Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi le detecteur de presence d'eau 2400509 ne signale pas une presence permanente ?

Bonjour, Attention danger !
Quand j'ai reçu, puis installé, le détecteur de présence d'eau 2400509, je l'ai associé à la box Tahoma, et j'ai fait le test préconisé : mettre les électrodes dans de l'eau. J'ai reçu le message d'alerte et j'étais satisfait.
Sauf que plus tard, en pratique, lorsque j'ai eu un dégât des eaux, je me suis aperçu que ce capteur était "incohérent" voire inutile et contre productif.
En effet, il signale bien quand l'eau arrive entre ses électrodes : "heure de l’événement" suivi du message "fuite d'eau détectée". Toutefois, 2 minutes après, le message suivant s'affiche "pas de détection de fuite d'eau", alors que l'eau est toujours présente. J'ai refait le test, après mon incident, je plonge le détecteur dans un récipient d'eau, je reçois l'alarme "fuite d'eau" et 2 mn après, affichage "pas de détection de fuite d'eau", alors que les électrodes sont toujours dans l'eau.
C'est cohérent ! Et inutile, car sur le coup, j'avais cru à une alerte intempestive, et je n'avais pas réagis puisque le message suivant était "pas de fuite" alors qu'en réalité, ma pièce baignait dans l'eau !!!
Est ce que les autres utilisateurs de ce détecteur ont le même problème ?
Salutations et merci pour vos réponses éventuelles.

Merci,

Joe P.
Joe P.

Joe P.

Niveau
1
377 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Ce n'est pas un problème ! C'est le fonctionnement rationnel de ce détecteur.

    Le rôle de ce détecteur est d'avertir de la présence de l'eau, ce qu'il fait ! On est bien d'accord ?

    En aucun cas il fera brailler les sirènes tant que vous ne vous êtes pas manifesté, ca voudrait dire que si vous ne daignez pas réagir dans les 8h, les sirènes gueuleront 8h ????
    J'espère avoir réussi à vous convaincre du bon fonctionnement utile et intelligent de ce détecteur.

    Il vous appartient d'être attentif aux alertes qu'envoient tous détecteurs et systèmes d'alarme.

    Mon détecteur d'eau placé dans le local technique piscine m'a déjà alerté d'une fuite importante, le fait que mes sirènes se déclenchent est suffisant, pas besoin que ca braille durant des heures, 2mn est presque déjà de trop.
    En cas d'appel téléphonique, le téléphone sonne jusqu'à ce que je décroche.

    C'est comme une alarme, vous voulez que toutes les sirènes braillent jusqu'au moment où vous coupez l'alarme ? Franchement, je ne voudrais pas être votre voisin

    C'est quoi au juste ce que vous reprochez à ce fonctionnement normal.

    Bonne journée

    Joe P.
    Joe P.

    Joe P.

    Niveau
    1
    377 / 750
    points

    Bonjour V-Rod.

    Tout d’abord, merci d’avoir pris la peine de répondre à ma demande. Toutefois, vous dites : "Le rôle de ce détecteur est de signaler la présence d'eau". Je suis plus nuancé que vous sur cette affirmation.

    Effectivement, c'est ce qu'il fait quand de l'eau arrive entre ses électrodes. Il envoie un message "fuite d'eau détectée". Parfait. Il signale que de l’eau est présente entre ses électrodes.
    Toutefois, 2mn après l'arrivée de l'eau, il envoie un message "pas de détection de fuite" qu'il y est ou non encore de l'eau entre ses électrodes. Donc, si l’eau est toujours là, ce détecteur « ne signale pas la présence de l’eau ». Il fait comme si la présence de l’eau a été éphémère.

    Logiquement, pour moi, « un détecteur de présence d’eau », 2mn après l'arrivée d'eau entre ses électrodes, soit il envoie "pas de détection de fuite" si l'eau a disparu, soit il envoie de nouveau "fuite d'eau détectée" si l'eau est toujours présente. Sinon, il faut lui donner un autre nom, mais pas détecteur de présence d’eau.

    Toutefois, ceci n’est que mon avis. Et d’après ce que vous me dites, il semblerait que c’est son fonctionnement normal (arrivée d’eau = envoie du message « fuite d’eau détectée » et ensuite 2mn après, envoie systématique du message « pas de détection de fuite » que l’eau est disparue ou pas) et non une anomalie de celui que j'ai installé. Je ferai donc avec !

    Mais pas question de sirène car je gère à distance ma cave et ma piscine. La seule implication possible que j’ai trouvé pour l’instant, c’est l’utilisation d’un « smart » dans Tahoma, pour m’envoyer un mail si la détection est activée, avec les délais que cela implique. L’envoie de SMS est payant donc j’évite.

