui a environ 4 ans et qui je suppose n'ai pas en mesure d'avoir plus d'une clé (un émetteur) d'enregistré. Ce point est important car cela explique peut-être pourquoi la suppression d'une clé n'est pas essentielle je suppose dans l'univers d'un klf car pour l'effacer dans la mémoire d'un récepteur (dans mon cas la fenêtre de toit) il suffit d'en enregistrer un autre. Car oui, en effectuant la manipulation de suppression du klf050 (enregistrer à nouveau le klf050 par PROG ce qui effacera l'émetteur si il était déjà connu du récepteur) sur ma pergola, n'a eu aucun effet que cela soit pour les lames ou pour le bandeau lumineux. Je m'en suis néanmoins sortie en effectuant une autre manipulation pour effacer un émetteur, celle que l'on effectue en principe lorsque que l'on a un seul émetteur à savoir : j'ai coupé le courant 2s puis rallumé 12s puis recoupé 2s et rallumé ensuite et appuyé sur le bouton Set de mon klf pour effacer l'émetteur. Là j'avoue qu'il m'a fallu plusieurs tentatives pour effacer le klf à la fois pour le bandeau et pour les lames. Je suppose que c'est du au timing de la manipulation. En effet lorsque que l'on rallume le courant d'alimentation de la pergola pour la seconde fois, les lames bougent 1à2 secondes puis le bandeau lumineux s'allume et s'éteint. Cela doit être la phase de synchronisation initiale et si on appui juste après chacune d'elle cela permet d'effacer le klf050. C'est tout me direz vous et bien non, le klf était désactivé pour les lames et le bandeau mais problème, j'avais aussi perdu la télécommande situo pour les lames. Seul le bandeau leds était pilotable. Perdu pour perdu, ne sachant pas où était le bouton de synchronisation des lames de la pergola, j'ai pensé qu'en fait le cours moment après le 2ème redémarrage était une période d'appairage ce qui serait logique et rejoindrait la manipulation PROG, si votre émetteur est connu il l'efface (ce qui a été fait pour effacer le klf050) si il n'est pas connu, il l'enregistre. Au miracle j'ai pu réenregistrer ma télécommande pour les lames en coupant allumant coupant allumant la pergola et en appuyant sur le bouton prog lorsque les lames se sont mises à bouger. Désolé pour ce long descriptif que j'ai voulu détaillé pour aider un maximum de personnes. Merci à tous.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Kris,

    Suite à votre descriptif complet de votre problématique, vous vous êtes retrouvé dans ce qu'on appelle "une programmation croisée". Les télécommandes sont alors mélangées et ne pilotent pas les automatismes souhaités.

    Suivant votre configuration, il est possible que vous ayez besoin de réinitialiser les automatismes impactés.

    Pour ajouter ou supprimer un équipement d'un point de commande, vous appuyez 3secondes sur le bouton PROG de la commande pilotant le moteur, puis une impulsion sur le bouton PROG de la télécommande que vous souhaitez supprimer.

    Attention, si plusieurs moteurs ou équipements sont associés à la télécommande lors de l'appui de 3secondes sur le bouton PROG, ils seront associés (ou supprimés si ils sont déjà associés) sur la seconde télécommande lorsque vous faites une impulsion sur son bouton PROG.

    Concernant votre souhait d'obtenir de nouveaux interrupteurs pour piloter votre pergola et votre bandeau LEDs, vous pouvez effectivement prendre un émetteur Izymo IO comme vous l'a indiqué André. Il faudra ensuite opter pour un bouton poussoir pour piloter un éclairage et un double poussoir stop pour le pilotage des lames de votre pergola.

    Sinon, vous avez également la possibilité d'obtenir de nouvelles télécommandes Somfy IO et de piloter vos automatismes depuis celles-ci.

    Bonne journée