Porte de garage enrouleur qui disjoncte ?

Bonjour,
Je souhaite trouver un Electricien agrée Somfy dans la région grenobloise.
J’ai un souci avec un de mes volets roulants Somfy RTS. Celui-ci s’ouvre sans problème ; mais à la fermeture, il fait disjoncter le compteur général jamais l’interrupteur différentiel. Je ne connais rien en électricité et je préfère me fier à un professionnel. Le moteur a été remplacé l’année dernière 2021 suite au diagnostic d’un technicien mais le problème demeure. Donc ce n’est pas le moteur qui provoque ce court-circuit. Merci de votre aide.

Merci,

Yve

    Réponses

    Daniel K.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Si le moteur a été changé et que le défaut persiste, en effet ce n'est pas lui le coupable.

    Sur une enroulable plusieurs causes possibles:
    L'antichute (si électrique 230v)
    Le récepteur (si télécommande)
    L'inter inverseur

    Bref, vous avez raison en cas de méconnaissance en la matière faire appel à un Pro est que du bon sens.

    Cependant, si vous nous disiez de quoi se compose l'ensemble de votre système on pourrait déjà isoler le coupable.

    CdL

    Yve

    Bonjour
    Je vous remercie de votre réponse. je vous transmets la photo de l'installation de mon volet roulant .

    Le Coyote

    Essayez d'être complet;

    Indiquez-nous, combien de Rollixo puisqu'il y a 2 portes ?
    Rollixo RTS ou IO (indiquez la couleur led sur les TC, rouge ou verte).
    Y a t-il un ou des inter inverseurs ?

    Enfin, posez une photo nette du Rollixo ouvert avec vue sur les raccordements.

    Je vois qu'il y a deux portes, y a t-il deux Rollixo ? Si oui, avez-vous interverti les Rollixo pour voir si le défaut se déplace ?

    Vous dites "il fait sauter le compteur général".
    Est-ce le réarmeur au tableau EDF (celui qui coupe toute la maison) ou, est-ce le disjoncteur dédié à la porte.

    Si c'est le réarmeur, alors là il doit y avoir un sacré mauvais branchement électrique !!!
    Si le moteur ou quoi que ce soit du système de la porte est défectueux c'est au disjoncteur dédié de faire son boulot !
    L'interdif 30ma ne tombera qu'en cas de fuite de courant, ce qui n'est pas le cas ici.

    CdL

    Yve

    Re-bonjour V-Rod Voici les photos de l'installation de mon volet roulant somfy RTS. Je ne suis pas assez compétent pour intervertir les Rollixo. Oui c'est bien le réarmeur au tableau EDF (celui qui coupe toute la maison) qui disjoncte. Le disjoncteur dédié ne fait son boulot. Veuillez trouver ci-joint les photos. merci encore de votre aide.

    Le Coyote

    Au niveau des raccordements dans le Rollixo rien à signaler hormis ces fichus dominos qui devraient être remplacés par des wago.

    Je suis absolument persuadé que vos portes n'ont rien à voir dans ce dysfonctionnement. En effet, si l'une ou l'autre serait en court circuit ce serait obligatoirement le disjoncteur dédié qui tombe !
    Vous me certifiez que ce disjoncteur coupe uniquement les deux portes ?

    Le court circuit provient d'ailleurs !

    D'ailleurs c'est simple, pour le savoir, faites un branchement provisoire au Rollixo qui disjoncte. Raccordez-le à une rallonge elle-même branchée dans une prise murale.

    Ce n'est absolument pas normal qu'un équipement électrique fasse tomber le général ! C'est qu'il n'est pas protégé par un disjoncteur !

    En résumé, je suis très dubitatif quant à dire que c'est un système de manœuvre de porte qui cause problème.

    Si ca ne le faisait pas avant d'avoir les portes c'est que manifestement les branchements de ces portes sont mal faits.

    Rollixo, moteurs, n'ont rien à voir là dedans.

    CdL

    Yve

    je vous remercie de votre réponse. Cependant J’ai constaté qu’en bougeant la barre palpeuse parfois le défaut disparaissait pendant un certain temps, car la barre palpeuse bouge. Hasard ou coïncidence. Une autre question svp sur l’émetteur palpeuse je vois deux câbles. A quoi servent ces deux câbles et où sont-ils branchés ? Sur le moteur ou sur la barre palpeuse ? Merci encore pour votre aide précieuse.

    Le Coyote

    La barre palpeuse ne peut pas court circuité le disjoncteur puisqu'elle est autonome radio 3.6v.
    La seule chose que fera une palpeuse défectueuse est d'empêcher la fermeture de la porte via une télécommande.

    Je constate un câble sacrément en mauvais état (écrasé) sur l'émetteur XSE ? Vérifiez ca !
    une palpeuse peut bouger c'est pas gênant.

    la palpeuse étant radio rien n'est raccordé au Rollixo.

    Yve

    Une autre question svp sur l’émetteur palpeuse je vois deux câbles. A quoi servent ces deux câbles et où sont-ils branchés ? Je suis pénible mais je veux comprendre merci encore

    Le Coyote

    Les fils vont à la palpeuse.
    L'émetteur XSE est en radio avec le Rollixo.

    Yve

    Merci encore. Bonne soirée. Je vais faire appel à un électricien compétent de ma région.

    Le Coyote

    En effet c'est un électricien qu'il faut, un dépanneur Somfy risque de ne pas être compétent pour chercher et trouver des défaut sur le réseau.

    Tenez-nous informé.

    Cdl

    Yve

    Bonjour V-Rod Le problème venait du câble (boitier de commande pour porte de garage enroulable ROLLIXO) vers le Coffre du volet. Le câble (descente) touchait le câble de terre ; suite à une mauvaise installation de l’installateur Somfy. En effet, le câble était bloqué avec une vis du coffre. Je vous transmets une photo du câble. L’électricien a réparé. Il a mis des wegos. Je vous remercie encore pour votre complaisance et votre patience.
    yve

    Le Coyote

    Parfait que tout soit rentré dans l'ordre.
    Merci de votre retour et bonne soirée.