    Merci si quelqu’un a trouvé un autre type d’alarme à distance, à joindre à cette détection, je suis preneur. Dans ce cas, je pourrais envoyer un voisin voir ce qui se passe.

    Salutations.

    Bonjour Joe,

    Ce détecteur fonctionne exactement comme tous détecteurs d'alarmes (toutes marques confondues).

    Prenons un détecteur d'ouverture; Vous engagez l'alarme fenêtre ouverte, l'alarme ne braillera jamais à cause de cette fenêtre restée ouverte. Cela est valable pour toutes alarmes Somfy ou autres.
    Vous engagez l'alarme fenêtre fermée, après la tempo de 2mn, on ouvre cette fenêtre = déclenchement de l'alarme durant 2mn + toutes sirènes en mode fort + fermeture volets + allumage des lampes + appel téléphonique + sms.
    Au terme de 2mn tout s'arrête.....Les lampes vont s'éteindre dans 5mn, les volets resteront fermés, l'appel s'arrête. Pour que l'alarme se déclenche à nouveau il faudra une nouvelle action sur cette fenêtre, donc il faut la fermer et la rouvrir; Ou alors, passer devant un DM ou ouvrir un autre D.O.
    Si durant les 2mn d'alerte et d'appel vous ne vous manifesté pas, c'est que vous n'avez pas envie d'entendre ! Les voisins n'ont pas à souffrir de ce détail.
    Les normes en vigueur autorisent que des sirènes =<112db sur une durée maxi de 2mn, au delà, le système ne serait pas homologué.
    Rappelez-vous que ce D.E est conçu pour être affecté tout d'abord à un système d'alarme, il est conçu pour ca !
    Une seule dérogation est autorisée, si les sirènes sont couplées à des DAAF (fumée) elles brailleront jusqu'à suppression des fumées.
    J'ai eu le cas, tout le monde le sait ici,https://forum.somfy.fr/questions/2072358-retour-experience-daaf-somfy un incendie d'une grande haie qui avait déclenché tout le système d'alarme.
    Croyez-moi c'est insupportable d'entendre toutes les sirènes durant des heures, c'est juste bon à se mettre tout le quartier à dos, sauf pour un incendie ce que tout le monde conçoit......Mais pas pour une fuite d'eau !

    Le détecteur de fuite d'eau sera soumis aux mêmes normes que les détecteurs de mouvement et d'ouverture ainsi que tous autres capteurs d'alarmes.
    Lorsque votre D.E captera une fuite, il fera son boulot d'alerte, il déclenchera que les sirènes intérieures, pas de lampe, pas de volet, mais il vous appellera au tél et enverra des sms.
    On est bien d'accord que conformément aux normes, au terme de 2mn il s'arrête.
    Pour qu'il se déclenche à nouveau il faut qu'il détecte une NOUVELLE fuite d'eau, le fait de rester immergé ne sera pas et ne pourra pas être interprété comme étant une nouvelle détection.
    Je le répète, c'est interdit de faire brailler des sirènes plus de 2mn consécutivement.
    Donc après les 2mn, sortez le contacteur de l'eau et replongez-le, là, l'alarme repart pour un tour....

    Si on considère que votre logique est la bonne, alors que devient les normes ? Donc, tant que le contacteur est immergé, d'après vous l'alarme devrait brailler....????
    Non, c'est juste pas possible.

    Bonne journée

    Joe P.
    Joe P.

    Joe P.

    Niveau
    1
    377 / 750
    points

    Bonjour

    Merci à V-Rod pour ses explications.

    Mais je viens de comprendre que mon pb de capteur / alarme viendrait, peut-être, plutôt du fait que j'ai découvert par hasard un autre pb.

    En effet, je ne pouvais plus sortir ni entrer des 'smarts' de la zone pointillée dans laquelle ils sont opérationnels. Suite à une question sur ce sujet dans le forum, j'ai découvert que j'avais aussi un pb sur les notifications. Ainsi, l'alarme du capteur n'était pas bien traitée. Absence de notifications.

    Je vais donc essayé de résoudre déjà mon pb de 'smarts' que je ne peux ni sortir, ni entrer de la zone pointillée. Ensuite mon pb de notifications qui n'arrivent pas. Et pour finir, je reviendrais éventuellement sur ce pb de traitement des alarmes.

    Merci à tous ceux qui peuvent me dépanner donc sur ces pbs :
    -1/ impossibilité de gérer les 'smarts'

    • 2/ comment réactiver mes notifications
    • et le pb d'alarme devrait peut être résolu.

      Salutations

    Haut de page