Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Thermostat connecté radio pour infracable

Bonjour,

J'ai réalisé pas mal de recherches dans les différents posts de ce site, mais je ne parviens pas à me faire une idée définitive du branchement que je dois mettre en place.
J'ai un chauffage au sol Deléage associé à un thermostat infracable.
L'installation a un peu plus de 20 ans.
Quatre fils arrivent dans le thermostat et sont reliés aux entrées suivantes :

  • phase
  • hors gel
  • retour
  • neutre
  • J'ai à ma disposition un thermostat somfy connecté radio.
    J'ai conscience que la version filaire serait plus appropriée cependant je ne peux pas l'échanger.
    Je me dis que la seule différence est que le thermostat pourra être déplacé, les branchements entre le thermostat filaire et le récepteur radio devant être identiques.

    De ce que j'ai compris :

    • le récepteur radio doit être alimenté et je dois donc brancher les fils phase et neutre.
    • le fil hors gel n'est plus nécessaire
    • le fil retour doit être branché sur l'entré COM
    • Je devrais donc avoir les branchement suivant :

      • phase sur NO
      • neutre sur N
      • retour sur COM
      • fil de confort non utilisé
      • pont entre NO et phase

      Est-ce bien cela ?
      J'ai un doute sur le fait qu'il faille mettre la phase sur le NO plutôt que le neutre.
      De plus selon les discussions, j'ai vu que la phase pouvait aussi être mise sur l'entrée COM, est-ce interchangeable ou cela dépend des configurations ?

      Je joins au post les photos du thermostat fermé, ouvert et le schéma du montage électrique.

      Merci d'avance,
      Bonne soirée.

Guillaume H.
Guillaume H.

Guillaume H.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Guillaume
    J'avais tenté de répondre sur le post suivant mais je n'avais pas le schéma que vous avez posté
    https://forum.somfy.fr/questions/2510710-thermostat-connecte-infracable

    Dans votre cas vous ne devez utiliser que la Phase le Neutre et le Retour.
    Sur votre schéma, quand le thermostat colle il envoie la Phase vers le Retour.
    Vous aller donc devoir amener la Phase sur L et sur COM
    Ensuite le Neutre sur N et Retour sur NO

    Avant d'installer vous pouvez vérifier le fonctionnement avec une lampe témoin. Connecter la lampe sur le neutre de l'ancien thermostat (Borne 4) et sur le Retour ( Borne 2). Lorsque vous tournez le thermostat pour lancer le chauffage la lampe doit s'allumer.

    Guillaume H.
    Guillaume H.

    Guillaume H.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Merci beaucoup pour ce retour rapide !
    L'autre post, auquel vous faites référence, n'est pas de moi, mais je me suis inspiré du titre ce qui peut porter à confusion.
    Je ne proposais donc pas le bon branchement sur COM et NO, c'est en fait l'inverse.
    Je vais tester ça.
    Encore merci, bonne journée.

    Haut de page